Leral.net | S'informer en temps réel

Publicité Sur La Dépigmentation : « Nioul Kouk » Ou La Réplique à « Khess Petch »

Rédigé par leral.net le Mardi 25 Septembre 2012 à 03:17 | | 4 commentaire(s)|

Pour apporter la réplique à la publicité « Khess petch », qui vante les mérites d’un produit de dépigmentation de la peau, une campagne d’affichages célébrant la beauté noire, à travers le slogan « Nioul kouk », a été initiée.


Publicité Sur La Dépigmentation : « Nioul Kouk » Ou La Réplique à « Khess Petch »
C’est la réponse du berger à la bergère. Aux affiches « Khess petch » celles « Nioul Kouk» ont répliqué. C’est là la réponse cinglante et imparable apportée par ceux qui s’indignent de la publicité vantant les mérites de ce produit dépigmentant.

Sur l’affiche-réponse réalisée par l’agence Optima, en collaboration avec la régie Cidop, une belle femme noire est immortalisée de profil par le photographe français Stéphane Tournet avec tout un accoutrement qui rappel bien une certaine habitude vestimentaire des femmes africaines. Le tout couronné par l’écriteau « Nioul Kouk » et en bas « Black is beautiful ».

Une affiche de toute beauté, même sur le plan technique, et meilleure que celle de « Khess petch » qu’ont déploré certains spécialistes de la publicité.

Ce contre-affichage constitue le troisième jalon posé par ceux qui dénoncent la publicité « Khess petch ». En effet, dès que la campagne d’affichage de cette annonce louant les mérites de la dépigmentation a commencé, une chaîne de protestations a débuté dans le réseau social, surtout dans « facebook ». De nombreux internautes, à travers des messages postés, avaient manifesté leur courroux. Certains avaient même saisi le Cnra pour l’interdiction de cette publicité.

Malheureusement, cet organe de régulation a estimé que cela n’entrait pas dans son domaine de compétence. Au ministère de la Communication, le service qui avait été créé pour s’occuper essentiellement des questions de la publicité, n’existe plus également. Dès lors, ces plaignants ne savaient plus à qui s’adresser.

Devant cette absence d’interlocuteurs, ils passent à la deuxième étape. Une pétition doit être adressée au ministre de la Santé, Awa Marie Coll Seck, afin qu’elle pèse de tout son poids pour l’arrêt de la promotion de ce produit qui non seulement expose ses utilisateurs à des maladies dermatologiques et au cancer, mais assi constitue une forme de dévalorisation de la peau noire.

Le samedi dernier, une marche de protestation avait été prévue, mais a été reportée au week-end prochain à cause de la pluie. Les anti « Khess petch » comptent poursuivre le combat jusqu’à l’arrêt total de cette campagne publicitaire dont les affiches ont déjà fini de conquérir les panneaux de toutes les grandes artères de la ville.

Source: Le Soleil




1.Posté par FocusActu.Com le 25/09/2012 09:47 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Bonjour à tous! Votre nouveau site d'information est désormais en ligne: www.focusactu.com. Bienvenue à tous!

2.Posté par Lambert Joëlle le 25/09/2012 11:14 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Pourquoi donc vouloir changer une aussi belle couleur que celle de votre naissance, le noir est admiré partout dans le monde, il faut sortir du coin pour s'en rendre compte, un noir dépigmenté est un noir qui dénigre ses ancêtres et qui de plus expose sa santé à de graves conséquences, c'est un peu comme la terre exposées aux produits chimiques, elle devient un poison et bien idem pour tous ces produits chimiques qui pénètrent votre organisme et détruisent votre mélanine, la peau est une barrière naturelle si vous la modifiez gare aux conséquences, restez telle que la nature en a décidé vous devez être fiers et dignes. Vive le noir, le blanc, le jaune le rouge autrement dit à la diversité de notre planète terre.

3.Posté par anti khessal le 25/09/2012 18:26 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler


Le khessal fait une peau de VIEILLE et une COULEUR de CADAVRE.

Jamais une Africaine qui fait du khessal ne deviendra une top modele ou même commerciale chez un grand bijoutier car elle fait 20 ans de plus que son âge.

Un professionnel de la photo n'a pas besoin de poser la moindre question pour
savoir que telle ou telle personne utilise une creme ou même un savon éclaircissant : il le voit au premier cout d'oeil car la couleur n'est pas naturelle, n'est pas belle, la peau ne brille pas, comme la couleur d'une vieille voiture.


4.Posté par DIOP le 29/10/2012 21:33 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Arrêtons , l ' hypocrisie sachant que la majorité des produits de beautés son nuisible à la santé ( les déodorant , les mousses à rasées , les parfums , les laits de toilettes etc... ) Et pour les blancs , qu ' ils parlent de leurs crèmes solaire et bronzage aux UV . Je tiens à rappeler qu ' il n ' y a pas que les femmes et en Afrique qu ' il y a blanchiment de peaux .

Nouveau commentaire :

Tout commentaire à caractère commercial, insultant, pornographique, raciste, homophobe, incitant à la violence ou contraire aux lois sénégalaises sera supprimé, Peut entraîner votre bannissement total du site