leral.net | S'informer en temps réel

Le Gamou de Treviso (Italie), un exemple de réussite !


Rédigé par leral.net le Mardi 31 Mars 2015 à 15:46 | | 1 commentaire(s)|

Le Gamou de Treviso (Italie), un exemple de réussite !
Comme vous le savez, le dahira Mutahabbina Filahi commémore tous les ans durant le week-end de Pâques le rappel à dieu de Serigne Babacar SY (RTA). Sous la direction du président Alioune Badara Beye, assisté essentiellement par les membres du dahira Akhibahi Seydi Djamil, les tidjanes de Treviso donnent un exemple de cohésion et d’ouverture dont devraient s’inspirer tous les dahiras affiliés à Tivaouane et au-delà, toute la communauté musulmane. Initié il y’a vingt (20) ans sous l’impulsion de Serigne Mansour SY Djamil qui a décliné les premières orientations et la vision de cet événement, le Gamou de Treviso est aujourd’hui le lieu de rencontre de tous les sénégalais de la Diaspora européenne, dans une ferveur et une communion exquises. 

Serigne Mansour SY Djamil, avec la clairvoyance et la lucidité qu’on lui connait, sa conscience de la nécessité d’une unité sans faille pour la réussite de cet événement, a su marquer de son empreinte la trajectoire de cet événement exceptionnel de la famille d’El Hadji Malick SY (RTA). Il a fallu un homme de sa dimension, de sa culture et de son expérience pour transmettre aux bataillons de Akhibahi Seydi Djamil les valeurs d’humilité et de don de soi que lui a inculquées son père Seydi Djamil pour faire de ces jeunes issus du jumelage l’épine dorsale de cette aventure magnifique. 

Mais Serigne Mansour SY Djamil était prédestiné à une telle aventure. L’éducation de base que Seydi Djamil lui a inculquée, son expérience nationale et internationale, les témoignages émouvants des deux derniers khalifes Serigne Abdoul Aziz SY Dabakh et Serigne Mansour SY Borom Daradji qui l’ont célébré dans des poèmes prémonitoires, d’une beauté inouïe, et les témoignages de Sokhna Oumou Kalsoum SY( la doyenne et l’égérie) récemment arrachée à notre affection, sont autant d’annonces du destin de ce leader Borom diamono khalife de Cheikh Seydi Mouhamadoul Moustapha Sy Djamil et aujourd’hui Vice-président à l’Assemblée Nationale. 

Nous jeunes, sommes attirés par le magistère et le leadership d’un tel Homme qui incarne la réflexion du philosophe allemand Hegel qui disait: « philosopher c’est l’intelligence de ce qui est », Serigne Mansour SY Djamil comprend parfaitement <<ce qui est>> c’est-à-dire notre époque et l’exigence de son émancipation. C’est fort de sa vision que le gamou de Treviso connait la popularité dont il jouit et qu’on ne rencontre nulle part dans le monde et dans d’autres tarikhas. En effet tous les ans, de toutes les régions d’Italie, de tous les coins d’Europe (France, Belgique, Allemagne, Suisse, Luxembourg, Espagne, Suède, Hollande), les disciples viennent s’abreuver, à l’unisson, à l’incandescence spirituelle qui jaillit au Stadium Zoppas Arena de Conegliano. La pertinence du choix du Week-end de Pâques pour célébrer le gamou a contribué à son succès. Du Vendredi au Lundi des réunions, commémorations, Wazifas, Haddras, conférences sont organisées à la grande satisfaction de tous les condisciples de la tarikha, de tous les musulmans avides de connaitre leur religion, mais surtout des jeunes ayant constitué leur propre dahira, et jouant un rôle essentiel dans l’organisation du gamou. Les femmes ont porté cet évènement sur les fonts baptismaux et n’ont épargné ni peine, ni privation, ni sacrifice, ni détermination et dévouement. Sous la direction éclairée de leur présidente Sokhna Khady Ndao ; en compagnie de ses sœurs Borsa Kebe, Ndeye Astou Dieng, Sokhna Kairé et Mame Coumba Cisse etc… elles ont été de tous les combats et constituent des soutiens indéfectibles au dream team des premiers jours (Alioune Badara Beye, Djamil Dieng, Pape Dieng, Tamsir Mbengue, Pape Diouf (paix à son âme) et Ndiogou Gaye etc…. Quelle belle cohésion! Quelle belle entente! 

Il convient ici de souligner l’heureuse inspiration de Serigne Mansour SY Djamil qui, après avoir piloté l’évènement pendant des années, a décidé d’y associer, les autres composantes de la famille d’El Hadji Malick SY. Avec la bénédiction du khalife d’alors Serigne Mansour SY Borom Daradji, ont été associés au gamou d’abord Serigne Mansour SY ( Fils ainé de Serigne Cheikh Ahmed Tidiane AL Makhtoum) Serigne Habib SY (fils de Serigne Abdoul Aziz SY Al Amine) ce n’est que plus tard que Serigne Mansour Sy Djamil empêché par une mission à la Banque Mondiale s’est fait remplacer par Serigne Mansour SY (fils de Serigne Abdoul Aziz SY Dabakh)et Serigne Habib SY (fils de Serigne Mansour SY Borom Daradji). Ce fut un tournant décisif pour faire du gamou ce qu’il est aujourd’hui. Ils seront rejoints plus tard par Serigne Cheikhou Oumar SY Djamil, mais aussi Doudou Kende MBAYE qui se libère de ses différents engagements au Sénégal pour participer à cet évènement. Jouant leur partition chacun dans son domaine, cette combinaison de talents assure au Gamou de Treviso la popularité unique dont il jouit dans la Diaspora. En élargissant cette commémoration aux différentes composantes de la famille d’El Hadji Malick SY, Serigne Mansour a ouvert une perspective insoupçonnée à cette manifestation qui est devenue le plus grand rassemblement des sénégalais de la diaspora. 

Serigne Mansour SY Dabakh de par sa culture religieuse, sa maitrise du coran et hadiths, sa connaissance parfaite de la langue arabe et l’incarnation parfaite des enseignements de Serigne Abdoul Aziz Dabakh son père, dont il était très proche et qu’il a accompagné partout dans le monde, apporte brillement sa pierre à l’édifice. Serigne Habib SY de par son éloquence, et sa manière unique d’entretenir les foules, la pertinence de ses propos par rapport à la situation que vivent les sénégalais de la diaspora est une copie conforme de Borom Daradji dont le souvenir est encore frais dans l’esprit des sénégalais et à ce titre Serigne Habib est la vraie coqueluche de l’évènement. Serigne Cheikhou Oumar SY par l’amitié fidèle qu’il voue à Serigne Habib, la juste perception qu’il a des enjeux de la manifestation joue le rôle de vigie et de vigile pour anticiper les conflits, éviter les frustrations qui ne peuvent manquer dans l’organisation d’une telle manifestation, il a toujours la bonne parole pour ramener les gens dans l’essentiel : le succès de cette manifestation. IL nous fait l’honneur de nous amener la petite fille d’El Hadji Oumar Foutiyou, Sokhna Madina SY comme la fleur qui manquait à notre jardin. Quelle chance pour le dahira Moutahabina filahi de réunir autant de baraka. 

Avec sa capacité d’organisation, son leadership et sa clairvoyance, Serigne Mansour Sy Djamil coordonne toutes les activités depuis la réception officielle qui réunit les autorités publiques, religieuses, italiennes ainsi que la société civile. Il tient avec éloquence et maestro un discours conceptualisé et contextualisé en vue d’assurer aux sénégalais une meilleure intégration dans la société italienne et européenne. L’ambassadeur du Sénégal qui honore de sa présence cette cérémonie, accompagnée de la délégation officielle qui vient du Sénégal, apprécie le contenu et la forme de ce discours. C’est le lieu de saluer la contribution du Président Macky SALL et de son gouvernement tous les ans, pour assurer le succès de cette manifestation. 

La soirée est consacrée à la célébration du prophète (PSL) à travers les œuvres d’El Hadji Malick SY, de Serigne Babacar SY et de ses frères. Serigne Mansour SY Dabakh, et Serigne Habib SY déroulent toutes leurs sciences et leurs cultures pour égayer l’atmosphère et satisfaire l’attente des populations venues nombreuses pour participer à cet événement magnifique. 

Tout le mérite revient à l’équipe d’Alioune Badara BEYE et de Djamil DIENG. C’est ici l’occasion de leur rendre un vibrant hommage pour avoir initié dans le sérieux et la constance, le Gamou de Tréviso, Gamou de Serigne Babacar Sy (RTA). L’apport de Doudou Kende MBAYE est considérable et contribue à faire éclore les talents des lead vocaux de la hadara d’El Hadji Malick SY au grand profit de l’assistance et en particulier les femmes. 

Et la cerise sur le gâteau la participation de nos amis mourides, les talibés de Serigne Touba qui ont compris dès le début que cette manifestation était également la leur, et contribuent de la plus belle manière à son déroulement. Dieureudieuf Serigne Touba. 

Devant une réussite aussi magnifique que rare, notre souhait le plus ardent est qu’Allah dans sa sagesse infinie la perpétue et continue d’ouvrir les perspectives de l’unité de la famille d’El Hadji Malick SY, attendue de longue date. Serigne Mansour Sy Borom Daradji y a largement contribué ; lui qui n’hésitait pas à envoyer ses propres vidéos durant la cérémonie pour parler aux disciples. L’actuel khalife Cheikh Ahmed Tidiane SY Al Makhtoum n’a de cesse de prêcher pour la paix et l’unité de la famille d’El Hadji Malick SY. C’est le cas du reste de Serigne Abdoul Aziz Dabakh qui, quarante ans durant a agi dans ce sens. Ce sont les principes sur lesquels Cheikh Seydi Mouhamadoul Moustapha SY Djamil a éduqué ses enfants et ses disciples qui partout, à Tréviso comme ailleurs en Europe, incarnent cette éthique de conviction et de responsabilité que reflète le gamou de Treviso. 

Plein succès au Gamou de Tréviso 2015 qui se tiendra le Samedi 4 Avril! 

Les amis du Gamou de Treviso


 
LE GAMOU DE TREVISO (ITALIE), UN EXEMPLE DE RÉUSSITE !
 
LE GAMOU DE TREVISO (ITALIE), UN EXEMPLE DE RÉUSSITE !
 
 
 
LE GAMOU DE TREVISO (ITALIE), UN EXEMPLE DE RÉUSSITE !
 
 
 
LE GAMOU DE TREVISO (ITALIE), UN EXEMPLE DE RÉUSSITE !
 
 
 
LE GAMOU DE TREVISO (ITALIE), UN EXEMPLE DE RÉUSSITE !
 
 
LE GAMOU DE TREVISO (ITALIE), UN EXEMPLE DE RÉUSSITE !

Source: Asfiyahi.Org






Hebergeur d'image





Hebergeur d'image