leral.net | S'informer en temps réel

Kolda - Promotion des droits humains et de la démocratie: L’ONG Tostan s’engage

LERAL.NET (Correspondance)- L’ONG Tostan en partenariat avec la communauté de Madrid et le gouvernement du Sénégal organise un séminaire de formation des facilitateurs en langue poular. Thèmes retenus : droits humains et démocratie y inclut le processus de résolution de problèmes et les techniques de facilitation et de mise en œuvre du programme de ladite ONG dans la région. Le séminaire se déroule du 14 mars au 04 avril 2011. Cette fois ci ce sont les arrondissements de Niaming et de Ndorna dans le département de Médina Yoro Foula qui sont ciblés par ce programme financé par la communauté de Madrid.


Rédigé par leral.net le Mardi 15 Mars 2011 à 14:05 | | 1 commentaire(s)|

Kolda - Promotion des droits humains et de la  démocratie: L’ONG Tostan s’engage
Le respect de la démocratie et des droits humains est l’un des indices de développement d’une société. Ce là, Tostan l’a prouvé de nouveau. Cette ONG qui œuvre dans l’éducation non formelle en Afrique, tient une énième formation sur les droits humains et démocratie. Après d’autres formations du même genre organisées au profit des populations rurales de Kolda et de Vélingara, Tostan étend son projet dans une trentaine de villages du département de Médina Yoro Foulah notamment dans les arrondissements de Niaming et de Ndorna. Ceci grâce à l’appui de la communauté de Madrid une ONG Espagnole qui finance ce projet pour une durée de deux ans.

Il s’agira tout d’abord de recycler les facilitateurs sur les notions de droits humains et de démocratie mais aussi sur les processus de résolution des problèmes et les techniques de facilitations et de mise en œuvre du programme Tostan dans la localité. Le choit de ces deux arrondissements n’est point fortuit. A Ndorna comme à Niamimg, les pesanteurs sociales influent encore lourdement sur les pratiques de tous les jours et ont pour noms : mariages forcés et précoces.

Les séminaristes au nombre de 30 auront durant 21 jours à réétudier tous les aspects liés aux thèmes choisis et d’adopter une stratégie commune de mise en œuvre du projet. Une stratégie qui consiste à alphabétiser les populations ciblées dans leur langue maternelle (le poular) afin qu’ils puissent mieux être imprégnés des notions de démocratie, et de droits humains. L’objectif final visé par l’ONG est de faciliter la lutte contre les violences faites aux femmes notamment sur les pratiques néfastes à la santé humaine tel que l’excision, les mariages forcés et précoces. Déjà, Tostan à enregistré des résultats encourageants sur ce plan.

Après les déclarations départementales d’abandon de l’excision organisées à Bounkiling et à Vélingara, 700 communautés sur les 710 que compte la région avaient publiquement manifesté avoir définitivement tourné le dos à ces pratiques ancestrales il ya de cela deux mois à Kolda. Ceci, au grand bonheur de la femme principale victime des mutilations génitales et autres pratiques non conforment à l’évolution de toute société humaine. Voilà pourquoi à l’unanimité, tous ceux qui se sont succédés à la parole lors de la cérémonie d’ouverture du séminaire, ont vivement loué les efforts consentis par Tostan dans le cadre de la promotion de la dignité humaine. Plus que jamais marqué par l’approche de l’ONG Tostan sur les techniques de résolution de problème, approche qui consiste à impliquer les fils du terroir dans le cadre de la sensibilisation en langues locales, le Préfet du département dira que « c’est une approche novatrice ».

Selon Al Hassan Sall, cela va même du droit à la différence qui forge l’unité nationale, chaque ethnie pouvant être sensibilisée par ses propres fils et dans sa propre langue. Ce partenariat entre la communauté de Madrid et l’ONG Tostan, le représentant de l’Etat l’a attribué au dynamisme du coordonnateur régional de Tostan Abdoulaye Kandé, à qui il n’a pas manqué de féliciter pour son esprit d’ouverture. « Il est l’un des rares personnes aussi ouvertes envers d’autres acteurs de développement », dira Monsieur Sall qui ajoute que ce fait prouve l’esprit de transparence et de partage qui anime le coordonnateur dans sa gestion.

Bocar Kandé, correspondant



1.Posté par khetalli goor le 15/03/2011 17:26 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

goorkhetalli: Traitement des hommes présentant des troubles de l'érection, ce qui correspond à l'incapacité d'obtenir ou de maintenir une érection du pénis suffisante pour une activité sexuelle satisfaisante. Tel 77 481 02 14 et 70 338 95 26

Nouveau commentaire :

Tout commentaire à caractère commercial, insultant, pornographique, raciste, homophobe, incitant à la violence ou contraire aux lois sénégalaises sera supprimé, Peut entraîner votre bannissement total du site




Hebergeur d'image



Hebergeur d'image


Hebergeur d'image