leral.net | S'informer en temps réel

Macky Sall loue ''les qualités exceptionnelles'' de Serigne Mansour Sy

Le président de la République, Macky Sall, a magnifié, lundi à Tivaouane, ''l’œuvre exemplaire et la dimension intellectuelle exceptionnelle'' du défunt khalife général des Tidjane, Serigne Mansour Sy, affirmant qu’avec sa disparition, toute la Oummah islamique ''perd un illustre homme de Dieu’’.


Rédigé par leral.net le Lundi 10 Décembre 2012 à 22:22 | | 0 commentaire(s)|

Macky Sall loue ''les qualités exceptionnelles'' de Serigne Mansour Sy
''La tarikha didjane, perd son guide moral. Le Sénégal ne s’attendait pas à sa disparition’’, a dit Macky Sall, à la fin de la cérémonie officielle de présentation de condoléances.

‘’Bien que se sachant malade, il mettait toujours son visiteur à l’aise, pour masquer sa souffrance’’, a-t-il noté.

Macky Sall a souligné qu’il est ici à Tivaouane avec l’ensemble de son gouvernement pour présenter ses condoléances à toute la famille de Seydi Hadji Malick Sy, à travers le porte-parole du khalife, Serigne Abdou Aziz Sy Al Amine.

Il a également chargé le porte-parole de transmettre ses mêmes salutations et condoléances à Serigne Cheikh Ameth Tidjane Sy Al Maktoum. Mais également à Seydi Aboubacar Sy, Ibn Serigne Mansour Sy, et Maodo Sy Ibn, Hadji Abdou Aziz Sy.

Le chef de l’Etat a fait savoir que c’est Serigne Abdou Aziz Al Amine qui ‘’l’a informé de la maladie du khalife générale’’. ''J'ai aussitôt donné toutes instructions nécessaires auprès des médecins de l’hôpital Principal, pour son éventuel acheminement auprès des hôpitaux spécialisés de France pour y suivre des traitements adéquats’’, a précisé Macky Sall.

''Malgré toutes ces dispositions, personne ne peut s’opposer à la volonté divine’’, a-t-il rappelé, affirmant que Borom Daradji était ‘’un océan qui ne tarit pas grâce à son savoir éclairé sur les percepts de l’Islam et du saint Coran’’.

Le président Sall a dit que dès l’annonce de la disparition du khalif, plusieurs chefs d’Etat l’ont appelé pour présenter leurs condoléances à la famille et au peuple sénégalais.

Il a noté le coup fil du président Yaya Jammeh de la Gambie, d'Alpha Condé de la Guinée et particulièrement du président François Hollande, qui a joué ‘’un rôle facilitateur pour le rapatriement rapide du corps dans des délais exceptionnels’’.

Serigne Mansour est décédé samedi soir à Paris, à l'âge de 87 ans. Il était la tête de la confrérie des des tidianes depuis septembre 1997. Il a été inhumé lundi matin à Tivaoune (92 km de Dakar) où il résidait.

APS






Hebergeur d'image