leral.net | S'informer en temps réel
Hebergeur d'image

Quinzaine de la femme à Sédhiou: Mariama Sarr recadre la députée socialiste Khady Mané

La cérémonie de la journée régionale de la Quinzaine nationale de la Femme à Sédhiou a été houleuse entre le ministre de la Femme, de la Famille et de l’Enfance, Mariama Sarr et la députée socialiste Khady Mané. En effet, cette dernière a commis l’erreur de sa vie en voulant faire croire aux femmes que la région de Sedhiou souffre d'un manque de matériels agricoles. Ce qui a été balayé d’un revers de main par Mariama Sarr, qui a pris le gouverneur et les femmes de Sédhiou à témoin que les tracteurs ont été déjà acquis et sont disponibles au niveau de la Gouvernance.


Rédigé par leral.net le Mercredi 17 Mai 2017 à 11:19 | | 0 commentaire(s)|

La députée socialiste devriait remuer mille fois la langue avant de donner cette information selon laquelle, le problème des femmes de la région de Sédhiou est l’accès aux matériels agricoles.

Parce que cela ne serait pas le cas selon le ministre de la Femme, de la Famille et de l’Enfance qui n’a pas tardé à corriger cette information.

Très remontée contre l’honorable députée, Khady Mané, le ministre a soutenu que le matériel agricole dédié aux femmes de la région de Sédhiou est déjà sur place au niveau de la Gouvernance, information sous couvert du gouverneur de la région, présent sur les lieux.

Le ministre a presque axé son propos sur sa réponse à la députée pro Khalifa Sall et a invité les femmes à s’organiser en réseaux pour pouvoir bénéficier aux financements.

Par ailleurs, il a été constaté pour le déplorer que beaucoup de femmes présentes à la manifestation disent ne pas être au courant de la Quinzaine nationale de la Femme.

En outre, le ministre s'est réjouie que dans la région de Sédhiou, les femmes ont déjà pris leur destin en main en se regroupant dans des associations, réseaux et mouvements dont l'objectif est de participer activement au développement économique et sociale de leur terroir.

En effet, « des progrès importants ont été accomplis en faveur de la prise en charge des préoccupations des femmes,mais beaucoup reste à faire, particulièrement dans les domaines de l’accès au crédit et au foncier en milieu rural et péri-urbain , car 70% de la production agricole dépend des femmes alors qu’elles ne possèdent 2% de la terre.

De plus, le chômage affecte davantage les femmes que les hommes avec respectivement des taux de (29,9%) contre (12,6%) »,
note le ministre Mariama Sarr, qui dans la journée, a effectué des visites de proximité au village  d’Amdani dans la commune de Kossi auprès des structures féminines s'activant dans beaucoup de domaines pour recueillir leurs doléances et les encourager.

Selon le ministre beaucoup d’efforts restent à faire dans les zones de production qu’elle a visitées en compagnie d’une forte délégation à savoir l’Union régionale des producteurs et productrices de Fonio de Sédhiou (Urprofos) active dans la transformation des céréales, l’agriculture avec la station d’essai de semences Sefa , et l’exploitation piscicole de Sefa.

" Je mesure l’ampleur de la tâche qui reste à faire pour que les femmes de la région de  Sédhiou puissent jouer leurs véritables rôles d’actrices de développement", renseigne Mme Sarr.

Avant d’annoncer que « la région de Sédhiou, de par sa position géographique stratégique constitue un carrefour favorable à l’expansion d’activités économiques porteuses de croissance ».

Dans le domaine de la promotion des droits économiques des femmes, le ministre a mis sur pied différents plans spécifiquement dédiés au financement des initiatives entrepreneuriales des femmes en réponse aux femmes qui ont déroulé un cahier de doléances relatives aux difficultés à l’accès au financement.

Et pour finir, l’honorable députée et responsable politique de l’Alliance pour la République (Apr) dans la commune de Goudomp, Mariama Mané a annoncé que la région de Sédhiou a reçu au total 80 millions de financement et 5 communes parmi les 15 de la région,  ont déjà reçu leurs financements.

Cheikh Makhfou Diop (Leral.net)










Hebergeur d'image