leral.net | S'informer en temps réel

Popenguine : Omar Guèye satisfait du respect à la lettre des instructions du président Sall

Popenguine, 25 mai (APS) – Le ministre de l’Hydraulique et de l’Assainissement, Oumar Guèye, qui s’est rendu vendredi à Popenguine pour s’enquérir du dispositif mis en place pour accompagner la 124e édition du pèlerinage marial, prévue du 26 au 28 mai prochain, s’est dit satisfait du respect total des instructions du président Macky Sall, a constaté l’APS.


Rédigé par leral.net le Vendredi 25 Mai 2012 à 18:09 | | 1 commentaire(s)|

Popenguine : Omar Guèye satisfait du respect à la lettre des instructions du président Sall
M. Guèye et sa délégation ont notamment visité le château d’eau, le forage, les camions de vidange, les citernes et les toilettes mobiles.

Dans le but toujours de s’assurer que toutes les mesures sont prises pour un bon déroulement du pèlerinage, ils se sont également rendus au quartier Thioupam.

"Nous sommes venus ici sur instruction du Chef de l’Etat et du Premier ministre pour satisfaire l’ensemble des besoins des pèlerins, notamment dans les domaines de l’hygiène et de la salubrité. Nous sommes ainsi venus constater l’effectivité de la mise en œuvre des dispositions prises. Nous pouvons dire, de manière satisfaisante, que ces instructions ont été respectées à la lettre", s’est réjoui Oumar Guèye.

En effet, la Sénégalaise des eaux (SDE), qui assure l’exploitation et la réalisation des travaux de branchement et d’extension, a déployé cinq camions-citernes alimentés à partir des deux potences qu’elle a installées pour les besoins du pèlerinage.

Au titre des actions engagées à la date du 25 mai, M. Guèye a entre autres cité 2173 m d’extension de réseau, 67 branchements sociaux réalisés à 100%, 17 camions-citernes pré-positionnés et 20 camions de vidange déjà en place.

Il y a aussi 25 points d’eau activés et fonctionnels depuis le 14 mai, deux potences (stations de chargement de camions-citernes) en service, deux points de piquage obtenus pour le renforcement de l’adduction en eau potable de Popenguine à partir des forages de Tchiky et Ndayane. De même, 60 toilettes-mobiles ont été déjà installées. Le tout est complété par un dispositif de communication et d’alerte.

Les 67 nouveaux branchements sociaux ont été financés par la SONES pour un coût de 28 millions de francs CFA. Ainsi, 225 nouveaux sites seront alimentés et mis gracieusement à la disposition des pèlerins par l’Etat.

La SONES a déjà pris des dispositions dans son budget 2012 pour réhabiliter le forage f4 bis de Popenguine d’une capacité de 100 m3 par jour pour une valeur de 20 millions de francs CFA.

Elle envisage également de construire un nouveau forage pour un montant de 130 millions de francs CFA destiné "à sécuriser définitivement" la production, une nouvelle station de pompage et un nouveau château d’eau, avant la 125e édition du pèlerinage, pour montant global estimé à 250 millions de francs CFA.

L’Office national d’assainissement du Sénégal (ONAS), lui, va déployer 60 stations mobiles de toilettes et 20 camions de vidange. La Direction de l’exploitation et de la maintenance (DEM) compte mettre à la disposition des pèlerins 17 camions pour leur alimentation en eau.

"Il est urgent de mettre en place un dispositif qui permette, à moyen terme, de sécuriser durablement l’alimentation en eau des villes saintes et leur accès à un service confortable d’assainissement", a plaidé le ministre de l’Hydraulique et de l’Assainissement.

Accueilli par l’adjoint au gouverneur de Thiès, le maire de la commune de Popenguine, le président du comité d’organisation du pèlerinage, Oumar Guèye était notamment accompagné de quelques membres de son cabinet et du directeur général de la SONES.

APS



1.Posté par boy pikine le 26/05/2012 10:54 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

.Nouvelle ère, nouveaux hommes , nouvelles méthodes. Écoute et concertation ,droiture et transparence,rien que pour servir .
Bravo Mr le Ministre Oumar Gueye, depuis qu'il est à la tête de ce département ne cesse de surprendre son monde ,par un grande efficacité dans les actions qu'il entreprend quotidiennement .

Bonne continuation .

Nouveau commentaire :

Tout commentaire à caractère commercial, insultant, pornographique, raciste, homophobe, incitant à la violence ou contraire aux lois sénégalaises sera supprimé, Peut entraîner votre bannissement total du site




Hebergeur d'image



Hebergeur d'image