leral.net | S'informer en temps réel

Taïb Socé sur le ramadan en prison: "Le détenu n’est pas obligé de jeûner, si…"

Dans un milieu où l’alimentation est défectueuse, l’insalubrité chronique et la promiscuité institutionnalisée, le musulman est dispensé du jeûne. C’est le cas dans les prisons sénégalaises, selon Oustaz Taïb Socé. L’islamologue décrie, dans cet entretien, les conditions de vie insoutenables des prisonniers qui croupissent dans ces cellules. L’Islam ne les oblige pas à jeûner, dit-il. Le prêcheur interpelle aussi les responsables des organisations de défense des droits de l’Homme notamment le président de la Raddho, Alioune Tine, afin qu’ils consacrent un peu de leurs emplois du temps à la vie carcérale au Sénégal.


Rédigé par leral.net le Vendredi 10 Août 2012 à 13:06 | | 5 commentaire(s)|

Taïb Socé sur le ramadan en prison: "Le détenu n’est pas obligé de jeûner, si…"
Une personne dans les liens de la détention est-elle obligée d’observer le jeûne du­rant le mois de Ramadan ?

Un prisonnier n’a pas de liberté. Il peut être confronté à des problèmes d’alimentation. Cela dépend de ses moyens et de ses soutiens. Du mo­ment qu’il n’est pas libre pour vivre correctement, il n’a pas forcément accès au minimum, il peut ne pas jeûner. La liberté est nécessaire pour jeûner. Mais si une personne jouit de certaines conditions de détention, si de bons repas lui sont assurés, il peut jeûner. S’il a le temps de dormir, de se reposer, il peut observer le jeûne. Les con­ditions de détention des prisonniers ne sont pas les mêmes.

Dans certaines cellules, comme à la Maison d’arrêt et de correction de Rebeuss, les détenus se comptent par centaines. Sont-ils obligés de jeûner dans un tel état de promiscuité ?

Ils sont très nombreux dans certaines chambres. Ces derniers ne peuvent pas jeûner. Ils sont confrontés à de sérieux problèmes d’hygiène et d’alimentation. J’ai fait deux mois 17 jours à Rebeuss. Parfois, des prisonniers de ces chambres venaient me montrer les plats qui leur sont servis, mais ils n’étaient pas du tout bons. J’ai visité ces chambres. Je ne peux pas vous décrire la mauvaise qualité des repas qui y sont servis et l’insalubrité qui y règne. Certains ne voient pas leur famille. Donc, ils sont obligés de manger les repas servis par l’administration pénitentiaire. D’autres quémandent le petit déjeuner. Ces gens-là n’ont pas l’obligation de jeûner. Leurs conditions de détention ne leur permettent pas d’ob­server le jeûne. Néan­­moins, il y en a parmi les prisonniers, ceux qui font l’effort d’assurer les cinq prières malgré la promiscuité. Certains observent même le jeûne au-delà du mois de Ramadan. Ces gens-là vont certainement jeûner durant ce mois béni. A vrai dire, ils sont très braves, ces prisonniers-là.
Mais ce n’est pas évident pour tous. La prison a des endroits bien entretenus. Il y a de l’eau. Les toilettes sont bien propres et fonctionnelles. Franchement, j’étais dans un endroit salubre. J’avais la possibilité de faire mes ablutions et de prier comme il se doit. Tel n’est pas le cas dans toutes les cellules où respecter les prières et se consacrer à Dieu posent problème. Néan­moins, les gens prient. Tout le monde sortait pour la prière du vendredi. A l’occasion, je faisais même des sermons. Une chambre où vivent trois cents personnes est difficile à rendre propre. Malgré la promiscuité, ils se dé­brouillent pour prier.

Donc, des détenus condamnés à perpétuité sont dispensés du jeûne pour le reste de leur vie ?

Pour le cas des prisonniers con­damnés à perpétuité, Dieu le Tout-Puissant les dispense du jeûne. A chaque situation de l’être humain, le Tout-puissant consacre un régime de dévotion approprié. Ils peuvent jeûner volontairement. Mais ce n’est pas une obligation. Toutefois, il est toujours bon de jeûner, si c’est possible. En le faisant, on est très proche de la Miséricorde. J’ai vu en prison des gens qui jeûnent tout les lundis et jeudis. Ils pratiquent la Sunnah. Mais si on peine à avoir une tasse de café, on est vraiment dispensé du jeûne. J’y ai rencontré des personnes très fatiguées pour qui j’ai fait des bons de nourriture.

Quel est le niveau de responsabilité de l’Etat dans la prise en charge du jeûne des détenus musulmans ?

Il faut tout simplement dire que les conditions de vie du prisonnier doivent être améliorées. Ils sont incarcérés dans des conditions très mauvaises. Celui qui n’a pas un parent capable de lui assurer un repas, souffre énormément. Je lance un appel à l’Etat et toutes les bonnes volontés pour qu’ils aident les prisonniers à améliorer la qualité de leur nourriture et des conditions de vie d’une manière générale. Ce qui permettra aux musulmans incarcérés de jeûner durant le mois de Ramadan.
Il n’y a que quelques bonnes volontés qui pensent à eux durant ce mois sacré. Elles interviennent en prison en apportant le Ndogou. J’ai pris plusieurs initiatives en ce sens avec quelques bonnes volontés. Il faut savoir qu’on ne se nourrit pas uniquement durant le mois de ramadan. Au-delà de leur statut de prisonniers, ce sont des êtres humains qui ont des droits. On ne doit pas les priver d’une alimentation décente. En tous cas, ce n’est pas ce que recommande l’Islam pour le traitement d’un prisonnier.
Il faut demander à ceux qui traitent les dossiers des prisonniers qui n’ont ni avocat, ni soutien de famille d’accélérer le pas. Il y a des jeunes qui sont incarcérés depuis deux ans, sans jamais rencontrer un avocat ou un parent. C’est très dur. On doit les juger dans les plus brefs délais afin qu’ils connaissent la peine qu’ils doivent purger. Au cas où ils ne sont pas coupables, qu’on les libère.

N’est-ce pas les organisations islamiques doivent jouer leur partition ?

J’y vais toujours avec des organisations islamiques. On leur apporte des télévisions, de la nourriture et un soutien moral. Les organisations islamiques ne doivent pas être moins im­pliquées que celles spécialisées dans la défense des droits de l’Hom­me. Les êtres humains sont ont les mêmes droits. On ne doit pas minimiser les droits de quelqu’un. A ce propos, j’interpelle M. Alioune Tine, le président de la Rencontre africaine des droits de l’Homme (Raddho). Les droits de l’Homme sont larges. Il ne doit pas consacrer tout son temps aux Constitutions des pays, à rencontrer des chefs d’Etat en oubliant ceux qui souffrent dans les prisons. La défense des droits humains ne se limitent pas aux Constitutions. Il doit aller dans les prisons pour s’enquérir et dénoncer les conditions de détention, au lieu de passer son temps dans d’autres pays. Si un droit de l’Homme équivaut à un autre, Il n’a pas besoin d’aller loin. Alioune Tine a des choses à dire et à écrire sur la vie des prisonniers au Sénégal. S’ils les écoutent, il aura de quoi dénoncer afin que les détenus recouvrent leurs droits.

Birame Faye
Lequotidien



1.Posté par Séminaire Gestion des conflits le 10/08/2012 13:32 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Une Grande Première au SENEGAL !

Les Conflits dans les Entreprises prennent de plus en plus d’ampleur dans notre pays. Et si jamais ces rivalités ne sont pas gérées convenablement, elles peuvent engendrer des conséquences Négatives voir Dramatiques.

Comment gérer les divergences dans nos organisations ?

Ce Séminaire, organisé par un Groupe d’experts étrangers et nationaux sera animé par un Consultant International venu spécialement de France pour répondre à toutes vos attentes et vous apporter les solutions en matière de Gestion de Conflits.

Inscriptions : nathaliemorreau2012@voila.fr / 00 221 77 583 63 83

2.Posté par eclaireur le 10/08/2012 13:47 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

C'est parce que vous ne lisez que ce coran, Et si le lisiez avec un esprit éclairé et éveillé vous auriez vu la vérité qui est le seul Seigneur et sauveur c'est "al-Masih" "Hissa" et à part Lui il n'yen a pas d'autre, le Coran est claire! Notez que le MESSAGER dont il est question ici et il n'yen a pas deux C'est bien lui Jésus Christ. Vous m'excuserai mais la premiére prison c'est là où nous sommes en tant que musulmans et il faut y sortir!

Mais tenez-vous bien car Mohamed nous a averti clairement: dans sourate 3 comme ceci:
-----------------------------------------------------------
(Coran)-sourate 3 Al-Imran
32. Dis : "Obéissez à Dieu et au Messager. Et si vous tournez le dos... alors Dieu n'aime pas les infidèles ! …
45. (Rappelle-toi,) quand les Anges dirent : "Ô Marie, voilà que Dieu t'annonce une parole de Sa part : son nom sera "al-Masih" "Hissa", fils de Marie, illustre ici-bas comme dans l'au-delà, et l'un des rapprochés de Dieu".
46. Il parlera aux gens, dans le berceau et en son âge mûr et il sera du nombre des gens de bien".
47. – Elle (Marie) dit : "Seigneur ! Comment aurais-je un enfant, alors qu'aucun homme ne m'a touchée ?" - "C'est ainsi !" dit-Il. Dieu crée ce qu'Il veut. Quand Il décide d'une chose, Il lui dit seulement : "Sois"; et elle est aussitôt.
48. "Et (Dieu) lui enseignera l'écriture, la sagesse, la Thora et l'Evangile,
49. et Il sera le messager aux enfants d'Israël, [et leur dira] : "En vérité, je viens à vous avec un signe de la part de votre Seigneur. Pour vous, je forme de la glaise comme la figure d'un oiseau, puis je souffle dedans : et, par la permission de Dieu, cela devient un oiseau. Et je guéris l'aveugle-né et le lépreux, et je ressuscite les morts, par la permission de Dieu. Et je vous apprends ce que vous mangez et ce que vous amassez dans vos maisons. Voilà bien là un signe, pour vous, si vous êtes croyants !
50. Et je confirme ce qu'il y a dans la Thora révélée avant moi, et je vous rends licite une partie de ce qui était interdit. Et j'ai certes apporté un signe de votre Seigneur. Craignez Dieu donc, et obéissez-moi.
51. Dieu est mon Seigneur et votre Seigneur. Adorez-Le donc : voilà le chemin droit."
55. (Rappelle-toi) quand Dieu dit : "Ô Jésus, certes, Je vais mettre fin à ta vie terrestre t'élever vers Moi, te débarrasser de ceux qui n'ont pas cru et mettre jusqu'au Jour de la Résurrection, ceux qui te suivent au-dessus de ceux qui ne croient pas. Puis, c'est vers Moi que sera votre retour, et Je jugerai, entre vous, ce sur quoi vous vous opposiez.
56. Quant à ceux qui n'ont pas cru, Je les châtierai d'un dur châtiment, ici-bas tout comme dans l'au-delà; et pour eux pas de secoureurs.
------------------------------------------------------------

Remarquez bien le verset 55,56, donc la religion à laquelle il a cru c'est le Christianisme, l'Islam n'est pas une religion en son sein c'est simplement le rapprochement à Dieu, et cela ne peut se faire que par Christ, comme nous le dit clairement cette Sourate!
Notez aussi que le verset 45 nous dit que « …"al-Masih" "Hissa", fils de Marie, illustre ici-bas comme dans l'au-delà, et l'un des rapprochés de Dieu". »
Alors qu’au verset 128 de la même sourate il nous dit ceci :
128. Tu n'as (Muhammad) aucune part dans l'ordre (divin) - qu'Il (Dieu) accepte leur repentir (en embrassant l'Islam) ou qu'Il les châtie, car ils sont bien des injustes.

Donc si vous devez suivre quelqu’un d’entre les deux, son enseignement pour arriver à Dieu lequel est le mieux placé entre celui qui est illustre ici bas et celui qui n’a aucune part à l’ordre divin ?
Au verset "Ô Jésus, … et mettre jusqu'au Jour de la Résurrection, ceux qui te suivent au-dessus de ceux qui ne croient pas. Puis, c'est vers Moi que sera votre retour, et Je jugerai, entre vous, ce sur quoi vous vous opposiez."
Donc, le coran nous dit clairement que ceux qui croient et suivent Hissa, Dieu les mis au dessus de tous les autres ; Donc voulez faire partie de ceux là ou rester au-dessous ?

Le coran enfonce le clou en ces termes (verset 56) :
"Quant à ceux qui n'ont pas cru, Je les châtierai d'un dur châtiment, ici-bas tout comme dans l'au-delà; et pour eux pas de secoureurs."
Si vous refusez de croire à Hissa, le Messie, le seul Messager, le seul qui ressuscite vous serez châtier durement et vous n’irez pas au Paradis à cout sure mais en Enfer quelque soit Bon que vous puissiez être, ce n’ai pas moi qui le dit mais c’est le coran !
Que Le Seigneur et Sauveur sera "al-Masih" "Hissa" ouvre vos yeux et vous convertissiez!

Vous pouvez lire la BIBLE ici : http://www.lirelabible.net/
Amen
Merci

3.Posté par Nouveau au Senegal le 10/08/2012 14:13 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Nouveau au SENEGAL.

Comment Obtenir des Applaudissements Enthousiastes — même une Standing Ovation —à chaque fois que vous parlez! Ce Séminaire sur le Développement Personnel Nouveau au Sénégal par son caractère Subliminal à travers l’Hypnose et la Programmation Neuro Linguistique que nous pratiquons lors de nos rencontres d’Eveil Psychologique, va vous aider à prendre la parole en public.

Vous pourrez parler sans avoir Peur!

Découvrez une méthode Unique pour maîtriser votre voix et vos prises de parole. Inscriptions: patricia851@live.fr 00221 77 035 51 95.

Notre cabinet avec son système de cours progressif, sa pédagogie et son incomparable richesse apporte cette nouvelle technique de Développement Personnel avec toute son Efficacité.

A vous de faire le premier pas! Ecrivez nous, ou appelez nous si vous désirez transformer votre personnalité.

4.Posté par HG4 le 10/08/2012 14:21 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Publiez vos Annonces Gratuitement sur www.maketbi.com

5.Posté par CHERIF AIDARA le 10/08/2012 16:42 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

chérif aidara le petit fils de cheikh sadibou aidara grand marabout
est la aujourdhui pour aider ce qui on besoin de lui pour tout les domaine
amour chance reussite travail mariage santé succés dans vos entreprises basé sur le saint coran incha allah kou gneuw sa adio fadiou
thi barké cheikhna cheikh sadibou thi barké yonentebi mouhamad salalahou aleyhi wa salam wa salatou wa salam hairou leumbiya badar ak ouhout
contact ;00221 77 921 57 39 MERCI

Nouveau commentaire :

Tout commentaire à caractère commercial, insultant, pornographique, raciste, homophobe, incitant à la violence ou contraire aux lois sénégalaises sera supprimé, Peut entraîner votre bannissement total du site




Hebergeur d'image