Leral.net | S'informer en temps réel

Nouveau clip de MO'DAA GAINDE MYK "BEUG NA DEM"

Rédigé par leral.net le Jeudi 1 Janvier 2015 à 15:46 | | 1 commentaire(s)|

Mor Birane Mbengue connu sous le nom d’artiste MODAA, est un jeune Sénégalais qui est né aux parcelles assainies dans les années 80. Comme la plupart des jeunes de son âge, il est attiré par le mouvement hip hop dans les années 1998.


Il évoluait à ses débuts dans un groupe qui s’appelait « SIX CORNER » qui était composé de quatre membres dont Mory, Moda, Alain et Insa. Par la suite le groupe a connu de profondes mutations et se retrouve avec comme seuls membres MORY et MODA. Ils enregistrent leur première maquette intitulée «NGOUR GUI», une chanson très engagée qui met au vitriol les tares du régime socialiste de l’époque.
En 2004, une autre maquette est aussi enregistrée « AGRESSION », qui avait connu à l’époque un franc succès, et dans la foulée le groupe changea de nom pour devenir « GAINDE MIC ». Cette persévérance a permis au groupe de participer à beaucoup d’événements culturels comme:
° NESCAFE AFRICAN REVOLUTION
° Festival KAAY RAP BILL DIAKHOU
° YAKAAR D’OPTIMISTE PRODUCTION
° Festival SAINT LOUIES MOUV’
En 2006 le groupe a remporté le concours "POSITIVE CONNECTION" organisé par le label "KEUR GUI PRODUCTION" qui est devenu " KEUR EVEN’S". Ce qui leur a valu des tournées dans les zones les plus reculées du Sénégal en croisade pour la lutte contre le sida. Le groupe sera plus connu avec le single audio visuel qu’ils on sorti en 20O8 intitulé « ADOUNA BI » qui leur a permis d’être nominé dans la compilation hip hop "XALIL UNDER" avec le titre "HIP HOP BI" produit par le label "RIDIAL MUSIC" sortie en 2012 Ensuite le groupe a fait le générique de la série "PLINTHIOU" qui passait sur la RTS1.
MODA l’un des membres du groupe participe dans le projet "AHLOU NABY" vol 1et II. Des artistes se sont réunis pour chanter le prophète Mohamed (psl) afin d’aider les enfants de la rue. Cette compilation a été produite par ELOU FALL ancien claviste du super diamono,
En solo maintenant l’artiste MODA sort son premier XTAPE qui s’intitule MOTS DAA comme les paroles et l’encre, pour partager ce qu’il a en lui avec toutes les personnes qui le suit. Depuis il ne cesse de progresser artistiquement malgré les aléas du métier et le manque de support.