leral.net | S'informer en temps réel

Strasbourg : Des Sénégalais réclament la nomination d’un consul honoraire

Des Sénégalais de Strasbourg avaient exigé et obtenu le départ le consul honoraire, Alain Marx. Aujourd’hui, ils réclament la nomination de son remplaçant.


Rédigé par leral.net le Jeudi 28 Mai 2015 à 09:32 | | 0 commentaire(s)|

Strasbourg : Des Sénégalais réclament la nomination d’un consul honoraire
« Je remercie le président de la République de nous avoir enlevé l’ancien Consul honoraire du Sénégal à Strasbourg, Alain Marx. Mais aujourd’hui à Strasbourg et dans tout le Grand Est, les familles sont orphelines, car elles doivent toujours aller à Paris pour chercher des documents. Même pour faire la transcription d’un acte d’état civil », a fait remarquer Mastou Diallo, une Sénégalaise de Strasbourg qui avait fortement milité pour le départ d’Alain Marx.

« Le Consul général du Sénégal à Paris fait beaucoup d’efforts, envoie des équipes au moins deux fois par année à Strasbourg pour faire des passeports, des cartes d’identité. Mais ça c’est l’urgence ! C’est du court terme ! Nous, nous voulons quelque chose qui s’inscrive dans le long terme. Avoir quelqu’un ici, à Strasbourg, capitale de l’Europe. Nous voulons que le président de la République, qui nous avait entendus, nous aide à avoir un nouveau Consul honoraire », a-t-elle ajouté.

Comme Mastou Diallo, plusieurs Sénégalais de Strasbourg demandent aux autorités de trouver le successeur de M. Marx. C’est le cas d’Amadou Diallo, responsable politique(APR). « Malgré les grands efforts du Consulat général du Sénégal à Paris, nos compatriotes du Grand Est sont toujours confrontés à des difficultés d’obtention de documents administratifs. C’est pourquoi j’encourage vivement l’Etat du Sénégal à nommer un Consul honoraire à Strasbourg. Cette nomination sera d’une importance capitale pour la communauté sénégalaise vivant dans la zone. De plus un Consul honoraire pourrait faire bénéficier les énormes potentialités économiques de l’Union européenne à l’Etat du Sénégal surtout à l’heure où on parle beaucoup de diplomatie économique. »

Selon nos informations, plusieurs candidats se sont manifestés. Mais c’est le nom de Dimitri BRELIERE qui revient souvent dans les discussions. La nomination de ce « Franco-sénégalais, qui est très connu » à Strasbourg serait une très bonne chose, selon nos informateurs. « Il n’est pas avocat comme Alain Marx. On dit qu’il sera entièrement à la disposition de la communauté sénégalaise. Il aime le Sénégal, il a des enfants Sénégalais et il ne va pas profiter de ses avantages », a juré Mastou Diallo.

Cheikh Sidou SYLLA






Hebergeur d'image





Hebergeur d'image