leral.net | S'informer en temps réel

Les exportations de mangue sont en hausse, selon Dr Malick Diop

Keur Mbir Ndao (Thiès), 22 juil (APS) – Les exportations de mangue, estimées en 2012 à près de 700 tonnes, ont été multipliées par trois en 2013, a indiqué lundi à Keur Mbir Ndao (région de Thiès), Dr Malick Diop, directeur général de l’Agence sénégalaise de promotion des exportations (ASEPEX).


Rédigé par leral.net le Mardi 23 Juillet 2013 à 01:37 | | 0 commentaire(s)|

Les exportations de mangue sont en hausse, selon Dr Malick Diop
''Aujourd’hui, c’est un constat. Nous avions à la même période en 2012, en exportation, à peu près autour de 700 tonnes. On a une multiplication des exportations par trois déjà. On veut aller au-delà’’ a-t-il souligné.

M. Diop s’exprimait après visité le centre de conditionnement du Feltiplex de Noflaye dans la communauté de Sangalkam (département de Rufisque) et un verger à Keur Mbir Ndao dans la communauté de Notto Gouye Diama dans le département de Thiès.

Le directeur général de l’ASEPEX, était en déplacement dans ces zones des Niayes pour ‘’s’enquérir du déroulement de la campagne d’exportation 2013, mais surtout pour encourager les producteurs à maintenir le cap afin de faire de cette campagne, une des meilleures en termes de résultat à l’exportation’’.

Au centre de conditionnement du Feltiplex de Noflaye, il a assisté à une séance de démonstration de conditionnement des mangues. Sur place, il a été interpellé sur les difficultés de l’entreprise liées surtout au problème d’électricité, à l'absence d'unité de transformation du produit et des pistes de production.

Dr Diop a été accueilli par plusieurs producteurs de mangues au verger de Keur Mbir, un site de trois hectares. Il a échangé avec les producteurs, en pleine période de cueillette, et des notables de la localité.

‘’Après avoir visité les lieux de stockage, discuté également avec des exportateurs, il était important de venir ici (Keur Mbir Ndao) voir ce qui se fait. Le plus important pour nous ce n’est pas de vérifier si tout va bien, on est là surtout pour identifier les différents problèmes voir comment les régler'', a t-il déclaré.

‘’Ce qui est aussi important, c’est de savoir que les producteurs sont un maillon très, très important de la chaîne de valeur et que nous devons les accompagner pour avoir de la qualité'', a t-il ajouté.



SG/OID

( Les News )