leral.net | S'informer en temps réel

Les six Sénégalais de l’élite française

Dakar, 27 nov (APS) - Six Sénégalais dont un entraîneur évoluent dans le championnat de France de première division de handball, indique un site spécialisé visité jeudi à l’Agence de presse sénégalaise.


Rédigé par leral.net le Vendredi 28 Novembre 2008 à 01:16 | | 0 commentaire(s)|

Les six Sénégalais de l’élite française
Deux de ces expatriés jouent avec leurs clubs en Ligue des champions et en coupe d’Europe des vainqueurs de coupes. Trois d’entre eux ont déjà porté le maillot de l’équipe nationale à l’occasion de compétitions officielles.

Ces six Sénégalais sont partagés entre cinq formations de l’élite française. Il s’agit de Yérime Sylla entraîneur à Dunkerque, de Ibrahima Sall joueur à Tremblay et Ibrahim Diaw capitaine de l’équipe de Paris Handball. Trois autres joueurs franco-sénégalais, Armand Gomis, Zacharia Ndiaye et Alioune Sylla complètent la liste.

Le plus capé, Yérime Sylla, entraîne depuis l’année dernière l’équipe de Dunkerque, actuelle 4-ème du championnat avec six victoires acquises contre 4 défaites. Sylla a porté le maillot du Sénégal, notamment lors de la dernière Coupe d’Afrique des nations à laquelle les Lions ont pris part en 2004 en Egypte.

Ibrahima Sall, pensionnaire de Tremblay où il évolue au poste d’arrière droit, a également pris part avec le Sénégal à trois compétitions majeures. Il s’agit du championnat d’Afrique 2002 (Maroc) des Jeux Africains d’Abuja en 2003 et de la Can d’Egypte de 2004. Il est déjà auteur de 20 buts en championnat où son équipe trône à la 3e place du classement.

Le dernier Sénef effectif, Ibrahima Diaw est un pensionnaire de l’équipe de Paris Handball, âgé de 29 ans qui a porté le maillot national du Sénégal à l’occasion de la Can 2002 au Maroc, mais aussi des Jeux Africains d’Abuja.

Ce trio est complété par trois jeunes dont un, Zacharia Ndiaye, qui joue actuellement avec son équipe de Chambéry en Ligue européenne des Champions. Ce jeune arrière gauche de 24 ans, dont le club est actuel 2e du championnat de France ’’a été approché pour jouer avec le Sénégal’’ avant que les Lions ne soient actuellement interdits de compétitions africaines à cause d’une amende non payée.

Armand Gomis, ailier gauche au centre de formation d’Istres où il a déjà joué cette saison deux rencontres, est, lui, de nationalité sénégalaise et ‘’les dirigeants n’auraient pas de mal à le faire venir en sélection, puisqu’on avait tenté une fois avant que cela n’échoue du fait de difficultés administratives’’, informe une source proche du milieu du handball sénégalais.

Le plus jeune du groupe est Alioune Sylla. Agé de 19 ans, il est pensionnaire au centre de formation de l’équipe de Paris Handball où il évolue aux côté de Ibrahim Diaw, capitaine de la formation.

Liste des six expatriés du handball :

Yérime Sylla entraîneur de Dunkerque D1 Ibrahima Sall à Tremblay D1 Armand Gomis au centre de formation de Istres D1 Zacharia Ndiaye à Chambéry Ibrahim Diaw Capitaine de Paris Handball Alioune Sylla au centre de formation de Paris Handball



ABK/ADC






Hebergeur d'image