leral.net | S'informer en temps réel

Le café et la santé: une campagne pour lever les équivoques

Les membres du comité scientifique de la campagne « Ignite » ont tenu un point de presse ce mercredi pour lancer une campagne de sensibilisation sur le café et la santé. L’objectif est de combattre les idées reçues en matière médicale sur le café. Il s’agit de mettre à la disposition des professionnels de la santé et des étudiants en médecine, les informations et rapports d’études scientifiques relatifs au café et à la santé. Le thème:café et santé, un univers à découvrir.


Rédigé par leral.net le Mercredi 23 Février 2011 à 22:20 | | 2 commentaire(s)|

Le café et la santé: une campagne pour lever les équivoques
Le café est l’une des denrées les plus consommées dans le monde. Il existe deux types de café le café arbica et le café robusta. Dans notre pratique quotidienne, y a beaucoup de controverses sur l’utilisation du café et la santé. C’est dans ce contexte que « Ignite » est né pour lever les équivoques sur la consommation du café. « Ignite » est un terme anglais qui permet de dire « allons y, allumons le feu » pour que les gens comprennent les informations scientifiques sur le café, si l’on en croit, le Professeur Said Nourou Diop, interniste, diabétologue et Professeur à l’Ucad. Selon lui, le café est un élément protecteur du diabète de type 2 qui est le plus fréquent des diabètes. Celui qui boit du café est plus protégé du diabète que celui qui n’en boit pas.

Dans le même ordre d’idées, la campagne Ignite ambitionne d’améliorer les connaissances des professionnels de la santé sur l’organisme et le café, de donner des informations sur les pathologies afin de susciter le débat scientifique autour de la problématique du café. La campagne se déroulera tout au long de l’année 2011.

Au Sénégal, la consommation du café est de plus en plus entrée dans nos mœurs. Par exemple « Le café touba » est une denrée de plus en plus consommée. Selon le Professeur, Amadou Moctar Dièye, Professeur en Pharmacologie à l’Ucad, il n' y a pas de données scientifiques sur l’utilisation du café touba telles que les études le prouvent sur le café arabica et la café robusta.

En somme, le café quand il est pris raisonnablement ne pose pas un problème de santé par rapport aux maladies cardio vasculaires et métaboliques et par rapport au système nerveux. Cependant, les informations négatives véhiculées pour sa consommation relèvent en général des sensibilités individuelles. C’est un produit de consommation courante qui n’est pas nocif à la santé mais qui ne soigne pas non plus, si l’on se fie au Professeur Abdoul Kane, Cardiologue à l’hôpital Général de Grand Yoff et Professeur à l’Ucad.

Mariama Ly Niang pressafrik.com



1.Posté par Fiaane le 24/02/2011 08:14 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

cool, on ne peut pas ne pas prendre du café avec tout ce stress que nous endurons tous les jours.

2.Posté par Poupée le 24/02/2011 12:12 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

un matin sans café bien dosé c vrément une jrnée foutue pr moi coz maux de téte.

Nouveau commentaire :

Tout commentaire à caractère commercial, insultant, pornographique, raciste, homophobe, incitant à la violence ou contraire aux lois sénégalaises sera supprimé, Peut entraîner votre bannissement total du site




Hebergeur d'image



Hebergeur d'image