leral.net | S'informer en temps réel

La détention de Béthio Thioune ne peut se justifier, selon ses avocats

La détention prolongée Cheikh Béthio Thioune, inculpé en avril dernier pour un meurtre, ne saurait se justifier, "si la séparation des pouvoirs est respectée sans interférence du passé politique du guide" des thiantacounes, jugent les avocats chargés de sa défense, selon qui, l’enquête ouverte dans le cadre de cette affaire "peine à asseoir la plus petite responsabilité de ce dernier dans les faits incriminés".


Rédigé par leral.net le Dimanche 12 Août 2012 à 00:13 | | 7 commentaire(s)|

La détention de Béthio Thioune ne peut se justifier, selon ses avocats
Selon un communiqué signé du coordonnateur de ce collectif, Me Ciré Clédor Ly, cette affaire ‘’se résume en une montagne de pièces non accablantes du guide des thiantacounes, car l'enquête peine à asseoir la plus petite responsabilité de ce dernier dans les faits incriminés’’.

Cheikh Béthio Thioune avait été arrêté le 23 avril après la découverte des cadavres de deux de ses talibés, Bara Sow (37 ans) et Ababacar Diagne (40 ans). Il a été entendu par le juge d’instruction de Thiès, le 26 avril et inculpé après trois jours de garde à vue. Il est poursuivi pour complicité de meurtre, inhumation de cadavres sans autorisation, détention d’armes et association de malfaiteurs. La liberté provisoire lui a été récemment refusée.

‘’En tout état de cause, si la séparation des pouvoirs est respectée sans interférence du passé politique du guide, rien ne devrait justifier le prolongement de la détention de la presque totalité des personnes arrêtées dans le cadre de l'enquête, le Cheikh en premier lieu’’, indique Me Ly.

Partant, le collectif des avocats chargés de la défense de M. Thioune ‘’tiendra pour responsable l'Etat du Sénégal, au cas où la détention du guide des thiantacounes conduisait à l'irréparable’’, ajoute le communiqué.

Ce texte se veut ‘’de clarification à l'endroit de l'opinion nationale et internationale qui suit de près ou de loin, le double meurtre présumé de Médinatoul Salam (Keur Samba Laobé)’’, lieu de ce double meurtre et village de résidence du mis en cause, dans le département de Mbour.

Selon des éléments de l’enquête dont la presse a fait état, cette affaire est partie d’une visite du disciple Bara Sow au domicile du marabout Cheikh Béthio Thioune, à Keur Samba Laobé. Sow était venu, avec son groupe, solliciter des prières de son guide, mais ce dernier ne voulait plus le voir encore moins le recevoir. Il l’avait même fait emprisonner à Thiès pour acte blasphématoire, puisque le traitant de Dieu.

Face à la détermination de Sow et de ses amis, une bataille rangée aurait éclaté. Le reste du groupe s’enfuit, Bara Sow et Ababacar Diagne auraient été battus à mort par les autres Thiantacounes. Leurs dépouilles seront transportées à 1,5 km du village pour y être ensevelies dans une fausse commune.

‘’Le collectif (des avocats de M. Thioune) a constaté que, bien avant l'ouverture d'une enquête judiciaire, l'on a cherché à former une conviction sur la responsabilité du Cheikh en l'impliquant dans les faits’’, font valoir ses membres.

‘’Des passages entiers figurant dans les procès-verbaux d'enquêtes, ont été reproduits dans des journaux en violation du secret de l'information, avec à l’appui, des commentaires complémentaires qui dénaturaient volontairement les faits, et livraient ainsi à l'opinion des versions perverties de la réalité’’, argumentent-ils.

‘’Suivant la même logique, le film de la reconstitution des faits s’est retrouvé sur la place publique’’, font observer les membres du collectif chargé de la défense de Cheikh Béthio Thioune.

‘’C'est d'abord porter atteinte à une bonne administration et à l'autorité de la justice, que de citer des passages complets d'un réquisitoire du procureur de la République ou d'une ordonnance du juge d'instruction’’, notent ces avocats.

‘’C'est ensuite décrédibiliser l'institution judiciaire dont les acteurs principaux semblent tolérer des atteintes graves au secret de l'information par leur manque de réaction, donnant ainsi des raisons de penser que ceux qui devraient protéger le secret de l'enquête et d'en réprimer les manquements pourraient être les organisateurs des fuites’’, soulignent-ils ensuite.

‘’Il est enfin regrettable que le rapport médical ait été rendu public en violation du secret médical et des droits du Cheikh’’, font encore valoir les membres de ce collectif.

APS



1.Posté par solange le 12/08/2012 01:31 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Solange jeune fille propose des séances de massage doux et relaxant dans un cadre convivial et discret !
pour tous infos contacter le 766509259 OU 775502017

2.Posté par Inscription le 12/08/2012 01:37 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

ETUDIEZ au MAROC avec ou sans le Bac !!!
- obtenez des diplômes Canadiens, Européens, Américains reconnus partout dans le monde
Pour la rentrée 2012-2013 le Cabinet CHOICE INTERNATIONAL vous place dans les plus réputés instituts de Formation Privée du MAROC avec une assistance dans toutes les démarches : logement, installation, etc.
Les Plus : PROCÉDURE RAPIDE ET FIABLE et PAS D’HONORAIRES A PAYER
Contact : 77 435 17 37 // 77 036 56 96 ou par mail : inscriptionaumaroc@gmail.com
Possibilité d’accéder aux universités publics!!!

3.Posté par cnqp le 12/08/2012 04:53 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

PRESIDENT MACKY : HALTE A LA TRANSHUMANCE DE LA PCA DU CNQP COUMBA NDIAYE (PDS) VERS L'APR . CETTE FEMME ET LE DG DU CNQP ONT PILLE CETTE ECOLE, ELLE S'EST ARRANGEE AVEC LE DG POUR AVOIR UN SALAIRE DE PRESQUE 2 MILLIONS AVEC UN 4X4 NEUF + SON CHAUFFEUR POUR SES PROPRES INTERETS (pour son hotel sis aux almadies) AU DETRIMENT DU CENTRE. ELLE A BEAU COMBATTU MACKY ET MAINTENANT LA VOILA A L' APR. QUELLE HONTE POUR CETTE POURRITURE SANS VERGOGNE. GUEUMOULE DARRA C'EST UNE OPPORTUNISTE. MONSIEUR LE PRESIDENT,NOUS LES JEUNES, AVONS PAS COMBATTU WADE POUR QUE VOUS HERBERGIEZ CES VAUTOURS QUI NE PENSENT QU'A LEURS POCHES.

4.Posté par moustapha sow le 12/08/2012 05:27 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

cabale politique tout simplement. le juge es manipuler par les autorites comment expliquez vous qu'on relache barthélemi DIAZ pour garder Bethio,et puis on est dans quel pays? Vous nourrissez une haine viscérable contre ce Vieux, mais attention, la loi divine ne finit jamais

5.Posté par gaassimou le 12/08/2012 06:59 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

C'est ça la rupture.Nous héritons du pire régime depuis l’indépendance.

6.Posté par Modou Sene le 12/08/2012 09:06 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Avocat=arracheur d'argent. Ils ne sont mus que par la recherche de l'argent. Mentir pour sauver un assassin, c'est ça leur job. N'oubliez pas que Dieu existe, QU'IL vous voit et QU'IL vous entend.

7.Posté par maketbi.com le 12/08/2012 10:53 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Inscrivez vous publiez gratuitement vos annonces sur maketbi.com

Nouveau commentaire :

Tout commentaire à caractère commercial, insultant, pornographique, raciste, homophobe, incitant à la violence ou contraire aux lois sénégalaises sera supprimé, Peut entraîner votre bannissement total du site




Hebergeur d'image



Hebergeur d'image