leral.net | S'informer en temps réel

Le RDS demande aux disciples de Cheiklh Béthio de ne pas politiser son dossier

Le Rassemblement démocratique sénégalais (RDS, opposition) invite les disciples du guide religieux Cheiklh Béthio Thioune d’éviter de donner à son dossier une coloration politique.


Rédigé par leral.net le Mardi 23 Octobre 2012 à 12:45 | | 3 commentaire(s)|

Le RDS demande aux disciples de Cheiklh Béthio de ne pas politiser son dossier
''Le meilleur service que ses disciples et sympathisants peuvent lui rendre, c’est d’éviter de donner à son dossier une coloration politique. Ça ne ferait que compliquer davantage la situation, au détriment de la paix civile. Le Cheikh a la chance d’avoir des avocats compétents, face à des juges réputés déterminés à dire le droit, et rien que le droit’’, indique un communiqué transmis à l'APS.

Selon le texte, le RDS demande par conséquent ''aux disciples du Cheikh de ne pas perdre de vue que la justice sénégalaise n’a jamais affirmé que leur leader avait commis ou fait commettre un meurtre’’.

‘’Il n’a encore fait l’objet d’aucun jugement, encore moins d’une condamnation. En sa qualité de responsable moral de ceux qui étaient dans l’épicentre de cette triste affaire, ayant entrainé double mort d’homme, à Médinatoul Salam, la justice a estimé devoir requérir le concours du Cheikh pour la manifestation de la vérité. Aussi, le droit sénégalais lui confère toujours la présomption d’innocence’’, ajoute le texte.

Une centaine de véhicules ont été caillassés et les vitrines de plusieurs commerces brisées, lundi matin au centre-ville de Dakar, par une centaine de jeunes se réclamant du marabout;

Vendredi dernier, plusieurs ''Thiantacounes'', les disciples de Cheikh Béthio Thioune, s’étaient massés devant la maison d'arrêt et de correction (MAC) de Rebeuss, à Dakar, avant d’être dispersés par les forces de l'ordre

Dans un communiqué, le gouvernement a indiqué, lundi soir, avoir pris des "dispositions" et donné ''instructions fermes aux forces de l’ordre, pour faire cesser tout trouble à l’ordre public et toute atteinte aux biens publics ou privés''.

Il a aussi annoncé qu’il entendait ''poursuivre, selon les voies de droit, les personnes ou groupements qui en seraient les instigateurs ou auteurs présumés''.


Cheikh Béthio Thioune, placé en détention d’abord à Thiès, a été arrêté le 23 avril après la découverte des cadavres de deux de ses disciples, Bara Sow (37 ans) et Ababacar Diagne (40 ans). Il est poursuivi pour complicité de meurtre, inhumation de cadavres sans autorisation, détention d’armes et association de malfaiteurs.

Il a ététransféré à Dakar pour des raisons de sécurité, selon la chancellerie.

Ses avocats souhaitent que ''toutes les mesures'' soient prises, afin que leur client puisse se rendre en France mercredi, pour "répondre à son médecin traitant".

Aps



1.Posté par FocusActu le 23/10/2012 14:24 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Bonjour à tous! Votre nouveau site d'information est désormais en ligne: focusactu.com. Bienvenue à tous!

2.Posté par badou le 23/10/2012 18:38 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

yaw sa leufeul ndeye imam pédé gas ta rien a dire sur cette affaire aulieu de parler des homosexuelles ou des lesbiennes ou des viols tu ne combatte mém pour l islam et on te dis de faire attentions d entrer dans nos histoires

3.Posté par bad le 23/10/2012 18:57 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

badou yay domouram.loutakh nangouwouleen deug.sounafekh yi waxxé ngen tatchou bou nitou degg waxxé ngen sagga! way sa coyou bay way

Nouveau commentaire :

Tout commentaire à caractère commercial, insultant, pornographique, raciste, homophobe, incitant à la violence ou contraire aux lois sénégalaises sera supprimé, Peut entraîner votre bannissement total du site




Hebergeur d'image





Hebergeur d'image