Leral.net | S'informer en temps réel

Social foot day de La petite Goutte : Paris comme Dakar !

Rédigé par leral.net le Lundi 22 Août 2016 à 08:24 | | 0 commentaire(s)|

En pénétrant dans ce terrain de football situé en région parisienne, ce samedi 20 août 2016, on se croirait dans les quartiers au Sénégal où certains après-midi, sont organisés des matchs de football entre jeunes. On pouvait entendre, par moment, des bribes de conversations en wolof entre les joueurs sur le terrain ou parmi les supporters installés autour du terrain et faisant des pronostics par rapport à des affinités ou par expertise footballistique.




Le social Foot Day organisé par l’association Les Petites Gouttes avait replongé, en un après-midi, ces Sénégalais de la diaspora dans une ambiance digne de celle du pays de la Téranga. Une collation « back to sources » avait été proposée avec des mets préparés par les bénévoles de l’association : fatayas, sandwich au thon, jus de ‘bissap,’ jus de ‘bouye’, vendus à des prix peu élevés. Tous les revenus de ce tournoi seront utilisés pour financer les différents projets de l’association qui sont menés au Sénégal et qui visent l’amélioration des conditions de vie de personnes vulnérables : les talibés, les personnes en situation de handicap, les personnes atteintes d'albinisme. Leurs actions se déclinent en quatre volets :

 Santé : suivi médical avec l’aide de médecins bénévoles, prise en charge des frais de santé, fourniture de moyens de prévention (ex : don de crèmes solaires à 109 personnes atteintes d'albinisme pendant un an)
.

Formation : cours de français, apprentissage de métiers
Bien -être : amélioration des conditions de vie et d’hygiène des Talibés (dons de matelas neufs et draps, kits d'hygiène), préparation de repas et dons d’habits neufs lors des grandes fêtes de la Korité et de la Tabaski, activités ludiques entre bénévoles et talibés tous les mois.
Projets solidaires : ouverture d’une boutique solidaire prévue fin 2016 en banlieue dakaroise, ouverture d’un centre Les Petites Gouttes en 2020.



Les Petites Gouttes n’en sont pas à leur premier événement : deux dîners caritatifs, qui avaient rassemblé près de 130 personnes à Grenoble et 200 personnes à Paris, ont déjà été organisé en février et avril 2016 pour récolter des fonds. La diaspora en manque de leur pays allie ainsi l’utile à l’agréable à travers ces différents 'rendez-vous LPG'.

"Apprendre à pêcher au lieu de donner du poisson" est la maxime de cette association dont le principal objectif est de permettre à des personnes dans le besoin de ne plus l’être. Pour obtenir plus d’informations ou pour faire un don, vous pouvez contacter l'association via leur:

Site Internet : www.lespetitesgouttes.org
Facebook : Association les petites gouttes

Twitter : @AssoLPG

Mail: contact@lespetitesgouttes.org