Leral.net | S'informer en temps réel

Manaudou, une famille en or !

Rédigé par leral.net le Samedi 4 Août 2012 à 09:10 | | 0 commentaire(s)|

Florent Manaudou a signé un retentissant exploit en devenant champion olympique du 50 mètres nage libre.


Manaudou, une famille en or !
L'histoire, parfois, réserve des truchements symboliques, bouscule les destins. Elle retiendra que le jour où Laure Manaudou, à jamais l'inspiration de la si brillante natation française, a certainement tourné le dos aux Jeux olympiques (élimination en séries avec le relais 4x100m 4 nages ce matin), son petit frère Florent a obtenu la médaille d'or la plus invraisemblable. Un frère et une sœur champions olympiques, c'est papa et maman qui doivent être contents. Huit ans après Laure (400m), le jeune nageur s'entraînant à Marseille a ainsi tout renversé sur son passage pour devenir le roi du 50m nage libre à même pas 21 ans. «Je me voyais peut-être sur le podium avec une bonne course. C'est juste incroyable», peinait à réaliser le nouveau hors-bord de la natation française.

L'or Manaudou
Sa sœur Laure, en pleurs, franchissant les barrières pour l'enlacer au bord du bassin, a réalisé pour lui. L'émouvante image, passation de relais au sein d'une même famille, était hautement symbolique. Florent Manaudou donc, aucun complexe au pays des requins du sprint, a signé la course de sa vie. Le jour J. Meilleur temps de réaction, le Français parti devant (21''34) a résisté sans faiblir au retour de l'Américain Cullen Jones (21''54) et du Brésilien Cesar Cielo (21''59), invaincu depuis quatre ans. Sans la moindre contestation. «Je fais une reprise de nage qui est mauvaise. Ce n'est pas encore la course parfaite», analysait pourtant à chaud l'éhonté sprinteur, aux mensurations "tankées" (1,99m, 99 kg). Cette 8e médaille d'or permet à la délégation française de dépasser d'ores et déjà le total de Pékin (7 titres). Les Bleus comptent à ce jour 19 médailles (8 or, 5 argent, 6 bronze).

Phelps termine en beauté
Ce sacre inattendu éclipserait presque la 17e médaille d'or de Michael Phelps. Libéré par son troisième succès consécutif sur 200m 4 nages jeudi, il en a fait de même sur 100m papillon (51''21) devant le Sud-Africain Chad Le Clos et le Russe Evgeny Korotyshkin (51''44). Pour la dernière course en individuel de sa carrière, The Star-Spangled Banner ne pouvait que résonner dans l'Aquatics Centre. Le voilà avec 21 médailles aux Jeux, et peut-être une 22e et dernière demain avec le relais 4x100m 4 nages. Il n'a pas à se soucier de la relève.

Missy Franklin (17 ans) et Katie Ledecky (15 ans) ont été les autres anges de la soirée. La première a enlevé sa 3e médaille d'or dans ces Jeux en éclaboussant le 200m dos, avec un record du monde pulvérisé (2'04''06). 7e, Alexianne Castel a fait du mieux qu'elle pouvait (2'08''43). Ledecky, elle, s'est révélée aux yeux du monde en survolant le 1500m (8'14''63) où Coralie Balmy n'a rien pu espérer (7e en 8'29''26). La natation vivra son épilogue samedi avec les dernières finales. Une édition historique pour la natation française (4 or, 2 argent, 1 bronze), 3e nation derrière les Etats-Unis et la Chine.

Romain Barnier croyait en Florent Manaudou avant les JO