leral.net | S'informer en temps réel

Macky Sall: 'Il est encore possible pour l’Afrique de connaitre l'émergence'

Le président sénégalais Macky Sall a fait part, jeudi à Dakar, de son optimisme de voir le continent africain connaitre un jour l’émergence à travers la mise en place d’une société de connaissance bâtie sur la science, la technologie et l’ingénierie.


Rédigé par leral.net le Vendredi 13 Juin 2014 à 03:00 | | 1 commentaire(s)|

Macky Sall: 'Il est encore possible pour l’Afrique de connaitre l'émergence'
‘’Il est encore possible pour l’Afrique de connaitre l’émergence. Il suffit de miser sur les sciences, la technologie et l’ingénierie’’, a notamment dit le président Sall, lors d’une rencontre de haut niveau avec des experts sur les enjeux du développement de l’Afrique.

Macky Sall présidait la cérémonie de clôture du forum sur le "Partenariat pour le développement des compétences en sciences appliquées, ingénierie et technologie (PASET) en Afrique''. Le rencontre porte sur le thème: ''Renforcer les savoir-faire scientifiques, techniques et technologiques dans des secteurs prioritaires’’.

Elle a réuni les ministres de l’Enseignement supérieur du Burkina Faso, de la Côte d’Ivoire, du Rwanda et de l’Ethiopie. D’autres pays comme la Zambie, la Kenya, le Congo, le Malawi et la Tanzanie ont pris part au forum.

Pendant trois jours des experts venant principalement de pays émergents comme le Brésil, la Chine, l’Inde et la Corée du Sud ont partagé avec les Africains sur leurs expériences en matière de développement technologique et scientifique.

Les deux parties ont évoqué plusieurs stratégies pour booster la croissance du continent africain à travers des secteurs prioritaires comme l’agriculture, les TIC, les hydrocarbures, les infrastructures et les mines.

‘’La Chine, l’Inde, le Brésil et la Corée du Sud sont là pour nous rappeler que l’émergence est encore possible. Il y a 50, 30, ou même 10 ans pour certains, ces pays étaient au même niveau de développement que nous’’, a expliqué Macky Sall devant un panel d’experts indiens, coréens, chinois et brésiliens.

Selon le président Sall dont les différentes réformes qu’il a enclenchées ont été saluées, ''l’émergence de l’Afrique ne saurait se concevoir sans une maitrise des sciences et de la technologie.

‘’Le développement de l’Afrique et de son émergence ne sauraient non plus se réaliser sans des ressources humaines particulièrement dans les domaines des sciences et de la technologie’’, a-t-il dit.






Hebergeur d'image



Hebergeur d'image