Leral.net | S'informer en temps réel

L’entretien du cuir chevelu : le cas des pellicules

Rédigé par leral.net le Mardi 11 Novembre 2014 à 14:57 | | 0 commentaire(s)|

Le cuir chevelu support externe des cheveux est la peau qui recouvre les organes et les os situés sur la tête. Il est très important de bien entretenir cet organe pour avoir des cheveux sains.


L’entretien du cuir chevelu : le cas des pellicules
Les pellicules sont l’un des problèmes les plus courants chez les dames.

Pour les définir le plus simplement possible, elles s’apparentent à de petits morceaux de peau qui se détachent du cuir chevelu.

Il en existe deux sortes :

Les pellicules sèches : il s’agit d’une accélération de la régénération des cellules du cuir chevelu. On parle de pellicules sèches lorsque celles-ci sont très fines et se détachent facilement.

les pellicules grasses : il s’agit d’un excès de sébum dans les cheveux. On retrouve ce genre de pellicules sur les cheveux gras. Elles sont faciles à reconnaître, car elles sont jaunes et collent au crâne. Elles ont une apparence croûteuse.

Leurs apparitions sont de plusieurs origines. Ex :

L’environnement : un climat froid provoque une sècheresse du cuir chevelu.

Le stress : peut-être aussi à l’origine de l’apparition des pellicules.

Les mauvais produits :

Des produits inadaptés (champoings, conditionneurs, produits traitants), dont il faut bien observer les ingrédients et y faire attention.

L’application des produits défrisants : nous faisons aussi le constat sur la base de notre clientèle selon lequel des pellicules peuvent naitre sur un cuir chevelu après l’application des produits défrisants. Ce sont des pellicules crouteuses différentes des croutes après les blessures éventuelles. Toutes ces manifestations sont la preuve d’un dérèglement du cycle vital du cheveu qui peuvent a terme entrainer des alopécies.

Les mauvaises pratiques :

L’utilisation d’un sèche-cheveux trop chaud,
Le mauvais rinçage après shampoing,
L’usage de la tondeuse de trop près qui à tendance à irriter du cuir,
L’absence d’hygiène en général.
Un nouveau facteur observé est le contact des mèches et tissages sur la peau qui provoque une espèce de pellicules crouteuses en plaque et qui a tendance en se décollant à tomber avec les cheveux depuis la racine créant ainsi des espacements appelés aussi alopécies.

Lorsqu’elles sont sèches, les pellicules sont facilement plus visibles, puisqu’elles tombent même sur les épaules. Elles se présentent comme des parcelles de la couche cornée du cuir chevelu. Elles sont blanches, plates et se détachent spontanément. Elles sont aussi accompagnées parfois de démangeaisons désagréables comme dans le cas des pellicules grasses. Elles prospèrent généralement sur les cuirs chevelus secs.

Les pellicules grasses, ont plutôt tendance à être petites, rondes et jaunâtres. Elles sont collées au cuir chevelu et aux cheveux et y forment une couche jaunâtre et collante. Elles peuvent être accompagnées de démangeaisons. En général, elles sont la conséquence d'une séborrhée (= surproduction des glandes sébacées), c'est-à-dire d'un cuir chevelu et de cheveux gras.

Les conseils prodigués le plus simplement, sont de ne surtout pas gratter ou essayer de décoller les pellicules avec un peigne car cela accentuerait le phénomène et risquerait de provoquer une irritation. En insistant, cela peut accélérer le processus de division des cellules de la peau.

La formation des pellicules grasses est identique à celle des pellicules sèches. Les cellules se divisent trop vite et s'accumulent à la surface de la peau. Ce dérèglement du cycle vital de la production des cheveux est aussi à l’origine de la chute précoce des cheveux, de l’affinement du calibre du cheveu et de la perte de la densité des cheveux.

feymie.com