leral.net | S'informer en temps réel

Lutte contre le Sida: Mohamed Vi offre 2 tonnes de médicaments aux personnes vivant avec le Vih

Le Roi Mohamed VI a procédé, ce Jeudi, à la remise d’un don de deux (2) tonnes de médicaments contre les infections opportunistes. Ce don va permettre aux personnes vivant avec le Vih Sida de se soulager un peu dans l’achat des médicaments.


Rédigé par leral.net le Jeudi 28 Mai 2015 à 21:40 | | 1 commentaire(s)|

Lutte contre le Sida: Mohamed Vi offre 2 tonnes de médicaments aux personnes vivant avec le Vih
Mohamed VI vient en aide aux Sénégalais vivant avec le Vih Sida. Le Roi du Maroc a offert deux (2) tonnes de médicaments contre les infections opportunistes. Ces médicaments ne sont pas pris en charge dans le programme de lutte contre le Sida. « Les infections opportunistes sont des infections qui apparaissent au stade de sida. Vous connaissez mieux les antirétroviraux, mais il y a d’autres médicaments qui arrêtent la multiplication du virus sida », explique le Dr Safiétou Thiam, Secrétaire exécutive du Conseil national de lutte contre le Sida. Selon l'ancienne ministre de la Santé, la tuberculose est la première infection opportuniste, mais il y a d’autres infections opportunistes qui sont des infections très virulentes qui causent plus le décès que le virus du Sida.

Amadou Moustapha Dia, Président du Réseau national de l’association des personnes vivant avec le Vih Sida, magnifie ce geste du Roi qui, selon lui, vient à son heure. « Ces médicaments ne sont pas donnés gratuitement par le programme Sida. Parce que les médicaments sont souvent prescrits par les médecins et les patients les achètent au niveau de la pharmacie », dit-il. Toutefois, déclare la Secrétaire exécutive du conseil national de lutte contre le Sida, « nous allons mettre en place un comité de gestion qui va réfléchir sur la distribution de ces médicaments dans les régions. Nous allons utiliser le même circuit de distribution que les Arv pour que les malades qui ont leur carte puissent bénéficier de ces médicaments de façon gratuite ».






Hebergeur d'image





Hebergeur d'image