leral.net | S'informer en temps réel

Mangez des fruits et légumes pour illuminer votre teint

Il est désormais prouvé qu'augmenter sa consommation de fruits et légumes donne très vite un teint synonyme de bonne santé et rend plus attirant.


Rédigé par leral.net le Mardi 20 Mars 2012 à 11:55 | | 0 commentaire(s)|

Mangez des fruits et légumes pour illuminer votre teint
Tout le monde sait que l'aspect de la peau, surtout du visage, a une influence directe sur la façon dont les autres nous voient, nous apprécient, ou pas, de manière non réfléchie. Des chercheurs de l'université St Andrews (Écosse) viennent de mettre en lumière l'influence essentielle de l'alimentation sur notre teint et ses conséquences «sociales» (publié dans PLos ONE).

Quelles que soient les cultures et les époques, l'importance du visuel de la peau est une évidence, en bien ou en mal. En Europe, pendant longtemps, une peau très blanche et diaphane pour les femmes était un critère de beauté reconnu. Donc pas d'exposition au soleil, même si quelques artifices de maquillage étaient permis. Le théâtre asiatique excellait dans cet art.

Ces scientifiques ont donc voulu tester deux choses: quelle alimentation donne un «beau» teint et en combien de temps? Mais aussi quelle est la conséquence dans les yeux des autres? La réponse est nette et sans fioriture. Mangez des fruits et légumes, riches en caroténoïdes.

L'idée était de prendre deux groupes de «cobayes». Ainsi, 35 volontaires (21 femmes et 14 hommes), âgés de 18 à 25 ans, tous de type caucasien ont été recrutés, interrogés et examinés à trois reprises, pendant 6 semaines. Outre un questionnaire très fourni sur leur consommation alimentaire, la «brillance» de la peau de leur visage était mesurée (avec un spectrophotomètre s'il-vous-plaît).

Plus attirant selon l'alimentation

Résultat, une alimentation riche en fruits et légumes donne très rapidement un teint plus brillant qui fait paraître en meilleure santé.

Deuxième étape, cela sert-il à autre chose que tenter de rester en bonne santé? Lors de cette deuxième expérience, on a demandé à des volontaires d'examiner des photos d'hommes et de femmes, de type caucasien, auxquels les chercheurs avaient artificiellement donné différents teints, correspondant à un certain régime alimentaire, pauvre ou riche en fruits et légumes. Et là encore, ceux qui étaient jugés en meilleur santé et plus attirants étaient ceux dont le teint reflétait une alimentation riche en fruits et légumes.

Pour le Dr Laurent Chevallier, médecin nutritionniste au CHU de Montpellier (auteur entre autres de Je mange sain, je maigris bien) «cela correspond à ce que mangeaient nos lointains ancêtres qui avaient un régime chasseur-cueilleur. Tout le monde connaît maintenant l'importance des fruits et légumes, avec le fameux slogans 5 fruits et légumes par jour». Et le Dr Chevallier d'aller un peu plus loin: Pourquoi ne pas imaginer que chacun fasse une journée végétarienne par semaine? Autre réflexe à parfois changer, choisir son légume d'accompagnement avant la viande ou le poisson que l'on va cuisiner».

Le Figuaro






Hebergeur d'image