leral.net | S'informer en temps réel

Tambacounda : Les habitants de Wassadou envahissent une partie des 3000 hectares de M.Khayat

Le litige foncier entre les habitants de Wassadou (65 km de Tambacounda) et un promoteur agricole industriel, Gilbert Khayat, détenteur d’un titre foncier de plus de 3000 hectares est loin de connaître son épilogue.


Rédigé par leral.net le Dimanche 12 Août 2012 à 13:08 | | 0 commentaire(s)|

Tambacounda : Les habitants de Wassadou envahissent une partie des 3000 hectares de M.Khayat
En effet, ce samedi, encore, les habitants de Wassadou, plus d’une centaine de personnes, ont envahi une partie des 3000 hectares pour récupérer leur champ déjà emblavé par le promoteur agro-industriel Gilbert Khayat. « Nous sommes venus pour reprendre nos terres car Gilbert Khayat veut nous affamer », affirme un paysan, Abdoulaye Faye, qui accuse M. Khayat de détruire leur champ.

« Chaque campagne, je récolte 3 millions de nos francs pour vivre. Voilà M. Khayat est venu pour détruire pour son projet agro-industriel », ajoute-t-il. « Pourtant, il avait déclaré qu’il va travailler avec nous. Maintenant, tout le monde se rend à l’évidence qu’il ment. Nous n’allons pas reculer », renchérit Ibrahima Sory Sow qui est visiblement remonté contre la destruction de leur champ. « Regardez, ici, il y avait un verger, là un champ d’acajou et d’autres arbres fruitiers », montre-t-il du doigt.

Trois des manifestants sont convoqués à la Brigade de gendarmerie de Dialakoto. Mais aucun n’a déféré à cette convocation. « Personne ne déférera à cette convocation à moins qu’on nous convoque tous », déclare Ibrahima Sory Sow.

La tension reste vive dans cette localité, car la détermination des populations à récupérer une partie de ces 3000 hectares est intacte face à l’engagement ferme de M. Khayat à démarrer enfin la réalisation de son projet.

Ferloo.com






Hebergeur d'image





Hebergeur d'image