leral.net | S'informer en temps réel

Sococim Industries améliore la qualité de son environnement

La cimenterie Sococim Industries tend à devenir "une entreprise beaucoup plus citoyenne" en répondant aux exigences d’amélioration de la qualité de son environnement, relativement à l’émission de gaz, l’eau, le sol et l’efficacité énergétique, selon la responsable de son département Environnement, Marième Ndour Diallo.


Rédigé par leral.net le Vendredi 18 Mars 2011 à 02:03 | | 1 commentaire(s)|

Sococim Industries améliore la qualité de son environnement
La direction de l’usine recevait de l’Association française de normalisation (AFNOR) la Certification ISO 14001 pour sa politique environnementale, jeudi au Centre culturel Maurice Guèye de Rufisque, ville située à 27 Km de Dakar où la cimenterie est installée depuis une cinquantaine d’années.

Cette distinction, label de l’Organisation internationale de normalisation (ISO, en anglais) montre que ‘’la cimenterie est résolument engagée dans une démarche d’amélioration qui prend en compte l’ensemble des préoccupations environnementales liées à l’activité industrielle’’, selon Mme Diallo qui était interrogée par la presse en marge de la cérémonie de remise de la certification.

Ainsi la cimenterie a élaboré un système de management environnemental au cœur de l’exploitation pour mesurer tous les paramètres environnementaux et pour pouvoir mettre en œuvre des actions correctives et préventives tant à l’intérieur de l’industrie que dans le voisinage immédiat, a-t-elle expliqué.

Les émissions de poussière ont pu être réduites avec l’introduction de filtres dans les ateliers pour répondre à des normes standards au niveau international.

Dans cette même lancée, la cimenterie de Rufisque ‘’se soucie aussi de la qualité de l’eau rejetée au niveau de la mer en effectuant des contrôles trimestriels de ces eaux’’. Les résultats de ces analyses sont régulièrement envoyés à la Direction de l’environnement.

Devant les autorités locales et coutumières, les fournisseurs, les entrepreneurs qui ont pris part à la cérémonie, le Directeur général de la cimenterie, Marc Liesing, a précisé que le Système de management environnemental aujourd’hui certifié 14001 ‘’s’intègre parfaitement dans une démarche de responsabilité sociétale de l’entreprise’’.

En outre, a-t-il ajouté, la cimenterie a mis en place un système de collecte des eaux de pluie lui permettant de créer un lac artificiel de 15.000 m3 d’eaux qui servent aujourd’hui aux besoins de refroidissement des gaz du procédé de fabrication de clinker et à l’arrosage des espaces verts de l’usine.

Plus de 14.000 arbres ont été plantés pour réaliser une ceinture verte, avec la collaboration de la Direction des eaux-et-forêts. Le projet de développement de cultures industrielles de biocarburants a permis aussi de valoriser les réserves foncières de la cimenterie, selon son Directeur général.

Ce projet aussi est en cours de validation pour la certification au Mécanisme de développement propre par la Convention cadre des Nations unies pour le changement climatique.

Pour sa part, le maire de la ville de Rufisque, Badara Mamaya Sène, venu assister à la cérémonie, a soutenu que ‘’la cimenterie, naguère vouée aux gémonies par les populations (riveraines) à cause de la pollution que généraient les installations, a aujourd’hui infléchi la tendance en inscrivant une nouvelle dynamique de développement durable’’.

L’édile a également salué les actions de la cimenterie qui accompagne la municipalité dans la réhabilitation des routes et les terrassements mais aussi, en s’acquittant dans les délais des redevances fiscales.

APS



1.Posté par Dr. Bérouba GUISSE le 18/03/2011 16:04 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Bravo SOCOCIM,
Maintenant que vous vous êtes engagés dans une démarche d'amélioration continue, il faudra s'y maintenir. Faut pas baisser les bras parceque vous avez obtenu la certifcation ISO 14001 qui n'est qu'un encouragement pour que vous continuez dans la bonne voie que vous venez d'emprunter.
En tout cas bravo!!!!!!!!!

Nouveau commentaire :

Tout commentaire à caractère commercial, insultant, pornographique, raciste, homophobe, incitant à la violence ou contraire aux lois sénégalaises sera supprimé, Peut entraîner votre bannissement total du site




Hebergeur d'image



Hebergeur d'image