leral.net | S'informer en temps réel

Serigne Mor Mbaye : ''La santé mentale des Sénégalais est fragile''

Le psychologue et anthropologue, Serigne Mor Mbaye, a indiqué que la santé mentale des Sénégalais est dans ''un état de fragilité'' telle qu’ils vivent de manière cyclique des crises d’angoisse et d’hystérie.


Rédigé par leral.net le Mercredi 18 Juillet 2012 à 13:18 | | 2 commentaire(s)|

Serigne Mor Mbaye : ''La santé mentale des Sénégalais est fragile''
Les Sénégalais ont ''une santé mentale fragile parce qu'ils sont pris périodiquement par des crises d’angoisse et d’hystérie collective liées au mal-être et à une mauvaise santé mentale’’, a dit le professeur Serigne Mor Mbaye, expliquant les évènements du drame par les annonces de voyants à travers les médias.

‘’Ce sont des gens qui se lèvent, ils ont une overdose d’angoisse et ils ont un désir d’accusation de personne et ce sont les mêmes phénomènes que les voleurs de sexe ou ‘’Djiné Maïmouna’’, a ajouté le spychologue, dans un entretien avec l'APS.

Le professeur Mbaye est à Toubacouta (région de Fatick) où il participe à un séminaire de formation à l'intention des animateurs des radions communautaires.

Selon lui, ces évènements sont répétitifs parce qu’il ‘’n’existe pas une politique de santé mentale au Sénégal’’. Mais ce qui le préoccupe le plus, c’est que ''ces individus perturbés ont accès aux médias pour répandre leur angoisse sur toute une société''.

‘’Comment les autorités peuvent laisser passer une pareille situation qui, on le sait tous, perturbe le pays au plan économique et psychique ?’’, s’est interrogé Serigne Mor Mbaye.

Il rappelé que les histoires de ‘’voleur de sexe’’ ont à chaque fois entraîné la mort de plusieurs personnes. ‘’Que les autorités prennent des mesures afin d’arrêter les gens qui s’expriment dans les médias pour semer la panique’’, a-t-il insisté.

Aps



1.Posté par Mbeur le 18/07/2012 15:40 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Il faut creer un vaccin pour le rendre rigide mon Q spychologue.
Il faut aller a l'exterieur si tu veux reussir dans ce metier nous on es des talibés................

2.Posté par moussa le 18/07/2012 22:02 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Nous souffrons de la meme maladie mon Serigne.Le senegalais parle trop et beaucoup pour rien.Le desir de se faire entendre a tout moment est un signe de desiquilibre sprituel et d'impudeur,certain le conssiderent comme une forme de folie.
Un tres beau proverbe :qui parle beaucoup commet beaucoup d'erreurs.

Nouveau commentaire :

Tout commentaire à caractère commercial, insultant, pornographique, raciste, homophobe, incitant à la violence ou contraire aux lois sénégalaises sera supprimé, Peut entraîner votre bannissement total du site




Hebergeur d'image