Leral.net | S'informer en temps réel

La lente descente aux enfers de l’Athletic Bilbao

Rédigé par leral.net le Vendredi 5 Octobre 2012 à 13:16 | | 0 commentaire(s)|

Finaliste de l'Europa League reconnu pour son football léché et spectaculaire, l'Athletic Bilbao est aujourd'hui au fond du trou après un été des plus agités.


La lente descente aux enfers de l’Athletic Bilbao
Qu’il semble loin le temps où l’Athletic Bilbao parvenait jusqu’en finale de l’Europa League au prix d’un parcours fantastique semé d’exploits à Old Trafford ou à la Veltins Arena... Et pourtant c’était il y a à peine six mois. Aujourd’hui, le club basque est méconnaissable. Les partenaires d’Iker Muniain n’y arrivent plus en Liga (où ils pointent à une triste 18e place, comme en Europa League), où après un piteux nul (1-1) contre les Israéliens de Kirat Shmona, ils ont subi hier une lourde défaite face au Sparta Prague (3-1).

Marcelo Bielsa, pourtant vanté pour sa méthode la saison passée, est aujourd’hui acculé et ne trouve pas la solution pour relancer la machine. « Je ne peux pas ignorer la série de résultats négatifs (5 matches consécutifs sans victoire), ni le fait que nous ayons perdu ce soir (hier) contre un rival inférieur. (...) Je n’arrive pas à faire jouer cette équipe comme je le voudrais. Et pourtant, l’équipe est meilleure que l’an passé », a-t-il lancé en conférence de presse hier, un peu perdu. Pourtant, cet été, le groupe a perdu, contre la volonté des dirigeants, l’un de ses éléments majeurs en la personne de Javi Martinez (24 ans), parti renforcer le Bayern Munich. Et il a failli perdre son autre champion d’Europe 2012 Fernando Llorente (27 ans), courtisé par la Juventus et différents clubs anglais.

Si ce dernier est resté, il n’est pas vraiment en odeur de sainteté. Sa relation avec le coach argentin n’est pas au beau fixe et ses supporters vivent très mal le fait qu’il ne prolonge pas son contrat qui expire en juin 2013. Et pour ne rien arranger, sur le terrain, l’international espagnol n’a trouvé le chemin des filets qu’une fois... Tous ces ingrédients réunis expliquent en partie le début de saison calamiteux des pensionnaires de San Mamés. Sauront-ils retrouver les vertus qui ont fait leur succès lors du dernier exercice ? Le derby face à Osasuna dimanche pourrait les relancer. Mais en cas d’échec, la suite de la saison s’avèrerait très compliquée pour Marcelo Bielsa et ses ouailles...

Alexis Pereira