Leral.net - S'informer en temps réel

L'UE sanctionne Google d'une amende record de 2,42 milliards d'euros

Rédigé par leral.net le Mardi 27 Juin 2017 à 18:59 | | 0 commentaire(s)|

La Commission européenne a infligé mardi, une amende salée à l'américain Google pour avoir abusé de sa position dominante afin de favoriser son comparateur de prix "Google Shopping".


© AFP | "Ce que Google a fait est illégal au regard des règles de concurrence de l'UE", estime la Commission européenne.
© AFP | "Ce que Google a fait est illégal au regard des règles de concurrence de l'UE", estime la Commission européenne.

 

Une amende record de 2,42 milliards d'euros vient d'être infligée mardi 27 juin par la Commission européenne  à Google , filiale d'Alphabet, pour abus de position dominante concernant son comparateur de prix.

L'exécutif européen reproche au géant américain de la technologie d'avoir profité de sa position dominante sur le marché des moteurs de recherche, en conférant un avantage illégal à son comparateur baptisé Google Shopping. "Ce que Google a fait, est illégal au regard des règles de concurrence de l'UE. Elle a empêché les autres sociétés de livrer concurrence sur la base de leurs mérites et d'innover. Et surtout, elle a empêché les consommateurs européens de bénéficier d'un réel choix de services et de tirer pleinement profit de l'innovation", a déclaré Margrethe Vestager, la commissaire européenne à la Concurrence, citée dans un communiqué de l'exécutif européen.

La Commission demande à présent, à Google de mettre fin à ses pratiques sous 90 jours sous peine d'astreinte, représentant jusqu'à 5 % du chiffre d'affaires quotidien moyen d'Alphabet. Google Shopping permet aux internautes de comparer des produits et des prix en ligne et de trouver des offres de distributeurs et d'autres revendeurs.

La décision défavorable à une entreprise américaine pourrait accentuer les tensions entre Bruxelles et Washington, déjà fortes depuis l'arrivée de Donald Trump au pouvoir et alors que doit se tenir dans moins de deux semaines, les 7 et 8 juillet, un G20 à Hambourg.

France24 Avec Reuters