leral.net | S'informer en temps réel

Le ministre haïtien de la Jeunesse ’’très satisfait’’ de l’intégration des étudiants de son pays

Les 163 étudiants haïtiens qui sont dans les différentes universités sénégalaises sont ‘’bien intégrés’’ et ‘’n’ont pas de problème’’, a déclaré lundi à Dakar Evans Lescouflair, ministre haïtien de la Jeunesse, des Sports et de l’Action civique.


Rédigé par leral.net le Mardi 14 Décembre 2010 à 02:04 | | 0 commentaire(s)|

Le ministre haïtien de la Jeunesse ’’très satisfait’’ de l’intégration des étudiants de son pays
‘’Le bilan est positif. Tout le monde est bien intégré dans les différents campus’’, a-t-il notamment dit dans un entretien avec la presse. En visite d’évaluation au Sénégal, deux mois après l’arrivée des étudiants haïtiens, Evans Lescouflair se dit ‘’très satisfait’’ de la rapidité d’intégration de ses compatriotes.

‘’A Dakar, à 98% il n’y a pas de problème. Ils (les étudiants) sont bien installés (…). A Saint-Louis, l’intégration se fait et rapidement. Il n’y a rien dire’’, a-t-il expliqué.

Le ministre haïtien de la Jeunesse, des Sports et de l’Action civique a rendu visité aux étudiants haïtiens dans les campus de Dakar, Saint-Louis et Thiés.

‘’L’évaluation est très positive. Partout, les étudiants ont le désir d’étudier et se sont adaptés. Il y a certains qui ont des noms sénégalais comme Moussa entre autres’’, a-t-il souligné.

Selon Evans Lescouflair la décision des autorités sénégalaises d’accueillir ses compatriotes est en train de faire tache d’huile.

‘’Nous sommes en train de négocier avec le Rwanda pour recevoir nos étudiants. Le gouvernement béninois veut nous octroyer 110 bourses’’, a-t-il indiqué.

Pour sa part, le ministre conseiller chargé des Affaires humanitaires, Lamine Bâ, a révélé que depuis leur arrivée, les étudiants haïtiens ‘’n’ont manqué de rien’’.

‘’Ils sont tous orientés. Nous n’avons encore entendu aucun incident. Ils se sont bien intégrés’’, a précisé le chargé du dossier des étudiants haïtiens.

Par rapport au parrainage des étudiants par des Sénégalais, il a fait savoir que la commission ‘’n’est pas pressé’’.

APS






Hebergeur d'image