Leral.net | S'informer en temps réel

On ne se marie qu’une fois

Rédigé par leral.net le Mercredi 13 Mars 2013 à 21:00 | | 0 commentaire(s)|

« On ne se marie qu'une fois. » On l’a entendu des milliers et des milliers de fois. Même quand les piles de dossiers de divorce ne font que grandir sur les tables de nos juges, et que certains sont à leur quatrième mariage: on entend toujours cette phrase. Le fait est que c'est cette phrase magique qui justifie, excuse et atténue toutes les excentricités, les excès et les dépenses faramineuses qu'on se permet dans les mariages.


On ne se marie qu’une fois
Je ne suis pas encore mariée aussi, je ne vais pas trop parler. Quand on n’a pas encore traversé l'autre rive...<br />

Qui sait, peut-être que le jour de mon mariage, je vais moi aussi me laisser aller et verser dans tout ce que je reproche aux gens. Mais à la faveur du mariage de ma sœur, nous avons eu beaucoup de débats de ce genre à la maison, aussi je vais quand même me permettre de parler du premier point.


. LE MARIAGE : SOURCE DE DIVORCE

Quelqu'un me disait que dans l'organisation de la cérémonie de mariage se créaient les causes du futur divorce.

• Les dettes

On s'endette pour taper durement dans l'œil de tous les invités et après on se retrouve à serrer la ceinture et à vivre misérablement pendant une ou deux bonnes années. On m'a parlé d'un couple qui une semaine entière après le mariage, se nourrissait de bouillie de riz (« Sombie »), alors que les invités à leur mariage disaient partout : « Le mariage de X était chic dèh ! On a bien mangé ».

« On ne se marie qu'une fois ». Cette phrase, moi, m'inspire plutôt, tu dois faire ce qui te plait et être le plus heureux surtout. Pendant le mariage de ma sœur aînée, la couturière lui a confectionnée une robe bleue pour la soirée. La couturière et moi trouvions cette robe vraiment belle. Elle a même fait des gants assortis et a proposé à ma sœur de porter cette robe pour aller à la mairie. Mais les gens on dit : « toi aussi, une jeune fille comme toi, te marier en bleu ? Pardon, porte ta robe blanche ! »
Ma sœur a finalement opté pour la robe blanche qui était très belle aussi. Mais cela me conduit au deuxième point.

• Qui se marie, finalement ?

Le mariage au-delà de deux personnes, unit deux familles, c'est vrai. Mais, faut-il pour cela délaisser ses propres envies pour écouter la famille ? Une mariée à qui on demandait les couleurs de son mariage, disait : « je ne sais pas, je vous le dirais demain, quand ma sœur aura décidé ».


Franchement ! Si tu ne sais pas quelle couleur choisir, cela signifie que tu ne sais même pas la raison pour laquelle tu dois choisir une couleur et le sens que cela renferme. Moi non plus je ne sais pas, mais la deuxième partie du dossier portera sur les éléments inutiles ou non, dans la cérémonie et leurs explications occidentalisées ou pas, j'ose croire que j'aurai une réponse à ce moment.

Moi par exemple je n'aime pas le « Thiebou Khew » trop huileux (riz servis le jour de la cérémonie) ! Mais tout le monde dit que je serai obligée de faire cela à mon mariage, parce que c'est comme cela et qu'il ne s'agit pas que de moi, mais des invités.

Un autre exemple c'est le maquillage de cérémonie. J'ai du mal à le garder pendant plus de deux heures d'affilées. Je me sens vite mal à l'aise. J'ai chaud, je ressens des picotements.

« Une mariée sans maquillage », s'est écrié quelqu'un, c'est du jamais vu !

Et quand j'ai dit que le chignon haut ou bas, était banni de mon attirail de mariage. Les regards outrés se sont tournés vers moi. Qu'en pensez-vous ?

Est-ce que la couleur de la robe de mariée à une signification particulière ?

Qu'est-ce qui doit être primordial dans les choix que les futurs mariés vont opérer quant au déroulement de la cérémonie : leur avis, celui de la famille, la sensibilité des invités ?

Votre opinion est vivement souhaitée surtout si vous êtes déjà marié.


Stay Blessed