leral.net | S'informer en temps réel

Quand on théâtralise l’agonie du Prophète (psl) pour se remplir les proches sans vergogne (Par Ahmed Khalifa Niasse)

Il s’agit cette fois-ci, et c’est le lieu de le dire, d’un îlot de médiocrité dans un océan de perfection. C’était lors de ce « Gamou », le soir de la korité, où le Grand Théâtre, à l’architecture sino-mongole qui ne laisse rien au hasard, a servi de cadre.


Rédigé par leral.net le Mardi 20 Août 2013 à 14:00 | | 55 commentaire(s)|

El Hadji Ndiaye et la 2STV ont montré leur capacité exceptionnelle de faire du show. En effet les caméras étaient fixées à tous les angles. A l’intérieur comme à l’extérieur de l’édifice. Il n’est pas difficile de supposer qu’un logiciel perfectionné se chargeait d’une synchronisation qui montrait sous toutes les coutures ce grand théâtre. Comme il ne l’a jamais été. Sur la forme, ce spectacle était grandiose.

Quant au contenu, c’est là que se trouve le paradoxe. Il s’agissait, ni plus ni moins, d’une sorte de messe œcuménique. Même si les « tivaouanistes » s’étaient arrogé la part du lion, des « khassaidistes » mourides jouaient aux figurants. Juste quelques minutes. Presque ex aequo avec les « khadres fadelistes ». Les layennes n’étaient pas en reste. Cherif Mamina, tout comme son nom l’indique, est descendant de Cheikh Mahfou, donc Fadelisrre à son tour.

Là où le bat blesse, c’est d’abord le fait que le comédien du jour, en l’occurrence Tafsir Abdourahmane Gaye, s’est mis en scène pour jouer le rôle du Prophète (psl) affligé par la maladie et agonisant. Avec des pointes de délires maladifs, prétendument prêtés au prophète (PSL). Avec même, des points d’ironie, pour ne pas dire pure invention. Sans vergogne. Il se prend la tête, il crie sa douleur avec ces mots à la bouche : « Oh, toutes les formules par lesquelles je guérissais les maladies ont été utilisées, mais en vain ». C'est-à-dire que le Sceau des Prophètes a prié Dieu pour qu’Il produise un effet semblable à celui qu’aurait produit un simple cachet d’aspirine sans être exaucé. Je suis sans voix devant une telle turpitude.

Cette mise en scène a eu l’effet de mettre en émoi plus d’un. Toutefois, des épileptique dans l’assistance, et ils étaient nombreux, se sont purement et simplement mis en transe.

A partir de ce moment là, il prit le micro et dit à l’assistance « Chérif Mamina vous a interdit de donner de l’argent, mais ne m’a pas interdit d’en prendre ».

Et il se mit à quêter traversant les rangées de l’assistance de fond en comble, tendant les deux mains pour se remplir les poches. Evidemment sans vergogne. Les larmes de crocodile séchées par des billets de banques, c’est une image qui ne doit plus jamais se reproduire sur nos écrans. La vie du Prophète (psl), c’est sa mission. Cette mission est immortelle. Qu’on le laisse tranquille là où il est. Et ce malgré les talents d’un quémandeur qui a intérêt à se faire plus modeste. Et savoir qu’il n’est qu’un simple mortel. Et qui, pour cette faute lourde, sera, un jour, sanctionné.

Dans son récital le comédien du jour récitait pèle mêle, en faisant se succéder les unes les autres des paroles de Dieu et des odes dont les auteurs sont des cheikhs sénégalais. Laissait croire que ces poèmes et le Coran ne faisaient qu’un. Et même dans la récitation de celui-ci (Coran), il n’a pas obéi aux règles de la syntaxe. Ce qui donnait une fausse note à la sémantique. Or on ne lit pas le Coran comme on veut. Mais en respectant les règles qui sont au nombre de 7 voire 10 qui ont été autorisées par le Prophète (psl)

AHMED KHALIA NIASSE


Du plus récent au plus ancien | Du plus ancien au plus récent

55.Posté par Danio le 23/08/2013 11:09 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

C'était magique, somptueux, indescriptible, se sentiment d’être si proche du prophète SWS. J'avais l'impression que j'y étais pendant c dernier moment. Quel beau voyage Tamsir Gaye tu nous emmené moi et mes proches depuis paris!!! Comme tu las si bien di Tamsir Gaye Notre prophète et notre interlocuteur envers Allah soubhanalla Watalla pour kil exauce nos voeux. Tellement le bon Dieu aime notre bien aimé Mohamed SWS(il peut rien lui refusé) Donc de par cette amour, de cette affection, je passe par le Prophète Mohamed SWS pour kil te bénisse toi et Chérif Mamine ainsi que tte vos famille pour le bonheur, la joie ke vous nous avez procuré. Merci merci merci, j'en suis encore toute émue.
Parcontre vous M. Niasse que le bon dieu paye au dernier centime, votre haine, votre méchanceté, votre médiocrité, Mr Niasse Tchi barké seydina Mohamed SWS Aminnnnnne!!! (vous devriez avoir honte meme si cela étai de la comédie, mais du faite juste ke lon parle du prophète mohamed SWS sa yarame dafa warra dow!!!) Mais non au lieu de cela vous cherché d poux ou il yen pas. Honte à vous!!!
Yallah koumou dèf tchi kow kène mounoul tchi dara, Yallah nak mo dèf Tamsir Gaye ak Chérif Mamine tchi kow.
Salam

54.Posté par SERIGNE le 21/08/2013 16:09 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

ahmet tu dise k tu n ete 1 imam peull en cap 21 de abdoulaye wade c ete pas le mot k deve utilise x k si on dit imam on parle d1 persone ki regarde au moin les interes de dieu ki dit k tu peu pas paye celui k ta ensegne 1 verse del coran c k a fait tamsir e c jour la j apris kelke chose n soit pas dopmou sokhna et investis ton argent sur seidina mouhamed psl e no dan de auberge e des villa en marbre baye niass n a pas fait tout sla pour k tu parle ,mal d c ki parle de seidina mouhamed psl setu bayega setatal sa bopp yalla nala yalla may longue vie si diam ak sa famille tu es 1 d mais idol

53.Posté par Le Parmenide le 21/08/2013 09:47 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

La critique de M. Niass porte sur deux aspects : l'evocation des derniers moments de la vie du Prophete Seydina Muhammad (SAW) et l'argent donne par le public au conferencier. Il faut juste lui poser deux questions :
- primo, quelle est son appreciation, lorsqu'a Paques les chretiens evoquent la passion du Christ, le Pape chef de l'Eglise en tete pour effectuer le chemin de croix ? Considere-t-il cette mise en scene comme une theatralisation de nature folklorique ?
- secondo, comment juge-t-il les dons des adeptes des diverses confreries lors des causeries religieuses a l'evocation du seul nom d'un primo-guide (Serigne Touba, Seydi Haj Malick...) ou d'un defunt calife ? De la bigoterie des fideles ou de la cupidite du conferencier ?

Non, ce n'est ni l'une ni l'autre. Pour manifester l'intensite de sa foi, le croyant donne ce qui tient le plus a coeur a la personne humaine : sa vie ou son argent. Donner sa vie c'est pour les plus zeles s'offrir en martyr quand les circonstances le commandent pour la gloire de Dieu, C'est egalement pour les assoiffes de perfection spirituelle renoncer aux tentations de ce bas monde en se refugiant dans la recherche de la fusion avec l'univers de la transcendance.

L'homme d'affaire et marabout ne comprendrait sans doute pas la repartie de feu le Roi Hasan II et du regrette Houphouet Boigny repondant a leurs detracteurs a propos des enormes sommes d'argent mises dans la construction de la mosquee de Casablanca par l'un et celle de la basilique de Yamoussoukro par l'autre : pour la gloire de Dieu rien n'est trop grand...ni trop cher.

52.Posté par Incrédule le 21/08/2013 08:40 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Salam. Je voudrais d'abord que vous me confirmiez, svp, que les propos suivants ont bien été tenus: «Chérif Mamina vous a interdit de donner de l’argent, mais ne m’a pas interdit d’en prendre».
Si tel est le cas, on devra bien admettre que bcp de gens instrumentalisent l'Islam pour se remplir les poches ou pour avoir quelque avantage matériel. Prière de ne plus organiser un tel évèntement, si c'est pour faire la quête après. L'Islam ne mérite pas ça. Par ailleurs, le Prophète - salatou wa salam - disait que le ngistël (le m'as-tu vu) est un schirk mineur. Merci d'inviter les Sénégalais à pratiquer leur religion dans la discrétion. Salam

51.Posté par Saliou le 21/08/2013 02:06 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Une questions mes chers compatriotes, est ce qu'un musulman, un marabout de surcroit a le devoir moral de posséder des auberges où il s'y passe toutes sortes de pêchés? Alors si ce soit disant musulman, marabout se permet de critiquer ce grand homme qu'est Tafsir Abdourahmane Gaye notre fierté nous Thiessois et musulmans en particulier, je me dit que c'est le monde à l'envers. Tafsir Abdourahmane ne te laisse pas divertir continues à prêcher, à montrer aux égarés le droit chemin et Incha Allah le bon Dieu veillera sur toi. Le Chien aboi et la caravane passe!!!!!!!!
Yalla nala yalla bour bou maag bi same, défal la wér, yook kham kham bi mayla goud fane ci sa barké mame Mame Elhadji Ahmet Sakhir NDIéduéne, ci barké Cheikhna Cheikh Ahmet Tidiane Chérif ak ci barké Yonente bou tédbi Seydina Mouhamed Salalahou aleyhi wa salam. Aaaamiiiiine!!!

50.Posté par zara le 21/08/2013 01:10 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

akhmed dell moudia wakh amo bene classe limome sokhor rekk la

49.Posté par moctar ndoye le 20/08/2013 22:42 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

boulene kene nakh senegal niou beuri danio tit depuis cet évènement mémorable ndakhte dafa gueune deugueul la centralité et la prééminence du prophète mohamed alaisalatouwassalam dans notre existence de musulman et de croyant comme seydi el hadj malick l'a toujours vantée et chantée et celà fragilise les interets de certains pseudo marabouts .waye deugue moye moudje naniou nianal boubakh tafsir ak cherif mamine yalla lafalene thiat te gueune lene deugeureul et si c'est une comédie j'en redemande j'en redemande j'en redemande jusqu'à la mort

48.Posté par tiéré le 20/08/2013 22:19 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

man dé Ahmed khalifa NIASSE ci wakh niou gnaw yumu wakh Khalifa Kaolack lako degg wayé Tafsir GAYE mom ci toud Rassoulilah lako degg konak GAYE donk lay mana deglu wassalam diadieufati GAYE

47.Posté par wax deug le 20/08/2013 22:17 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Vous etes pour le developpement socio economique du senegal, alors signer cette petition.
http://www.avaaz.org/fr/petition/Lutter_contre_la_pauvrete_au_Senegal//?launch

46.Posté par wax deug le 20/08/2013 22:15 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Quel méchant ce ahmed khalifa niass. un jaloux hors père franchement je suis dessus. Combien de sénégalais cette nuit sont aller au grand alors qu’ils devraient se retrouver dans les boites de nuit rien que pour ça on doit les encourager. en plus les musiciens chantent on leur donne de l’argent et celui la parle du prophète on lui donne de l’argent et on le critique c’est quel type de chef de chef religieux.

45.Posté par ibou faye le 20/08/2013 22:06 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

ah! jalousie quand tu nous tiens!

44.Posté par Jazzaka le 20/08/2013 21:46 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Tais toi une bonne fois pour tout

43.Posté par dione le 20/08/2013 20:37 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Au moins TAFSIR nous a expliquè sur le PROPHETE psl ,Mais toi HAMETH NIASS tu as tjours cru a l'argent en s'alliant avec le pouvoir. Tu ne crois rien dit tout,tu n'es pas un exemple pour les futures generatiopns, La jalousie rongera les mechants. VIVE TAFSIR en avant, n'ecoute pas ces especes qui ne croient que l'argent , on connait bien son passèe,il a insultè WADE pour ètre avec lui au pouvoir,maintenant c'est MACKI et apres un autre meme mècreant. VIVE TAFSIR.

42.Posté par aaaa le 20/08/2013 20:32 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

mais dit moi myster niasse c'est combien le de passe dans ton auberge ?
c juste pour 1h rek

41.Posté par islam le 20/08/2013 20:30 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

se dire homme religieux, tu n'en jamais regrouper 10 personnes pour 1 conference. de ce faite tu as encore a faire c'est ta dire aller trouver la paix d'abord dans ta maison familiale. kou dioubowoul ak sa dèrète ( sang). do dioubok kènène.cher ahmedsa tourbi rèk mo bakh thi yaw.

40.Posté par adja le 20/08/2013 20:15 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

ne lui en voulez pas, c'est un mécréant, il n'a méme pas épargner sa famille.
Tafsir Gaye a du mérite, il renforce la foi chez les musulmans. Peut etre "ahmet" préférait suivre un béggé au grand théatre le jour de la korité.
Tafsir Abdourahmane ca kanam, yal na Yalla weral sa baat ak sey cer te aar sa xel

39.Posté par med le 20/08/2013 20:00 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

ahmed khalifa niass wakhou kou sokhor dong la fii wakh mome na noppi dou exemple mauvais marrabou

38.Posté par khou le 20/08/2013 19:01 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

p etr k l jour de la korité M. Niasse faisait des jambes en l'air et en entendant les paroles de Tamsir Gaye; thi la yakoulé motax mou merralko.mais on comprend MR niassa pck c un jaloux ki prefere organisé des sabar et tannbeer k dorganisé une ceremonie religieuse.
M Niass na pa d vergogne.niakk diom;amo loy rouss.té mm pa digne detr un niassene

37.Posté par khou le 20/08/2013 19:01 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

p etr k l jour de la korité M. Niasse faisait des jambes en l'air et en entendant les paroles de Tamsir Gaye; thi la yakoulé motax mou merralko.mais on comprend MR niassa pck c un jaloux ki prefere organisé des sabar et tannbeer k dorganisé une ceremonie religieuse.
M Niass na pa d vergogne.niakk diom;amo loy rouss.té mm pa digne detr un niassene

36.Posté par khou le 20/08/2013 19:01 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

p etr k l jour de la korité M. Niasse faisait des jambes en l'air et en entendant les paroles de Tamsir Gaye; thi la yakoulé motax mou merralko.mais on comprend MR niassa pck c un jaloux ki prefere organisé des sabar et tannbeer k dorganisé une ceremonie religieuse.
M Niass na pa d vergogne.niakk diom;amo loy rouss.té mm pa digne detr un niassene

35.Posté par marieme le 20/08/2013 18:29 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Adoptons un comportement responsable et citoyen sur l'autoroute à péage
Tous les sénégalais et autres hôtes étrangers parmi nous doivent en faire
Un bon usage
Adoptons un comportement responsable et citoyen sur l'autoroute a péage
Tous les sénégalais et autres hôtes étrangers parmi nous doivent en faire
un bon usage
Adoptons un comportement responsable et citoyen sur l'autoroute a péage
Tous les sénégalais et autres hôtes étrangers parmi nous doivent en faire
un bon usage
Adoptons un comportement responsable et citoyen sur l'autoroute a péage
Tous les sénégalais et autres hôtes étrangers parmi nous doivent en faire
un bon usage
Adoptons un comportement responsable et citoyen sur l'autoroute a péage
Tous les sénégalais et autres hôtes étrangers parmi nous doivent en faire
un bon usage
Adoptons un comportement responsable et citoyen sur l'autoroute a péage
Tous les sénégalais et autres hôtes étrangers parmi nous doivent en faire
un bon usage
Adoptons un comportement responsable et citoyen sur l'autoroute a péage
Tous les sénégalais et autres hôtes étrangers parmi nous doivent en faire
un bon usage
Adoptons un comportement responsable et citoyen sur l'autoroute a péage
Tous les sénégalais et autres hôtes étrangers parmi nous doivent en faire
un bon usage
Adoptons un comportement responsable et citoyen sur l'autoroute a péage
Tous les sénégalais et autres hôtes étrangers parmi nous doivent en faire
un bon usage


34.Posté par moh le 20/08/2013 18:28 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Je crois que tous ce que tafsir abdou rahmane a fais est tout sauf du folklore,en ma simple personne je te trouve pas bien placé pour fustiger le travail qu'a fait ce tafsir mr Niass.les organisateurs de cette soirée religieuse essayait de raviver la foi qui semblait s'éteindre du coeur des sénégalais qui se disent a majorité musulmane.vous a votre place je ne rappelle pas avoir entendu une seule fois un seul acte de bienfaisance de votre part khana ay marche pr la reelection de wade ou bien des chamailles entre vous et votre frére sidy lamine...Vous passer tout votre temps a vous vanter de votre soi disante richesse di woné ay palais ay keur you bakané oubliant mm k lolou yeup si adouna lay dess...Essaie au moins une fois avec votre argent de remettre les sénégalais extrémement perdu dans la voie du SEIGNEUR;;;;;

33.Posté par Aida le 20/08/2013 17:58 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Ahmed Khalifa Niasse tu es vraiment un médiocre

32.Posté par CISSE le 20/08/2013 17:27 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Comme on a lhabitude de le dire les personnes qui sont dans les hopitaux psychiatrique sont des malades mais les vrais fous nous vivont avec eux et cet homme en est un Je veux meme pas dire son nom TAFSIR comme CHERIF sont ka fierte de notre Senegal
Toi au lieu de dire du bien tu fais l idiot et linteressant tu DEGOUTE TOUT LE MONDE
TAFSIR SI KHAW SI KANAME

31.Posté par bechir diarra le 20/08/2013 17:27 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

peut être Ahmeda raison mais en toute sincérité je voyais la scéne trésinstructive,seulement le fait qu'il ramassait de l'argent me gênait un peu , vu la conjoncture actuelle

30.Posté par baye diaw le 20/08/2013 16:39 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Franchement ahmed khalifa niasse té lamentable et a la limite tres jaloux? a chacune de tes apparitions c'est des mediocrités, tu es nul de nulité absolu de chez nul. Si la gens disaient tout ce qu'il savent de toi.... mon oeil. Ils ont au moins eu le courage de convoquer les gens ailleurs loin des turpitudes de satan et toi en ce moment que faisais tu ??? Les chiens aboient la caravane passe...

29.Posté par sane le 20/08/2013 16:33 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Ces Cheikh Sénégalais que Oustaz GAYE a cité font la fierté de toute la OUMA ISLAMIQUE sauf les mécréants. Aussi la vie du PROPHETE(PSL) ne doit etre un secret pour un vrai Croyant Musulman. Ses lamentations nous permettent chaque fois de revenir sur le droit chemin ,car en tant que PROPHETE si DIEU ne l'a pas épargner d'une telle souffrance qu'est ce qui nous ait réservé! Oustaz TAFSIR vous faites la fierté de toute la communauté ISLAMIQUE . ce monsieur est connu des sénégalais pour ce qu'il a osé dire du KHALIF de Léona Kaolack c'est un politicien qui n'a pas voulu affiché son opinion dans ce domaine parce qu'il est nul nul nul.........

28.Posté par nams le 20/08/2013 16:30 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

quel pays de paradoxe!Ici on voit tout , on entend tout; les pires se font passer les meilleurs , les meilleurs sont considérés comme des bons à rien.Tout est question de famille ;;;;;oh quel pays; on invoque dieu pour s' enrichir, mais également pour tromper le peuple; c' est quoi ce cinéma ; épargnez - nous de vos querelles , on a assez de problèmes pour survivre ::

27.Posté par souley le 20/08/2013 16:20 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Monsieur NIASS est le pir des diables qu'on peut voir dans cette terre, toi qui t'enréchisd'argent sale avec ta famille en usant de ton nom de famille alors dites nous ce que t'as fait de mieux pour l'islam que TAFSIR et CHERIF? Rien vous me direz, alors taisez vous. HARAM

26.Posté par ngomes le 20/08/2013 16:10 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

où étais-tu le jour de la korité Mr Niasse tu essaies de mettre en mal les confréries mais ça ne passera pas car ils sont tous compris. C'est la première fois que Tafsir et Chérid font pleurer les gens tu es méchants en tant musulmans je ne comprends pas tes sottises. Tu es satan et nous te combattrons inchallah.

25.Posté par dash le 20/08/2013 15:54 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Merci Khalifa pour cette mise au point, j'allais dire ce rappel qui honore les musulmans que nous sommes !!!

24.Posté par maodo galle le 20/08/2013 14:39 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

M Niasse tu es très mal placé pour faire des critiques à ces personnes qui ont eu le mérite d'organiser du "théatre" dans cette salle qui n'a l'habitude que d'accueillir de la musique et des danses obscènes. il y'a tellement de choses perverses dans ce pays que tu aurais du "combattre" mais on te vois tjrs ailleurs.

23.Posté par Force Islamique le 20/08/2013 14:39 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

C'esy vraiment domage Mr Niasse de penser ainsi. Au moment où, cette nuit là, d'autres ont opté pour les boites de nuit et autres lieux de débauche, ils ont su garder au moins ceux qui étaient là et ils ont bien parlé du prophète. Arrêtons de semer la zizanie dans les confreries. La force de l'islam c'est l'unité. En plus, nous ne croyons pas qu'ils aient fait cela pour gagner de l'argent.

22.Posté par Naar le 20/08/2013 14:38 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Domage pour ce site qui ose publier de telles idioties.
Le peuple sait,Allah sait ou se trouve la verite.
La jalousie,la mechancete quand tu nous tiens...
Du courage aux initiateurs de telles ceremonies.

21.Posté par Jazzaka le 20/08/2013 14:18 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Pour une fois Khalifa tu as rate l'occasion de te taire, dommage dommage dommage vous faites pitie pitie pitie mais cherif et tafsir auront la grandeur de ne pas te repondre. Si des querelles te manquent, lancevtes pics envers Sidy tu seras servi com dhab
La caravane passe....

20.Posté par Fékké le 20/08/2013 14:14 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Donc les Gamou qu'on organise à Médina Baye et Léona niassène sont des pièces de théâtre qu'ils jouent (les marabouts)?

19.Posté par SIPOURE le 20/08/2013 14:05 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Escroc niasse tu me fais pitié. toi le saint qui ne parle pas à son frère utérin. De grâce ferme-la.

18.Posté par lamine dieng le 20/08/2013 13:53 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

bonjour,

personnellement, j'ai pleuré à chaudes larmes.
et j'étais content des paroles que j'ai entendues.
j'en suis encore ému, de ce spectacle exceptionnel.

merci à tous.

lamine dieng

17.Posté par issa le 20/08/2013 13:52 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

De grâce que l'on n'installe pas un débat stérile où chacun se range dans l'un des camps.
Personnellement l'idée d'organiser ce Gamou est plus que salutaire surtout à cette journée de Korité pour invoquer Dieu et les bienfaits du Prophète SAW.
Quant à apporter des jugements cryptopersonnels sur les animateurs de cette soirée religieuse de façon négative, je pense que son auteur ne devrait pas agir de la sorte.
Je suis désolé mais Mr. Niasse ne devrait pas se comporter ainsi.

16.Posté par laye le 20/08/2013 13:27 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

c'est triste d'entendre Ahmed Khalifa parler ainsi.
Pourquoi au Senegal les gens ne pense qu'a eux. T'es qui pour juger.
C'est pas toi qui te filmer avec ta famille en train de prendre ton ``dogou`` tranquillement. Personnellement je te connais pas mais j'ai eté choqué.
c'est pas de ca qu'on a besoin est ce que tu pensais a ceux qui n'arrivaient pas a manger a leur faim.
et pourtant t’était la a faire le gros dos.Quel honte pour quelqu'un qui se prêtant dignitaire de ce pays.

Apprenons a l'avenir a porter des jugements sur soi avant de juger les autres.

15.Posté par Aida le 20/08/2013 13:25 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Monsieur NIASSE
LES MAMANS DE COLOBANE SONT ENCORE LA. PERSONNE N'A ENCORE OUBLIER LE GRAND ARNAQUE QUE TU LES AI FAIS.
BON PELERINAGE AMED KHALIPHA NIASSE

14.Posté par sope naby le 20/08/2013 13:19 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

s'il y'a un escroc dans cette histoire c bien ce soit disant marabout qui posséde des auberges .Tu n'as qu'à la boucler Monsieur Niass pour ne pas dire serigne bi

13.Posté par Bessel le 20/08/2013 13:18 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

AHMET K.NIASSE A RAISON.
IL FAUR ARRÊTER LE FOLKLORE ET LE THEATRE DANS LA RELIGION.
C'EST MALHONNÊTE DE SE REMPLIR LES POCHES DE CETTE MANIERE SI INDIGNE.

12.Posté par PROFILER le 20/08/2013 13:15 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Le bons sens intellectuel, le bon sens tout court nous interdit de fustiger le point de vue d’autrui et c’est au nom de cette règle de bienséance que je me ferai l’économie de porter tout jugement aux propos de l’éclairé Mr Niass. Cela dit, ses propos peuvent être diversement appréciés surtout lorsqu’ils se rapportent à cette référence universelle qu’est notre prophète (PSL). Par ailleurs je trouve irrévérencieux de la part de Mr Niass, de traiter un homme, dont le seul but est de raviver cette foi et cet amour si essentiels pour tout musulman envers son bien adorée prophète, de « comédien du jour ». Questions : comment appellerions nous donc cet autre homme qui se targue d’avoir acheté l’une des plus chères montres du monde, dans un Sénégal surpeuplé de « fakirs », d’avoir le plus beau château du pays, d’exhiber aussi ostentatoirement son opulence dans un sanctuaire d’une abyssale pauvreté, d’avoir flirté avec les bourreaux du peuple contre des intérêts égoïstes…. Mr GAYE aura au moins réussi une chose : raviver une passion que les turpitudes d’une vie qu’ignore Mr Niass avaient réussi à faner, rien que pour cette prouesse, Merci Tafsir Abdourahmane.

11.Posté par parent le 20/08/2013 13:14 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Non senegalais mo iniane. Cette salle que remplissait les goor jigeen, les prostitues, les faiseurs de malins, personne ne pensait la remplir le jour de la korite en y parlant de l'islam. Voila des gens qui croyaient detenir le monopole de la religion, qui se sentent menacer se mettent a decourager les gens qui se battent pour l'islam.

10.Posté par ctsmb le 20/08/2013 13:06 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

il faut comprendre cet imbécile de Niasse tu ne mérite pas de porter le nom Niasse car tu es une honte pour toutes les famille religieuse du sénégalais.
N'est ce pas toi qui disait que tu avait l’allergie de WADE que n'a tu pas fais pou ce dernier cher crétin. Des gens se lève pour prêcher la bonne parole tu te permets de les critique tu es pire que Satan. N'est ce pas toi qui te dis guide religieux qui trimbale avec sa femme en bikini au safari saly au point dans émouvoir plus d'un occidental. Je vous jure que c'est la vérité .
Quant a Tafsir ce n'est pas au grand théâtre qu'il a commencé a véhiculé les enseignement du Prohete PSL . Dounde Tafsir ba say may di bawan.

9.Posté par sopey yonente bi le 20/08/2013 13:04 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

merci diouf barigot ci mbartél pousse mou dém gnak pousse mou dém moungui déf li yalla santané té khirowoul nganyowoul kom le font certains gno khamné féweulé rék molène takha diok kan tu parle de mouride khadre tidiane gneup yalla lagnouy oute ak voie bo meuneu dieul démoul wayeeeeeeee kène gnou diokhko millions wayanoul sarakhtouwoul yalla ak yonente bi ak mak you bakh yifi nékone la toude niasse tu fais partie d'une famille maraboutique khana kone les sois disants "adiyas" k vous imposé aux fidèles mo yééssss li gaye di déf yène journalistes yi nak kène rawoulène TAMSIR YALLA NALA YALLA ARE SAM LEU ndakh li ma kham ass toute si diné dji yako déf si mane

8.Posté par alfa le 20/08/2013 13:02 (depuis mobile) | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

tafsir est trop fort pour k un doorkatou marteau connu de tous puisse essayer d lui ravir la vedette.. l ayatola est jaloux on diraii.. mai fii senegal leu kou mèrr bokko

7.Posté par Assane le 20/08/2013 12:58 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler



C'est vrai les Sénégal sont allergiques des propos de Ahmed Khalifa Niasse.

6.Posté par Mansour le 20/08/2013 12:55 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Mr. Niasse est un danger public. Dans son texte il a même tenté de diviser les différentes familles religieuses. Pour paraphraser l'autre je dirais que le brigand Ahmed Khalifa Niasse est l'homme de l'échec, de l'illusion et de l'amalgame. Mais heureusement que les sénégalais ne sont pas amnésiques. N'était-il l'homme des coups fourrés du temps de Jean Colin.

Pour conclure nous disons que nous sommes allergiques des propos de Ahmed Khalifa Niasse.

1 2
Nouveau commentaire :

Tout commentaire à caractère commercial, insultant, pornographique, raciste, homophobe, incitant à la violence ou contraire aux lois sénégalaises sera supprimé, Peut entraîner votre bannissement total du site




Hebergeur d'image



Hebergeur d'image


Hebergeur d'image