leral.net | S'informer en temps réel

Révélation du Colonel Ndaw : Le Général Fall, "un voleur de bétail"

Les révélations du Colonel Aziz Ndaw contre le Général Abdoulaye Fall sont tout simplement renversantes. Dans son livre intitulé "Pour l'honneur de la gendarmerie sénégalaise" parcouru par Leral.net, l'attaché militaire à l'ambassade du Sénégal à Rome accuse son « ami » d’avoir été un « voleur de bétail » du temps où ce dernier officiait à Ziguinchor comme Commandant de légion. Le Colonel Ndaw qui assure qu'il a été pour beaucoup dans l'affectation de Fall dans le sud explique dans le brûlot comment l’actuel ambassadeur du Sénégal à Lisbonne procédait pour alimenter son verger situé à Niague. Lisez la suite.


Rédigé par leral.net le Mercredi 23 Juillet 2014 à 12:25 | | 3 commentaire(s)|

Révélation du Colonel Ndaw : Le Général Fall, "un voleur de bétail"
"Pour alimenter son verger situé à Niague où le Colonel de gendarmerie Abdoulaye Fall entendait faire de l'embouche bovine, les Commandants de brigade reçurent l'ordre d'acheter des bœufs dans toute la région. C'est ainsi que le Commandant de brigade de Bounkiling acheta au profit de son Colonel un lot de bœufs volés. La gendarmerie devenait par ce fait receleur de bétail volé.

Les victimes déployèrent des recherches dans toute la zone et grâce à leurs systèmes de marquage retrouvèrent leurs bœufs aux mains de la gendarmerie. Très satisfaits et croyant à la capture des auteurs par la gendarmerie, elles eurent la surprise de leur vie en apprenant que ces bœufs appartenaient au Commandant de légion, qui allait les transférer dans son verger pour embouche bovine.

Les victimes n'eurent d'autre ressource que de saisir le Gouverneur de la région de Kolda qui, à son tour, saisit les hautes autorités de la gendarmerie. L'enquête confiée au Lieutenant-colonel Balla Bèye établit la responsabilité du Commandant de brigade, un bon gradé qui avait servi sous mes ordres au Tchad en 1981 et du Commandant de légion.

Pour couvrir la gendarmerie et contre toute logique, le major fut très sévèrement puni et il n'y eut aucune sanction contre son chef alors que tout le monde savait que le Commandant de légion, mon ami Fall était le principal instigateur de cette prévarication. Les autorités administratives et les agents de l'Etat profitèrent de cette situation pour narguer la Gendarmerie et la tenir à distance.

Je ne fus pas surpris dix ans après, et à Rome, de me voir raconter cette bévue de la Gendarmerie par un agent diplomatique à qui je certifiai quelque chose sur mon serment d'Officier.

Il me dit textuellement : "Que vaut ton serment si ton propre chef est un voleur de bétail, que mon Gouverneur et moi avons dû protéger pour sauver l'honneur et le prestige de la Gendarmerie". Cet agent, était à l’époque des faits chiffreur en service à la Gouvernance de Kolda".

Cent commentaires