leral.net | S'informer en temps réel

Lettre ouverte de Djibo Kâ au Premier ministre Mahammed Dionne


Rédigé par leral.net le Jeudi 15 Janvier 2015 à 12:32 | | 3 commentaire(s)|

Lettre ouverte de Djibo Kâ au Premier ministre Mahammed Dionne
Monsieur le Premier Ministre,

Comme vous le savez sans doute, le dernier hivernage n’a pas été suffisamment pluvieux pour permettre des récoltes suffisantes encore moins des pâturages fournis.

Du Fouta au Djoloff jusqu’à la frontière avec le Saloum, il n’y a pas eu des céréales permettant aux populations de ces zones de vivre de leur travail.

De même, faute de pâturages, le cheptel est menacé dans son ensemble.

J’ai pu m’en rendre compte personnellement, ces derniers jours sur place où franchement les pasteurs avec leur cheptel se demandent que vont-ils faire dans quelques jours faute de pâturages. Certains même sont déjà vers la Falémé, tandis que ceux d’entre eux qui ne font que l’agriculture sont très inquiets de cette situation qui rappelle à tous égards les années 1970.

Je me fais le devoir, de vous saisir directement de la situation globale du monde rural (agriculteurs et pasteurs) pour demander au Gouvernement de prendre d’ores et déjà, les mesures idoines pour apporter l’assistance indispensable aux paysans et pasteurs en ces moments difficiles.

Je pense vraiment que, cette situation interpelle tous les responsables du pays, car il s’agit de l’avenir même du Sénégal qui est en jeu.

Vous pouvez faire vérifier par vos services compétents, la situation ainsi évoquée.

Si vous estimez qu’il n’y a pas de péril en la demeure, alors j’aurais accompli mon devoir dans tous les cas.

Dans l’espoir que cette lettre sera comprise comme il se doit sans aucune connotation partisane, je vous prie de croire, Monsieur le Premier Ministre a l’assurance de ma haute considération.

Monsieur Djibo Leyti KA
Ancien Ministre d’Etat
Député à L’Assemblée Nationale
Secrétaire Général de l’U.R.D








Hebergeur d'image