leral.net | S'informer en temps réel

Mais, pour qui voter ?

Rédigé le Vendredi 16 Mars 2012 à 17:57 | | 11 commentaire(s)

Voilà le dilemme dans lequel se trouvent beaucoup de Sénégalais à l’entame du second tour de l’élection présidentielle ; eh oui, ils sont encore très nombreux, après les défaites du premier tour, ceux qui ne savent pas à quel président se vouer ! Oui, il nous faudra élire un Président au soir du 25 mars 2012.



Mais, pour qui voter ?
Le centre d’intérêt, c’est le palais de la République et ses dépendances : l’actuel hôte, après douze ans de séjour, devra –t-il commencer à remballer ses meubles, tandis que l’autre s’agrippe déjà aux grilles du palais, espérant franchir à nouveau (après huit ans de compagnonnage avec le premier) le perron familier de cette mythique bâtisse ? La réponse, pour bientôt, par les Sénégalais…

Choisir c’est perdre.
Pour nous autres des villages lointains et enclavés, pour nous autres que les bandes FM et les télés batterie essaient d’intéresser à cette joute politique, le choix sera difficile entre le sortant et le prétendant. Notre choix, en allant voter avec peu de conviction et malheureusement par suivisme pour beaucoup, c’est de pouvoir exiger que l’on prenne en compte nos préoccupations quotidiennes. Alors quel candidat pour nous autres de la brousse ? Pour ce village impuissant devant le tarissement quotidien de ses puits trop sollicités, pour ce bled rocailleux dont le forage est en panne depuis plus de trois ans et dont les cris de détresse s’estompent dans la torpeur des excavations que nous a laissées en héritage la Société des phosphates de Thiès. Quel candidat est prêt à réentendre la longue litanie de doléances, inutilement débitées à chaque échéance électorale ? L’un comme l’autre connaissent nos problèmes, l’angoisse existentielle du monde rural, pour avoir été aux affaires depuis…
Et la horde des politiciens est passée par ici, nous promettant monts et merveilles, et à l’occasion, nous aspergeant de petits billets de banque, le strict minimum pour chauffer les esprits lors du partage, juste assez pour raviver les frustrations longtemps étouffées de cette clientèle qui ignore son poids dans cette bourse des valeurs politiciennes.
Entre le connu et le moins connu, il y a place nette à l’indécis, au brouillard, à la vanité de notre citoyenneté, à l’insignifiance de notre patriotisme. En effet, faisons-nous réellement partie de ce pays ? Ah si ! comme bétail politique à entretenir, à gaver en espèces sonnantes et trébuchantes le temps d’une échéance électorale ; nous sommes alors abêtis par tant d’égards subits, par tant de sollicitude, par tant de courbettes…nous devenons une nouvelle attraction, on se rappelle à notre bon souvenir. Le changement, nous l’avons célébré depuis fort longtemps mais aujourd’hui qu’est-ce qui a vraiment changé dans notre routine villageoise ? « Gorgui doliniou » (on en redemande !) clament les partisans du candidat sortant ; que peut-on attendre de plus là où rien n’a changé depuis douze ans ? Pas même une case de santé, pas même de l’eau, pas même de l’électricité, pas même…
Que peut-on également attendre de l’autre aux alléchantes promesses de changement ? L’ex disciple ferait-il mieux que son maître ? Son expérience politique à ses côtés est-il un gage suffisant ? Face à cette peur de l’inconnu, la peur qu’on nous serve ceci : élisez-moi d’abord, débarrassez-nous du Vieux, après on verra quel ordre de priorités dans la résolution des multiples doléances du peuple…Alors saisissez-vous le dilemme dans lequel nous sommes ? Certains vous diront qu’il n’y a pas photo entre les deux candidats et que le choix est limpide comme l’eau de roche ! Nous de la brousse caniculaire et poussiéreuse, nous aimerions être à leur place, nous aimerions pouvoir miser gros, avec notre carte d’électeur, sans risque de nous faire gruger, de nous faire oublier après la proclamation des résultats…Nous aimerions avoir la conviction que tel candidat se mettra ou se remettra au service exclusif du peuple, qu’il l’écoutera et qu’il s’engagera à travailler à son épanouissement.
Il ne reste que quelques jours aux candidats pour atteindre le bout du tunnel, quelques interminables heures pour nous convaincre, pour bénéficier de nos suffrages ; aidez-nous à choisir mais faites-le avec des arguments solides et réalistes ; épargnez-nous la démagogie, l’hypocrisie et le mensonge. Eloignez de nous ces mallettes d’argent que l’on dit circuler nuitamment …c’est une forme déshonorante d’achat de consciences, un acte banalisé sous nos tropiques et qui mériterait une pénalisation ! En attendant l’heure du choix dans l’isoloir, l’heure du choix LIBRE et LUCIDE entre deux candidats, il est un troisième bulletin qui doit faire l’unanimité : le bulletin blanc de la PAIX.

Albert FAYE Thiès
Alfa592000@yahoo.fr


Plus d'informations demain sur leral ( La rédaction )


1.Posté par joob gey le 16/03/2012 18:48 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

TOUS LES MOURIDES SE SONT LIGUES POUR FAIRE MENTIR BETHIO ET SA RACAILLE, SACHANT QUE RÉCLAMANT ÊTRE SERIGNE SALIOU AUJOURD'HUI, SI JAMAIS IL GAGNAIT(par la fraude et la terreur), IL RÉCLAMERA ÊTRE SERIGNE TOUBA, ET QUI SAIT, DEMANDERA A ÊTRE KHALIFE A LA PLACE DU KHALIFE( a cause de sa folie) PARCE QUE AYANT ONZE MILLIONS DE TALIBES (ce qui est complétement faux).

IL EST EN ROUTE DE DESSERVIR WADE PLUS QU'IL NE LE SERVIRA.

WADE VA BEAUCOUP PERDRE AVEC CE TYPE ANTIPATHIQUE A SOUHAIT.

2.Posté par Xalaat kat bu aay le 16/03/2012 19:00 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Albert, tu dois etre du PDS:
Comment peut-on hésiter entre Wade et un autre candidat quel qu'il soit?
Faire tomber Wade est devenu un impérieux!
Je te prie, si tu n'es pas un partisan de Wade, de voter contre lui! Non pas pour Macky, mais pour le peuple que Wade malmène depuis des années.

Joob Gey,
Vous etes vraiment un génie! Vous avez tout compris: Béthio cherche le Calicat de Touba!!!!!!!!
Une victoire de Wade === Wade au Palais à Dakar et Béthio au Palais à Touba!!!!!!!!

3.Posté par Véridict le 16/03/2012 19:09 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Albert Faye
Il n'y a pas de dileme pour le second tour.
Soit on vote pour le seul candidat valable qui existe, soit s'abstenir (avant tout Wade n'est pas un candidat).

De grace nous voterons tous macky les yeux fermés

4.Posté par boda le 16/03/2012 20:24 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

OTEZ WADE
VOTEZ MACKY

5.Posté par jules le 16/03/2012 22:24 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

POURQUOI JE NE VOTERAI PAS WADE !
SENEGALAISES, SENEGALAIS, quand vous serez devant l’urne le Dimanche 25 Mars 2012, souvenez vous que :
• Si vous êtes médecin, infirmier(ère), personnel des structures de santé ; Abdoulaye WADE a transformé les structures de santé en mouroir et a fait de vous des assistants pour bien mourir.
• Si vous êtes citoyen SENEGALAIS, Abdoulaye WADE est le plus vieux président au monde qui a institutionnalisé le WAX WAXET = Plus mauvais exemple pour les générations futures.
• Si vous êtes retraité, travailleur au lieu de relever la pension de la retraite Abdoulaye WADE a préféré utiliser les milliards de l’IPRES pour construire son monument et encaisse 35% des recettes pour lui et sa famille.
• Abdoulaye WADE a refusé de secourir les milliers de personne qui sont mortes dans la plus grande catastrophe maritime au monde, et a oublié la promesse faite aux pupilles de la nation.
• Si vous êtes Tidjane, le Vendredi 17 Février 2012, un jour de prière, les GMI de Abdoulaye Wade ont lancé des bombes lacrymogènes dans l’enceinte de la Mosquée Zawiya Ababacar Sy de Dakar.
• Si vous êtes Mouride, Abdoulaye Wade a encore une dette envers Serigne Saliou Mbacké qu’il n’a jamais remboursée et ne compte jamais la rembourser.
• Si vous êtes Layenne, le lieu saint de Cambéréne est pollué par les eaux usées et Abdoulaye Wade vous a lancé un défit en ne se soumettant pas aux volontés de votre Khalif.
• Si vous êtes catholique, le vendredi 14 Avril 2006, un Vendredi Saint, la DIC de Abdoulaye Wade a lancé des bombes lacrymogènes dans l’enceinte de la Cathédrale de Dakar.
• Si vous êtes intellectuel(le), Abdoulaye Wade dit que son fils Karim est beaucoup plus intelligent que vous.
• Si vous êtes fils de Ministre, Abdoulaye WADE dit que son fils Karim est plus compétant que tous les papas ministres réunis, c’est pourquoi il l’a confié autant de ministère.
• Si vous prétendez faire confiance à Abdoulaye Wade sachez qu'il a dit clairement que ses promesses n’engagent que ceux qui y croient. Et même pour les trois ans qu’il demande il ne va pas les respecter : souvenez-vous du WAX WAXET.
• Si vous êtes étudiant sachez que Abdoulaye Wade vous emmène tout droit vers une année blanche.
• Si vous êtes professeur, instituteur, enseignant ou transmetteur de savoir Abdoulaye Wade vous traite et vous traitera toujours comme des citoyens sans dignité. C’est pourquoi même son ministre vous méprise et ne vous écoute même pas.
• Si vous êtes marchand ambulant ou commerçant, Abdoulaye Wade ne vous mettra jamais dans des conditions décentes pour que vous gagniez décemment votre vie.
• Si vous êtes journaliste sachez qu'après le 26 Mars 2012 Abdoulaye Wade va fermer tous les médias qui ont voulu rester professionnels.
• Si vous êtes Militaire, Policier ou tout autre corps militaire et paramilitaire Abdoulaye Wade vous utilise comme une bras armée contre vos amis, vos enfants, vos parents; il corrompt la hiérarchie et vous met dans une situation de précarité au niveau social et d'insécurité sur le terrain en ne vous donnant pas les moyens de protéger les intérêts du pays. Demandez à vos proches de fuir ses bulletins.
• Si vous êtes un employé salarié sachez que Abdoulaye Wade va augmenter l’impôt sur le revenu pour nous faire payer les milliards utilisés pour la campagne et ceux distribués pour glaner des consignes de vote.
• Si vous êtes parent ou soutien de famille sachez que Abdoulaye Wade va augmenter tous les prix des denrées de premières nécessitées, il y aura des coupures d’électricités et les factures vont doubler. Attendez-vous à acheter le riz à 30 000 Frs ou plus.
• Si vous êtes commerçant Abdoulaye WADE a décidé de fermer votre commerce puisse que vous n’aurez pas de client pour acheter vos marchandises, mais des clients pour emprunter (léb) sans payer faute de moyen.
• Si vous êtes taximen ou taxiwomen, transporteur en général Abdoulaye Wade va vous faire acheter le carburant à 2 000 frs ou plus.
• Si vous êtes chômeur Abdoulaye WADE est content de vous voir perdre du temps autour du ATAYA. A la place du travail, il vous donne des gourdins pour taper sur vos amis, enfants, parents.
• Si vous êtes ménagère ou employée de maison Abdoulaye WADE a appauvri les sénégalais pour qu’ils ne vous recrutent pas.
• Si vous êtes émigrés Abdoulaye WADE a mis en place une taxe sur les appels entrants pour vous soutirer de l’argent et réduire les sommes que vous envoyez à vos parents. Il va affamer vos familles et nourrir sa famille.
• Si nous sommes YEN A MARRISTE, Abdoulaye Wade nous donnera deux choix soit la compromission, la corruption et l’esclavage ou la prison et la mort.
• Si vous êtes paysan, cette année vous n'aurez pas de semence, ni d’engrais et vos récoltes ne seront pas acheté Abdoulaye WADE a préféré distribué notre argent à coup de milliard pour avoir des consignes de vote. Wade a tué la SONACOS, les ICS, la SAR et a envoyé au chômage des milliers et des milliers de père et mère de famille, jeune.
• Si vous êtes chef d'entreprise Abdoulaye WADE va continuer la raquette à travers la pression fiscale et l'anticipation des payements de l’impôt sur les sociétés IS.
POUR TOUTES CES RAISONS NOUS NE VOTONS PAS WADE. IL NOUS FAUT CHANGER CE PRÉSIDENT POUR UN SÉNÉGAL NOUVEAU!
MACKY DOIT SAVOIR AUSSI QU’IL EST AVERTI MEME SI ON LUI REPROCHE BCP DE CHOSES CAR LE PEUPLE SERA TJS LA ET VEILLE A CE QUE TOUTES SES ASPIRATIONS ET PROBLEMES SOIENT REGLES …………………..PAR LE PEUPLE ET POUR LE PEUPLE ……………………………….
LE PEUPLE DEBOUT ………………………….

6.Posté par médecin galséne CRV le 16/03/2012 23:44 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Si té vraiment un homme,alors vote wade!

Si vraiment té malin vote wade!

Si tu aimes vraiment le développement,vote wade !

Si tu respectes ta famille;vote wade!

Si tu veux le bien vote wade!

wade wade wade wade wade wade wade wade wade wade wade wade wade wade wade wade

7.Posté par y''''''''a personne le 17/03/2012 00:11 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler



post 5 Point besoin de toute cette littérature, quelque soit votre religion, sachez que l'homosexualité est bannie

8.Posté par narou le 17/03/2012 07:32 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

DES MEDICAMENTS TRES EFFICACES PREPARES A BASE DU SAINT CORAN, DES PRODUITS DE SERIGNE NIANG ET DE AHMED FALL NAROU SERIGNE FALLOU QUI SOIGNENT DES MALADIES COMME :
DOKHOU CITY
- HEMOROIDE
-TRAITEMENT DIABETE
-TENSSION
-PROCETATE
-FAIBLESSE SEXUEL
-MANQUE D’APPETIT
-EJACULATION PRECOCE
-FATIGUEMENT GENERAL
HERNIE
ULCAIRE
PRODUIT TILI KILI BENEDIANETE

NDIMBELGUI +SOUPOU VIANDE CHEVRE
VIANDE CHéVRE +RéNE AK KHASSE +KHATIM ALKHOURANE BOUGNOU BIDE SAFERON +HUILE DIWOUGNORE%%%%%% SOUPOU
ETC

POUR TOUTES INFORMATIONS CONTACTEZ AHMED FALL NAROU SERIGNE FALLOU AUX

77 941 01 47 / 77 538 55 95 / 76 464 47 97 / 70 727 75 27
SKYP E NDIMBEULEGUI1
NIMERO INTERNATIONALE- 00221 76 589 33 33
http://www.ndibeulougoorakdjiguene.sitew.com

CLIQUE ICI POUR VISITE NOTRE SITE WEB / http://www.ndibeulougoorakdjiguene.sitew.com
ET ECOUTER DES EMISSIONS ET DES PUBLICITE
SIEGE TOUBA MBACKE LA VILLE SAINTE
http://http://www.ndibeulougoorakdjiguene.sitew.com
http://http://www.ndibeulougoorakdjiguene.sitew.com

9.Posté par Mangus le 17/03/2012 09:28 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

VOTONS CONTRE ABLAYE LE CORRUPTEUR POUR ABREGER NOS SOUFFRANCES NOUS PAUVRES SENEGALAIS

VOTONS CONTRE ABLAYE LE CORRUPTEUR POUR ABREGER NOS SOUFFRANCES NOUS PAUVRES SENEGALAIS

VOTONS CONTRE ABLAYE LE CORRUPTEUR POUR ABREGER NOS SOUFFRANCES NOUS PAUVRES SENEGALAIS

10.Posté par lam le 17/03/2012 10:07 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

vend ordinateur portable hp pro book neuf duo cor 500giga disque 4giga ram graveur dvd wifi webcam a 330 000cfa hp 2000 duo cor 500giga disque 4giga ram graveur wifi webcam neuf a 275 000cfa imprimante hp neuf multifonction 3 fonction a 50 000cfa ordinateur de bureau p4 2.8ghz ram 512mo 40go écran plat souris clavier a 100 000cfa contactez: le 77 907 43 73 ou 76 650 83 83

11.Posté par xalima_l200 le 17/03/2012 11:35 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

on va otez macky
est votez pour wade

Nouveau commentaire :

Tout commentaire à caractère commercial, insultant, pornographique, raciste, homophobe, incitant à la violence ou contraire aux lois sénégalaises sera supprimé, Peut entraîner votre bannissement total du site

Dans la même rubrique »
< >


Hebergeur d'image