leral.net | S'informer en temps réel

Teyran L'Apes a organisé une soirée au profit d'une école sénégalaise

Il y a quelques jours, l'association pour la promotion de l'éducation au Sénégal (Apes), installée à Teyran depuis fin 2010, a réuni environ 150 convives pour sa toute première soirée.


Rédigé par leral.net le Vendredi 4 Mars 2011 à 13:26 | | 0 commentaire(s)|

Teyran L'Apes a organisé une soirée au profit d'une école sénégalaise
En ouverture de cette réunion très conviviale, Cheikh Lo, président de l'association, a rappelé les principaux buts de cette dernière : « diminuer le taux d'échec, de redoublement et d'abandon au cœur des écoles primaires de Pout », situées dans la région de Thies au Sénégal .

Avec ses sept classes dont une classe-abri construite en paille, l'école accueille 425 élèves dont 213 filles, soit une moyenne de 60 élèves par classe. « La précarité du niveau de vie des parents, très pris au quotidien par les travaux agricoles, et le manque de supports éducatifs font que les populations ne peuvent subvenir facilement aux besoins éducatifs de leurs enfants. »

Furent ensuite évoquées les actions déjà en cours avec l'appui de plusieurs écoles de la région montpelliéraine, dont une collecte de manuels scolaires qui sera complétée, grâce aux recettes de la soirée, par l'achat de livres scolaires neufs. « Nous souhaitons arriver rapidement à un livre par élève au lieu d'un pour huit actuellement ».

Les nombreux convives ont pu apprécier des lectures de contes africains par Irénée Karfazo Domboue, conteur burkinabé, accompagné sur scène par le musicien Toni Savannah. Après le repas, du 'live painting' fut proposé par Ouzin, artiste peintre sénégalais. Pour clore la soirée, des démonstrations de danses zoulous ont été effectuées par Chaka le Zoulou.

Une nouvelle soirée est prévue le 1er avril, en compagnie de l'association Appui au développement de Guinaay, à Khombole. Tous les bénéfices seront intégralement reversés aux deux associations teyrannaises.


Renseignements
au 06 62 56 01 06, 06 68 59 22 97.

Blog Apes : http ://apes50.over-blog.com Réunion cantonale
Dans le cadre des prochaines élections cantonales sur le canton de Castries, une réunion publique du Front de gauche en présence du candidat Robert Trinquier aura lieu jeudi 3 mars à 18 h 30 à la salle du Peyrou (route de Montpellier) à Teyran.

Correspondant : 06 64 84 92 86 +



Le conteur Irénée Karfazo Domboue et le musicien Toni Savannah.

Teyran L'Apes a organisé une soirée au profit d'une école sénégalaise






Hebergeur d'image



Hebergeur d'image


Hebergeur d'image