leral.net | S'informer en temps réel

La Mecque de la désinvolture ?

Sommes-nous à ce point désinvoltes pour tranquillement poser chaque année le postulat sénégalo-sénégalais qu’une lune est un astre qui met 3 jours à traverser 250.000 km2 ?


Rédigé par leral.net le Mardi 21 Août 2012 à 16:43 | | 5 commentaire(s)|

La Mecque de la désinvolture ?
Il est vrai que nous sommes un grand pays, même un immense pays, et que la lune, lorsqu’elle passe sous nos cieux, nous fait d’exceptionnelles révérences et demeure tellement ébahie devant tant de bonheur et d’unité inondant notre peuple qu’elle décide de rester là quelques jours, pour nous remercier d’être ce peuple qu’on nomme d’ailleurs de la téranga (hospitalité). Du coup, elle prend son temps la lune, se rend d’abord chez les Ibadous, y passe une journée de reconnaissance, puis va se reposer une autre journée chez les Omariens, avant de finir son séjour sénégalais chez les tidjanes et mourides, en nous laissant fatigués, sans plus un rond dans la poche, et surtout inaptes à aller bosser.

Encore une fois le Sénégal s’est distingué à la face du monde et s’est singularisé en mettant trois jours pour célébrer la Korité. Cette particularité sénégalaise ne nous fait plus rire du tout, ou plutôt s’ils deviennent drôles tous ces enturbannés qui refusent d’avoir comme outils, les moyens et connaissances modernes liées à l’astronomie pour pouvoir jouer leur rôle d’autorité qui leur est confiée de par cette commission d’observation du croissant lunaire. D’abord, d’autorité, ces personnes en sont dépourvues, incapables qu’elles sont de faire respecter leur décision.

La communauté ibadou se démarque nettement de cette commission, en ne tenant aucun compte de ses recommandations, commençant le jeûne et le terminant en se basant sur sa seule hiérarchie confrérique, elle-même synchronisée sur La Mecque, avec quelque cohérence obstinée, puisqu’ayant fêté leur Korité un jour avant La Mecque. Exploit unique dans les annales musulmanes du Monde Entier. Pour cette fois-ci, ils se sont un peu plantés dans les rayons de lune.

Mais aujourd’hui, il y a pire, c’est cette profusion d’associations, comme celle des « Musulmans de Dakar » qui ont décrété ce dimanche jour de leur Korité, et qui bravent en la sapant, l’autorité des membres de la Commission d’observation du Croissant Lunaire. Il est vrai que ces derniers ont largement contribué par leurs erreurs et leurs approximations à se décrédibiliser et à susciter des initiatives aussi hardies qu’hasardeuses.

Nous sommes attristés que le Sénégal soit le SEUL pays de la Ouma Islamique à célébrer l’Aïd ce lundi, en se moquant royalement d’être pourtant en charge de la présidence de l’Organisation de la Conférence Islamique. Un comble, vous en conviendrez.

Maintenant quel est l’intérêt stratégique et politique pour les diverses tarikhas de se disputer la Lune ? D’où vient cette lubie sénégalaise annuelle qui nous fait célébrer dans la désunion cette fête essentielle du calendrier religieux de notre nation ? Que font les divers guides religieux et les califes généraux des confréries dont les fidèles siègent pourtant dans les instances de cette commission, pour que cesse cet état de fait ? Pourquoi cautionnent-ils cette commission, donc en reconnaissent mission et objectifs, et envoient-ils pourtant leurs propres émissaires scruter la survenue de la lune ? Pourquoi l’Etat, ne met-il pas bon ordre dans cette comédie saumâtre ? Pourquoi notre société est-elle devenue sectaire, sous des apparences de fausse solidarité ?

Autant de questions auxquelles le bon sens le plus élémentaire ne permet pas de répondre, mais qui nous interpellent sur la nécessité de vite rebaptiser notre Sénégal comme il se doit et de le nommer le « ça-m’est-égal ». La formule qui sied à la désinvolture, dont nous sommes l’incarnation. Cependant, comme c’est vraiment le cas de le dire : « Bonnes Fêtes de Korités !!! ».


Source:NETTALI.NET



1.Posté par so le 21/08/2012 21:04 (depuis mobile) | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Pertinent article. Les kalifs des tarikas sont seuls responsables. Il sont plus préoccupés par les délices d ici bas k la crainte reverentielle

2.Posté par taalibe le 21/08/2012 21:19 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Le Sénégal soit le SEUL pays de la Ouma Islamique à célébrer l’Aïd ce lundi !
C'est faux , archifaux !
Le maroc a fêté la Korité ce lundi

3.Posté par joob gey le 21/08/2012 23:20 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

LES COMMENTAIRES DES GENS MAL ÉLEVÉS SONT PIRES QUE TROIS KORITÉS.

4.Posté par pseudo le 22/08/2012 10:49 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Les Ibadous n'ont jamais dit qu'ils ont vu la lune, ils considérent que la Uma islamique est une et si un musulman voit la lune ils fete l'aid al fitr. c'est du béton.
Les omariens sont une communautés qui s'étale en dehors du sénégal et qui ont le même culte, donc si un omarien voit la lune au niger les omariens doivent celebrer l'aid el fitr. c'est aussi du béton.
En fin la commission retient que la communauté musulmane sénégalaise ets excluisivement sénégalaise et que la lune doit être aperçu au sénégal. c'est encore du béton.
Nous suggérons juste que le commission se réunisse à minuit pour le début et la fin du ramadan pour éviter que les gens disent qu'ils ont appelé la commission alors qu'elle était déja réunie.
Que le BON DIEU nous couvre de SA GRACE. dewenati.

5.Posté par makhoulebougui le 22/08/2012 12:01 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Au moins une chose est claire les ibadous sont passés à coté. Pourquoi? Je m'explique ; si vous célébrez la korité le samedi, celà veut dire que la lune surlaquelle vous vous etes basés est apparu dans la sous région (MALI ou Niger) le vendredi soir. Alors cette lune qui est apparue selon eux le vendredi soir n'était pas encore visible le samedi soir, et était encore difficile à voir le dimanche soir(sauf après le coucher du soleil, vers 20 H). Alors il est clair que c'est absolument faux de prétendre avoir vu la lune quelque part dans la zone ouest africaine, car très simplement une lune de trois nuits, on ne la cherche pas au ciel, elle se présente à tout le monde meme à ceux qui ne la cherchent pas. Si vous voulez vérifier ce que je dis rendez-vous le mois prochain à sa prochaine apparution. YALLA REKA KHAM;

Nouveau commentaire :

Tout commentaire à caractère commercial, insultant, pornographique, raciste, homophobe, incitant à la violence ou contraire aux lois sénégalaises sera supprimé, Peut entraîner votre bannissement total du site




Hebergeur d'image



Hebergeur d'image