leral.net | S'informer en temps réel

Journalistes "agressés" à Thiès par des partisans de Wade (syndicat)

Des journalistes ont été "agressés" mercredi à Thiès, dans l'ouest du Sénégal, par des partisans du président Abdoulaye Wade qui devait y tenir un meeting électoral en fin de journée, a déclaré le Syndicat des professionnels de l'information et de la communication du Sénégal (SYNPICS).


Rédigé par leral.net le Jeudi 9 Février 2012 à 00:25 | | 4 commentaire(s)|

Journalistes "agressés" à Thiès par des partisans de Wade (syndicat)
Dans un communiqué, le SYNPICS affirme avoir "été saisi de cas d'agressions, de menaces de mort et de confiscation de matériel de certains reporters aujourd'hui à Thiès".

"Ces agressions sauvages ont été perpétrées" par des partisans du président Wade, "selon les témoignages unanimes des reporters", ajoute le syndicat.

Interrogé par l'AFP, un responsable du SYNPICS, Nassirou Ndiaye, a précisé "qu'une dizaine de journalistes sénégalais ont été agressés par des gens armés de machettes", mais qu'il n'y a "heureusement pas eu de blessés". Une caméra d'une télévision privée, WafTV, a pû être récupérée, a-t-il ajouté.

Le syndicat "entend porter plainte en accord avec les victimes pour violence, menaces de mort et voies de fait".

Il "met formellement en garde tous les états majors (des partis politiques) quant à sa ferme volonté de prendre des mesures énergiques afin que la liberté de la presse ne soit entravée en aucune façon" pendant la campagne électorale.

Une élection présidentielle est prévue le 26 février au Sénégal, à laquelle se représente le sortant Abdoulaye Wade, 85 ans, au pouvoir depuis douze ans.

Cette candidature, contestée par l'opposition, alimente les tensions au Sénégal depuis des mois et sa validation par le Conseil constitutionnel le 27 janvier a provoqué des violences qui ont fait quatre morts en cinq jours.

La presse sénégalaise est dans sa grande majorité très critique à l'égard du chef de l'Etat.



© AFP

Des membres de Fal 2012 accusés d’avoir agressé des journalistes, Me El Hadj Amadou Sall dément

Selon un communiqué du porte-parole de la coalition Fal 2012, envoyé par M. Abdou Aziz Sow et parvenu à Ferloo : "Nous venons d’être informé que des journalistes auraient été agressés à Thiès en marge des activités dans cette ville du candidat de la Coalition FAL 2012 pour les besoins de la présente campagne électorale".

"Nous venons par le présent communiqué démentir de la façon la plus formelle l’information selon laquelle ces journalistes auraient été agressés par des militants ou des partisans de la Coalition FAL 2012", dit-il.

Selon ce communiqué : "Toutefois, quand il y a des mouvements de foules immenses, on peut noter, pour les déplorer de la façon la plus énergique, des altercations liées à la nature même de la manifestation et au nombre de participants".

Et de poursuivre : "En accord avec les organes de presse et leurs associations professionnelles, nous avons déjà pris toutes les dispositions utiles pour que les journalistes qui nous accompagnent dans nos manifestations soient dans d’excellentes conditions de travail ce qui les met à l’abri des vicissitudes inhérentes à l’exercice de leur métier lors de grands rassemblements et manifestations populaires".

"Notre coalition appelle tous les acteurs et observateurs de cette campagne électorale à la retenue et à la mesure et les invite à agir dans le sens de l’apaisement afin que toutes les parties prenantes puissent librement exercer leurs activités dans le strict respect des règles du jeu et des libertés humaines", conclut le porte-parole de la Campagne électorale du candidat des Fal 2012, Maître Elhadji Amadou Sall.

Ferloo.com



1.Posté par Y le 09/02/2012 08:51 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

TBIEN: Qu'il ne tienne nulle part trankilment des meetings: les observateurs de la communaute internationale sont la. IL FAUT KE LE PEUPLE MONTRE ABSOLUMENT SON REJET!!! TOUT CE KIL VOUDRAIT C DE DIRE AUX EUROPEENS(PARCEQUE LES SENEGALAIS ET LES AFRICAINS NE LINTERESSENT PAS) REGARDEZ IL NYA KE QUELQUES PAUVRES TYPES KI SONT CONTRE MOI LE PEUPLE EST DERRIERE MOI!!! NON! NON! ET NON!
WADE DEGAGE!!!!!!!!!!!!!!!!!

2.Posté par patisco le 09/02/2012 09:45 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

La liberté de la presse tout comme la démocratie dont elle se nourrit et nourrit, ne se décrète pas une fois pour toutes. Elle est une quête permanente sous tous les cieux et quel que soit le niveau de développement du pays. Pour ce qui est du pays qui fût plébiscité en 2002 comme étant un exemple de la démocratie et de la liberté d’expression pour avoir organiser l’une des élections les plus limpides de l’histoire de l’Afrique, la liberté d'expression est grande.

wade dolignou yow lagnou gueum ya niou doy thia kaw thia kanam rek 75% au premier tour

3.Posté par Mbour le 09/02/2012 09:47 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Le Sénégal, caractérisé par l'avancé de la démocratie et par la bonne gouvernance, la liberté de la presse est souvent mise en avant grâce au président wade

vive wade et ses alliés 75% au premier tour

4.Posté par Ndiaganiao le 09/02/2012 09:54 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Je pense le Président wade na pas le temps d'agresser un journaliste arrêtez vos mensonges la presse sénégalaise est libre ,elle est comme le vœu la démocratie donc vive le président wade de ses efforts pour le renforcement de la démocratie

Mbeugue Beuré Bagne Baré , vive wade et ses alliés 75% au premier tour


Nouveau commentaire :

Tout commentaire à caractère commercial, insultant, pornographique, raciste, homophobe, incitant à la violence ou contraire aux lois sénégalaises sera supprimé, Peut entraîner votre bannissement total du site




Hebergeur d'image



Hebergeur d'image


Hebergeur d'image