leral.net | S'informer en temps réel

Le maire le plus célèbre d'Alaska est un chat

Mécontents des candidats briguant la fonction honorifique de maire de leur village, les habitants de Talkeetna ont depuis 15 ans élu un chat nommé Stubbs. Vedette d'un reportage télévisé de la semaine passée, le félin est devenu une véritable star.


Rédigé par leral.net le Mardi 17 Juillet 2012 à 15:27 | | 0 commentaire(s)|

Le maire le plus célèbre d'Alaska est un chat
Sarah Palin n'est plus la politicienne la plus en vue de l'Alaska. Depuis la semaine dernière, la républicaine s'est fait ravir la vedette par le maire de Talkeetna…. Une véritable prouesse car non seulement le village ne compte que 900 âmes mais l'édile en question est un…chat. Stubbs est maire honorifique de la localité depuis 15 ans. Une bizarrerie mise en lumière vendredi par la chaîne de télévision locale KTUU. Son reportage faisait suite à un article paru dans The Alaska Magazine et a propulsé la ville et son félin à la Une des médias anglophones durant tout le
week-end.

Mécontents des candidats humains postulant à la fonction de maire honorifique de la ville, plusieurs habitants ont suggéré en 1997 sur le ton de la plaisanterie d'inscrire le nom de Stubbs, alors juste un chaton, sur les bulletins. Au final, l'animal a surpassé ses adversaires, raconte KTUU. «Notre maire n'a pas augmenté les impôts, il ne se mêle pas de commerce et est d'une probité à toute épreuve», s'est félicité au micro de CNN la patronne du bazar de Talkeetna et maîtresse du félin croisé mannois-européen.

Un mandat purement symbolique
Il faut dire que les opinions politiques du chat, s'il en avait, importeraient peu. Le maire de Talkeetna, qu'il soit humain ou félin, n'exerce aucun pouvoir politique. La fonction est purement symbolique. La bourgade fait partie du district de Matanuska-Susitna, qui dispose, lui, d'un vrai maire, comme le rappelle le site d'informations Alaska dispatch qui s'agace du buzz estival qu'a généré le reportage de KTUU.

N'en déplaise cependant à ses détracteurs, Stubbs dispose d'un vrai poids économique: c'est l'attraction touristique du village. L'été, des dizaines de visiteurs font le détour chaque jour à Talkeetna pour saluer l'animal. Le félin, qui miaule beaucoup et aime se faire hisser sur le comptoir du magasin, a même développé des habitudes de star. Il ne boit que dans un verre à vin rempli d'eau parfumée à l'herbe-à-chats. Sa célébrité désormais mondiale drainera sans nul doute des admirateurs supplémentaires à Talkeetna .


Par Constance Jamet






Hebergeur d'image



Hebergeur d'image