leral.net | S'informer en temps réel

Les causes de la pénurie d'eau : le black-out de Manantali qui a assoiffé Dakar


Rédigé par leral.net le Samedi 10 Décembre 2016 à 09:45 | | 0 commentaire(s)|

On en sait un peu plus sur sur les causes du retour des délestages et surtout sur la pénurie d'eau qui assoiffe les populations de Dakar depuis une semaine. Beaucoup ont pensé que c'était un remake de la panne de l'usine de Keur Momar Sarr qui en 2013 avait sevré les Dakarois d'eau pendant deux semaines.

L'AS renseigne que d'après ses informations, la fameuse conduite en Y n' avait pas encore explosé. Il s'agit plutôt d'un problème de la conduite en W à partir du dispositif anti-bélier. Elle aurait plutôt cédé sous la pression de l'eau en reflux au moment où la mise en service de l'usine était faite après le black-out noté au niveau de Manantali.

L'arrêt de la ligne électrique Manantali-Matam-Dakar qui alimente Keur Momar Sarr a causé les problèmes de l'usine qui a arrêté de fonctionner. A la différence de la crise de 2013, celle de cette année est véritablement partie du black-out. Cette fois, la SDE et la SONES ont parlé d'une seule voix pour gérer la crise.

D'après les spécialistes, il faut tout faire pour diminuer cette dépendance de Keur Momar Sarr qui peut être dangereuse pour la capitale sénégalaise parce que 50% de la consommation d'eau de Dakar sont assurées par les usines de Nguith et de Keur Momar Sarr sur Lac de Guiers.

Source l'AS

La rédaction