leral.net | S'informer en temps réel

Mar Diouf, le maire légitime de la ville de Bargny - Par El Hadji Abasse Ngom

Une meute de renard rusée (usant du vocable de Nicolas MACHIAVEL dans son livre le Prince), veut s’accaparer du pouvoir mayoral à BARGNY. Et ceci, de la manière la plus illégitime possible (violence verbale, stigmatisation, critiques, insultes,… à l’encontre du maire légitime de BARGNY, Monsieur Mar DIOUF). Oust ! Du désinfectant ! Cette meute n’agit que pour son intérêt propre et non pour l’intérêt général de la ville de BARGNY. Son seul but n’est autre que la simple concupiscence. Dire le contraire serait tout simplement un artéfact. Mar DIOUF est d’une manière œcuménique, le maire légitime de BARGNY. Il détient les trois légitimités que sont : la légitimité traditionnelle, la légitimité charismatique et surtout la légitimité légale rationnelle en utilisant le vocabulaire de Max WEBER. BARGNY porte l’ADN génétique de Mar DIOUF. BARGNY c’est Mar DIOUF, et Mar Diouf c’est BARGNY.


Rédigé par leral.net le Samedi 19 Avril 2014 à 14:51 | | 6 commentaire(s)|

Mar Diouf, le maire légitime de la ville de Bargny - Par El Hadji Abasse Ngom
Hans KELSEN avait évoqué sa pyramide des normes en plaçant la constitution au sommet de la pyramide, tout comme Abraham Harold MASLOW avec sa pyramide des besoins avait placé l’auto-accomplissement au sommet de la pyramide. En suivant cette dynamique, je soutiendrais volontiers qu’à BARGNY Mar DIOUF est légitimement au sommet de la pyramide. En m’inspirant d’Emilio GENTILE, je dirais : « nier la légitimité de Mar DIOUF, reviendrait à nier ce qu’était le racisme dans le système Nazi et le marxisme dans le régime de STALINE »


Quelle manière injuste, injustifiée et illégitime que de vouloir par la force et par tous les moyens s’emparer du pouvoir mayoral à BARGNY. Matin, Midi, Soir, avec la complicité de certaines personnes illégitimes et minoritaires, des critiques, insultes, violences verbales,… pleuvent systématiquement à l’encontre du maire légitime de BARGNY. Ce prosélytisme doit s’arrêter immédiatement, car inacceptable. Ce n’est surtout pas en complotant et en créant « AND LIGGEY BARGNY », en monopolisant la parole sur les sites internet de BARGNY que cette meute s’appropriera du pouvoir mayoral. La manière infondée de faire de cette meute est digne des régimes totalitaires et dictatoriaux, ou seule une parole s’émerge. N’est ce pas Benito MUSSOLINI qui disait : « Tout dans l’Etat, rien contre l’Etat, rien hors de l’Etat » (« Tout dans AND LIGGEY BARGNY, rien contre AND LIGGEY BARGNY, rien en dehors de AND LIGGEY BARGNY »). Voila ce que représente ce mouvement illégitime, illégal et minoritaire.

Les pratiques de cette meute, illégitime et minoritaire sont à dénoncer de la manière la plus ferme. Dans une démocratie mûre et mature la légitimité ne se recherche pas dans la manipulation, les critiques, les insultes, la violence verbale mais plutôt dans les urnes. Monsieur Mar DIOUF a toujours été élu démocratiquement par les BARGNOIS, contrairement à cette meute illégitime et minoritaire. Cette dernière a tout simplement la vocation à assouvir ses pulsions personnelles et non pour le développement de BARGNY, (pour vous prouver votre désir d’accomplir vos intérêts personnels et non les intérêts de BARGNY, je vous renvoie à la célèbre « loi d’airain de l’oligarchie » de Roberto MICHELS). N’est ce pas Nicolas MACHIAVEL, qui disait : « tous les moyens sont bon pour le prince pour éliminer son adversaire ».

C’est ce que fait exactement cette meute en s’unissant dans « AND LIGGEY BARGNY » pour éliminer Mar DIOUF et prendre les rennes du pouvoir mayoral. Cette ruse n’ira pas loin, puisqu’elle se terminera en STASIS en usant du vocable de Platon dans la Grèce antique. Cette ruse ne marchera pas et cette union finira en désunion comme Igor PANARINE a prédit la désunion des Etats-Unis. Cette meute ignare se doit d’arrêter son manichéisme qui consiste à dire qu’elle est meilleure et que Mar DIOUF est un « rogue » ou un axe du mal. Le but de cette dernière est uniquement la division pure et simple de BARGNY. Force est de constater que BARGNY est une et indivisible. Ce mouvement (AND LIGGEY BARGNY) ignare est juste un géant au pied d’argile qui ne va pas tarder à s’écrouler dans un avenir proche.

En effet, critiquer, insulter, violenter,… ne feront pas développer une commune. Il faut que la stigmatisation, la labellisation injuste de Mar DIOUF cesse et que s’installe enfin un débat d’idées avec les Think Tanks de BARGNY pour mener des débats positifs et non des querelles d’intérêts personnels. La stigmatisation est inacceptable, puisque lorsque l’on stigmatise une personne, on devient tout simplement un ignorant. Pour cela je vous renvoie à la phrase célèbre de l’auteur de l’infiniment petit de l’école de Chicago (sociologie américaine), ERVING GOFFMAN qui dit : « je n’étudie pas les hommes et leurs moments, mais leurs moments et les hommes ». Le renversement de cette phrase consiste à dire que le fait de stigmatiser une personne est moralement inacceptable.

Ce qui intéresse Goffman c’est l’interaction et l’interdépendance qui existent entre les hommes, c’est la raison pour laquelle il a renversé la phrase et relégué au second plan le mot homme et mis en avant les moments des hommes. Il y’a toujours quelque chose de bien à tirer dans une discussion même avec le dernier demeuré des hommes. C’est dans cette dynamique que Goffman dit que quand vous stigmatisez une personne vous devenez ignorant. Cette meute ne doit pas stigmatiser Mar DIOUF puisqu’il détient des capitaux que cette dernière ne possède guère. Mar DIOUF regorge d’un capital intellectuel, un capital économique et un capital social (langage de Pierre BOURDIEU), qu’il ne faut surtout pas ignorer. Ces capitaux peuvent être bénéfiques pour la ville de BARGNY.

In fine, nous ne sommes pas dans un régime totalitaire ni dictatorial mais au contraire dans un Etat de droit. Les responsables de violence se doivent de répondre de leurs actes. « Nemo censetur ignorare legem ».

L’Etat de nature est mort avec Tomas HOBBES, John LOCKE et Jean-Jacques ROUSSEAUX. Force est de reconnaître que dans un Etat de droit, c’est l’Etat qui détient le monopole de la violence physique légitime. La meute de renard ignare ne détient pas le monopole de la violence physique légitime.

En somme, Mar DIOUF légitimement élu par la majorité des BARGNOIS, se réserve le droit d’attaquer en justice les fauteurs de troubles à l’ordre public.

A bon entendeur, salut !


NGOM EL HADJI ABASSE
Diplômé en master de science politique à la faculté de droit et de science politique de Montpellier
alajiass@live.fr