leral.net | S'informer en temps réel

Magal Porokhane : Le ministère de l'Hydraulique met en place un dispositif opérationnel pour une bonne couverture en eau


Rédigé par leral.net le Jeudi 11 Février 2016 à 13:18 | | 0 commentaire(s)|

Dans le cadre des préparatifs de l'organisation du Magal de Porokhane, le Comité d'organisation avait soumis, lors des réunions préparatoires, un certains nombre de doléances à l'endroit des autorités administratives. Parmi ces requêtes figurent l'entretien des équipements d'exhaure et ouvrages annexes des différents forages, la remise en état des points de puisage au niveau de Nioro, la mise en place de 30 camions citernes et de 30 bâches souples, le fonctionnement continu des forages même en cas de rupture d'électricité.

Le ministère de l'Hydraulique et de l'Assainissement a, rapporte un communiqué parvenu à notre rédaction, mis en place un dispositif opérationnel pour la couverture en eau du Magal. "La localité de Porokhane est desservie en eau par un dispositif de 2 forages qui assurent une production journalière de 2304 m3 d'eau. Cette situation résulte de la détérioration du forage F2 qui en arrêt de fonctionnement et qu'il convient de renouveler", annonce le communiqué.

En période de Magal, il est enregistré l'apport additionnel de 1200 m3/jour à partir d'un forage privé situé dans la localité et qui est raccordé au réseau. Ce qui porte la production journalière totale à 3504 m3 d'eau en période de Magal. Le ravitaillement en eau des camions citernes est assuré par un dispositif de trois potences aménagées par la SDE de Nioro et situé à 8 km de Porokhane.

Pour faire face au gap de 1200m3/jour et assurer une bonne desserte en eau aux pèlerins, le ministère en charge de l'eau informe avoir pris les dispositions suivant: mis en place d'un personnel d'intervention qui assure le fonctionnement des forages, la surveillance du réseau, des bâches souples le suivi des rotations des camions citernes depuis le 8 février 2016, 30 camions citernes à partir du 9 février conformément à la requête du Comité d'organisation et de 40 bâches souples, du carburant nécessaire pour le fonctionnement des camions citernes et des forages en cas de rupture de la fourniture d'électricité.

Saly Sagne (Stagiaire)







Hebergeur d'image



Hebergeur d'image


Hebergeur d'image