leral.net | S'informer en temps réel

Macky Sall : "cela relève de la foi de chacun !"

Macky Sall, en compagnie du Premier ministre Abdoul Mbaye, et de plusieurs membres du gouvernement, a pris part à la prière de la Korité à la Grande mosquée de Dakar sous la direction de l’Imam Pape Alioune Moussa Samb. Le président de la République a profité de l’occasion, après l’office, pour se prononcer sur la division de la communauté musulmane à propos de la date de célébration des fêtes musulmanes.


Rédigé par leral.net le Lundi 20 Août 2012 à 17:22 | | 4 commentaire(s)|

Macky Sall : "cela relève de la foi de chacun !"
‘’Il faut l’accepter, c’est le résultat de la liberté de foi de chaque individu, de chaque communauté. Certains ont prié hier, aujourd’hui, d’autres ont prié avant-hier. L’essentiel Dieu sait qui a la vérité, Dieu est miséricorde’’, a-t-il déclaré après la prière à la Grande mosquée de Dakar.

Tout en rappelant que la foi est un domaine privé, Macky Sall considère l’Etat non concerné jusqu’au moment de sa saisine par les autorités religieuses.

‘’La constitution garantit à chaque individu dans la liberté dans ces croissances. C’est une matière où l’Etat ne peut pas décréter, sauf si les chefs religieux, les confréries et les grands imams donnent à l’Etat ce pouvoir’’, a souligné Macky Sall. Selon lui, l’essentiel est que les cœurs des Sénégalais soient ‘’unis’’.

Macky Sall a toutefois fait remarquer que si d’aventure l’Etat devait légiférer sur cette question difficile, il faudrait d’abord au préalable que les confréries et les grands Imams, leur octroient ce droit.

"Certaines populations vont être délogées et relogées..."

Sur la question des inondations, il a estimé que "c’est un problème qui dure depuis des décennies et qui ne peut être réglé sur le champ". Il n’a pas manqué de préciser que le Premer ministre et lui-même vont se rendre sur le terrain pour mesurer l’ampleur du problème, précisant au passage que "certaines populations installées sur des zones non edificandi, vont être délogées pour être relogées ailleurs". Macky Sall a tout de même prié pour un ‘’hivernage pluvieuse et abondants, mais non destructeur’’ afin d’obtenir des récoltes meilleures pour la prospérité du Sénégal.

Le président de la république est aussi revenu sur la question de l’énergie, précisant que la demande en énergie est plus forte du fait d’une augmentation très importante du nombre de consommateurs. Il a aussi fait savoir que la Senelec travaille nuit et jour pour assurer cette demande.

Sur cette même lancée, il a souhaité les meilleurs vœux pour la prospérité à la communauté nationale, le retour de la paix en Casamance et la concorde nationale, estimant que la sécurité est la priorité N° 1.


Lamine Sène
Nettali



1.Posté par Diambadong le 20/08/2012 18:19 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Monsieur le Président soit plus courageux .On te demande juste de reconnaître qu'il y a problème dans l'Islam sénégalais.Figurez-vous qu'il y a une foi en l'Islam pas des...Si les musulmans qui sont majoritaires au Sénégal ne parviennent pas à s'entendre le Sénégal restera éternellement un État multinational.Dis juste aux musulmans sénégalais de s'organiser et que l' État ne ménagera aucun effort pour les aider à retrouver la cohésion d'antan.

2.Posté par du courage le 20/08/2012 20:49 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Khana di la gnanal ak gni gua andal sounou borom ayofal yenou bi.Defal len weur si bir ak si biti.
Espoir bi askanou SENEGAL di sentou si yow sounou borom dimbali la ba dou tass

3.Posté par Modou Sene le 20/08/2012 21:19 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Diambadong, ce n'est pas du courage qu'il faut ici. Ce n'est pas l'affaire des thiédo et des nianthio: "subu ken domo laa lu ani dolo kankan min naa lu". Il faut plutôt de la prudence, de la mesure, de la circonspection et de la retenue. C'est ce que le Président a fait. Je suis en phase avec ses propos même si j'en ai énormément contre lui pour avoir téléphoné au maître chanteur sidy lamine niasse.

4.Posté par CHERIF AIDARA le 21/08/2012 12:19 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

chérif aidara le petit fils de cheikh sadibou aidara grand marabout
est la aujourdhui pour aider ce qui on besoin de lui pour tout les domaine
amour chance reussite travail mariage santé succés dans vos entreprises basé sur le saint coran incha allah kou gneuw sa adio fadiou
thi barké cheikhna cheikh sadibou thi barké yonentebi mouhamad salalahou aleyhi wa salam wa salatou wa salam hairou leumbiya badar ak ouhout
contact ;00221 77 921 57 39 MERCI

Nouveau commentaire :

Tout commentaire à caractère commercial, insultant, pornographique, raciste, homophobe, incitant à la violence ou contraire aux lois sénégalaises sera supprimé, Peut entraîner votre bannissement total du site




Hebergeur d'image