leral.net | S'informer en temps réel

La Jeunesse catholique pour la préservation de la laïcité dans l’espace universitaire

La Jeunesse étudiante catholique du Sénégal (JEC/S) a invité jeudi à Dakar, les étudiants des universités sénégalaises à travailler pour la préservation de la laïcité dans l’espace universitaire.


Rédigé par leral.net le Jeudi 9 Août 2012 à 17:04 | | 1 commentaire(s)|

La Jeunesse catholique pour la préservation de la laïcité dans l’espace universitaire
"Nous sommes dans un monde universitaire où ce sont les études qui nous y amènent. Nous devons certes vivre notre foi mais de façon modérée, tempérée (...)", a déclaré Jean Modeste Ndiaye, chargé de la communication, de l’information et de la documentation de la JEC.

S'exprimant lors d'un point de presse tenu au siège de la Fondation Konrad Adenauer (FKA), M. Ndiaye a dit que le vécu spirituel ne doit pas impacter négativement sur les rapports quotidiens que les étudiants sont appelés à entretenir.

Les étudiants veulent que "cette laïcité soit préservée" à l'université, afin qu'on ne puisse pas distinguer ''l’étudiant musulman de celui chrétien, protestant ou animiste et vice versa".

Jean Modeste Ndiaye a rappelé que la question de la préservation de la laïcité au sein de l'espace universitaire a été l'une des principales préoccupations des étudiants lors d'un récent séminaire organisé par la JEC, en avril dernier au Cyber Sinkou du campus universitaire de l'UCAD, en partenariat avec la FKA.

"Nous, jeunes étudiants catholiques, ne pensons pas que la laïcité soit un problème. Si le Sénégal est devenu aujourd’hui ce qu’il est, c’est, en grande partie, grâce à la laïcité qui a joué un grand rôle dans la préservation de la paix", des relations sociales, amicales et culturelles, a estimé le chargé de la communication, de l’information et de la documentation de la JE.

"Donc, au niveau de l’université, nous devons préserver cela", a-t-il poursuivi, soulignant qu'à partir du moment où l'université est un espace laïc, le respect des convictions religieuses des uns et des autres doivent être de rigueur.


Source Aps



1.Posté par Maty le 10/08/2012 06:52 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Je suis musulmane mais je suis parfaitement d'accord. Les associations religieuses quelles qu'elles soient doivent organiser leurs évènements dans des espaces réservées et non au sein des espaces communes et publiques.
Des fois, il est impossible de réviser dans sa chambre où dans les amphi à cause des thiant et autre évènement sonorisés.
Di jégulou wa salam.

Nouveau commentaire :

Tout commentaire à caractère commercial, insultant, pornographique, raciste, homophobe, incitant à la violence ou contraire aux lois sénégalaises sera supprimé, Peut entraîner votre bannissement total du site




Hebergeur d'image





Hebergeur d'image