leral.net | S'informer en temps réel

SENEGAL-PROMOTION DE L’EMPLOI/ l’Anej, la direction de l’emploi et le BIT allient leur force


C’est dans ce cadre qu’une rencontre entre lesdites structures, les employeurs et le patronat s’est tenue ce lundi pour discuter et faire converger les points de vue sur la question. L’équation principale aura été selon les employeurs de la Banque régionale de solidarité (BRS), du crédit mutuel sénégalais (CMS), du MDES, etc. de faire en sorte que la formation corresponde effectivement aux emplois pourvus.


Rédigé par leral.net le Mardi 27 Septembre 2011 à 14:46 | | 4 commentaire(s)|

SENEGAL-PROMOTION DE L’EMPLOI/ l’Anej, la direction de l’emploi et le BIT allient leur force

« Il y a un sérieux problème de concordance entre les demandes d’emploi et les offres disponibles », se désole M. Barro du CMS. Même son de cloche chez son collègue de la BRS. Pour palier à ce problème, Ibrahima Gueye, Directeur de l’Emploi a dit qu’il est nécessaire d’aider les jeunes demandeurs d’emploi à avoir une certaine expérience. Parce que pense-t-il, sans cette expérience il est difficile pour un jeune diplômé de se frayer un chemin dans les entreprises qui deviennent de plus en plus exigeantes sur la qualité de ses ressources humaines.

Pour le directeur général de l’ANEJ, Abdou Khafor Touré, sa structure a été créée dans le sens de promouvoir l’emploi. C’est dans ce sens, ajoute-t-il, que « nous nous avons mis en place une multitude de support pour juguler le chômage dans notre pays ». D’où la base de données qu’il a mise en œuvre sur la toile aussi bien pour les demandeurs d’emplois que les employeurs.

« Nous servons d’interface entre les demandeurs d’emplois que nous coachons et les entreprises », avance M Touré qui conclut son propos en disant qu’il n’est pas du tout d’accord sur la précarisation de l’emploi au Sénégal par la limitation des contrats à durée indéterminés (CDI)Moussfa




1.Posté par Patisco le 27/09/2011 15:19 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Président wade,Vos théories les plus saugrenues sont des puits d'inspiration pour les plus grands penseurs de ce monde.
Vos éblouissantes pensées poétiques font de vous l'être le plus apte à ressusciter le regretté "cercle des poètes disparus" !
Votre impressionnant mental de gagneur est une vraie source d'inspiration pour tous les collectifs sportifs en perdition !

Mbeugue Beuré Bagne Baré , vive wade et ses alliés 75% au premier tour

2.Posté par kombiko le 27/09/2011 16:03 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

adéquation formation emploi? ceci n'est qu'une vaine et vielle rengaine. Que l'on me cite un seul employeur qui a du mal à trouver le profil dont il a besoin. Partout la demande est plus forte que l'offre. les écoles de formation font un excellent travail dans des conditions très difficiles car livrées, trop souvent, à elles-mêmes. Pour juguler le chômage il suffit d'encourager la création d'entreprise dans le pays et donner en exemple ceux qui entreprennent et non ceux qui volent et gaspillent le bien collectif. L'anej est dans un positionnement correct mais trop enfermée dans des séminaires et dans le "tout formation". Essayez d'orienter davantage vos efforts vers plus de coaching. Mais comme celui-ci est fondé sur les valeurs et que souvent la plupart de nos dirigeants , n'ont aucun souci d'en produire ou d'en défendre....bonsoir les dégâts.

3.Posté par Almamy le 27/09/2011 16:14 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

A quoi sert l'ANEJ ?
Le FNPJ est il toujours vivant ?
OFEJBAN, c'est quoi meme ?

4.Posté par Cheikh Tidiane Cherif MBAYE le 28/10/2011 07:30 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler


I. FICHE SYNOPTIQUE :

1. JUSTIFICATION DU PROJET :

1.1. Taux de mortalité très élevé des projets à la base ;
1.2. Fortes déperditions financières et accentuation de la pauvreté.

2. OBJECTIF :
Viabiliser les projets à la base par la création d’un cabinet de conseil en gestion de projet dans la ville de Dagana.
3. RESULTATS ATTENDUS :

- Amélioration de la survie des projets à la base ;
- Contribution à la réduction de la pauvreté à la base ;
- Mettre en place des projets de développement capables de répondre le besoin des populations tout en incluant dans le processus l’ensemble des parties prenantes en vue d’appliquer ce que l’on appelle la gestion axée sur les résultats.









II. LETTRE DE MOTIVATION

Monsieur Cheikh Tidiane Cherif MBAYE
Dagana, le 18/ 08/2011
Directeur de W. C. C. G. P / Dagana
E-mail : mbayegestion@hotmail.fr
Tel : 77 171 41 40

A
Monsieur le Directeur l’ANEJ


OBJET: Lettre de motivation
Nous avons constaté dans ces dernières années un taux de mortalité très élevé des projets à la base, une forte déperdition financière et accentuation de la pauvreté. Apres une étude très poussée, nous nous sommes rendu compte que l’échec de tout ceci provient des projets qui passent tout simplement de l’idée à la réalisation sans inclure dans le processus une étude de marché en vue d’identifier des projets très porteurs capables de répondre le besoin des populations. En tant que consultant en management de Projet et fils de la ville, nous avons pris l’initiative de créer un Cabinet de Conseil en Gestion de Projet qui aura comme mission d’effectuer des études de marché , des études de projet et des pilotages de projet, des suivis-évaluations, Formations et encadrements des jeunes de la localité en gestion de projet.
A cet égard, nous sollicitons votre collaboration pour que nos activités se mènent dans les meilleures conditions.
Je me tiens à votre entière disposition pour une rencontre qui me permettrait de vous faire part de mes motivations et de mon enthousiasme. Dans cette attente, veuillez agréer, Monsieur le Directeur, l'expression de mes sincères salutations.
Le Directeur de WCCGP :



III. PRÉSENTATION DU PROJET :
1.1. Choix et justification de la forme juridique de société
Le promoteur a choisi la création d’une société unipersonnelle à responsabilité limitée (SUARL). C’est une société dans laquelle l’associé n’est responsable des dettes sociales qu’à concurrence de son apport.
1.2. La mission du cabinet de Conseil en Gestion de Projet :
L’entreprise porte le nom de Walo Cabinet de Conseil en Gestion de Projet (W. C. C. G. P) siégé à Dagana a pour mission de lutter contre la pauvreté. Ces différentes activités sont :
- Faire des Etudes de marché
- Et des Etudes de Projet ;
- Effectuer des Pilotages de Projet ;
- Mener des suivi-Evaluation des Projets en phase de réalisation ;
- Former et Encadrer des jeunes en conduite de Projet.
- Prestation de services.

IV. PRESENTATION DU PROMOTEUR :
Le Directeur du Cabinet :
Monsieur Cheikh Tidiane Cherif MBAYE est l’initiateur de cette entreprise. Ce jeune homme est natif de la ville de Dagana. La formation et son expérience professionnel lui a permis d’avoir des outils avérés en création des Entreprises et en gestion de projet. Ces acquis en technologie et en dessin Industrielle, =le goût du risque, de la responsabilité, du sens du défi, de la rigueur ainsi que la maitrise des techniques de ventes pour fidéliser une clientèle, l’ont poussé à monter et à vouloir mener à bien son projet.
Il est en outre:
- Formateur en Mécanique ;
- Professeur de Technologie Générale et de Dessin Industriel depuis 2004 ;
- Licencié en Gestion des Entreprises / UGB de Saint Louis ;
- Spécialiste en management de projet (niveau Master) \UGB de Saint-Louis.
- Monsieur MBAYE a fréquenté les entreprises ci-après :
o La RAZEL / 4 ans / chantier NDIEURBA
o La SOSETER / 1 mois / Chantier / NDIEURBA
o LA CFAO / 2 mois / Saint Louis
o La CSS / 14 mois / Richard Toll
o Le CEPPE / 11mois / Dakar
o Le CDFP / 8 ans / Richard Toll
o Librairie DABAKH / 1 mois / Dagana

V. PILOTAGE DU PROJET :
Walo Cabinet de Conseil en Gestion de Projet (W.C.C.G.P) de Dagana est en phase d’installation. Le promoteur de ce projet utilise la filière « Formation et encadrement en conduite » pour pénétrer le marché.

BILAN DES DEUX PREMIERS MOIS

- Formation des Jeunes de la ville en Études de Projet / 80 h / effectif 9 jeunes
Résultat; création d'une Association des Jeunes Femmes pour le Développement de Dagana (AJFDD) de Dagana

- Formation en Conduite de Projet /70 h / effectif 23 / Résultat création d'une Association DJiguène Dioumane Gor (AJDD) de Dagana





Nouveau commentaire :

Tout commentaire à caractère commercial, insultant, pornographique, raciste, homophobe, incitant à la violence ou contraire aux lois sénégalaises sera supprimé, Peut entraîner votre bannissement total du site




Hebergeur d'image





Hebergeur d'image