Leral.net | S'informer en temps réel

Tout sur vos fantasmes !

Rédigé le Samedi 28 Avril 2012 à 16:28

Tout sur vos fantasmes !
Il vous suffit de fermer les yeux pour vous imaginer en train de faire l'amour avec une star ou avec votre voisin(e) de palier. Et alors ? Est-ce grave Docteur ? Faut-il parler de ses fantasmes à son partenaire ? Passer à l'acte ? Doctissimo répond à toutes vos questions.

Qu'est-ce qu'un fantasme érotique ?
C'est un produit de l'imagination dont l'évocation suscite une émotion sexuelle. On résume souvent le fantasme à des scènes érotiques vues ou imaginées que l'on se plait à se repasser sur son écran personnel. Mais le fantasme peut également être une idée, une impression, un sentiment. Les fantasmes ne sont pas que sexuels, ils peuvent exister dans tous les domaines qui éveillent les désirs et les plaisirs des hommes.

D'où viennent les fantasmes ?
C'est bien parce qu'ils sont en prise directe avec notre psychisme que les fantasmes sexuels ont un tel pouvoir d'excitation. Ils figurent l'accomplissement de désirs inconscients plus ou moins déformés par des processus psychiques défensifs. Le désir inconscient qui s'exprime ainsi est le plus souvent méconnaissable. Pour comprendre la signification d'un fantasme un travail d'introspection psychanalytique est nécessaire.
Certaines personnes pensent que les fantasmes érotiques se créent à partir de scènes vues ou vécues à l'adolescence ou plus tard. C'est sans doute vrai en partie. En fait, si telle image ou telle expérience devient le contenu d'un fantasme pour une personne, c'est bien parce que cette représentation exprime de manière déformée mais malgré tout satisfaisante un de ses désirs inconscients.

Tout le monde a-t-il des fantasmes érotiques ?
C'est un peu comme les rêves. Tout le monde rêve, mais les rêves ne se présentent pas toujours au réveil à la conscience du dormeur. L'imaginaire de tout un chacun fonctionne et donc, tout être humain à des fantasmes. Pour certains, les scènes imaginées n'ont pas de contenus mettant en scène la sexualité génitale humaine, ce qui les laisse penser qu'elles n'ont pas de fantasmes sexuels. Leur désir s'exprime à travers des scènes où les sentiments et les relations humaines sont prédominants.

Faut-il raconter ses fantasmes à son partenaire ?
Poser la question indique déjà que cela ne va pas de soi… Avec son conjoint, il est évident de parler de son passé, de sa famille, mais de ces fantasmes… Là, c'est autre chose. Nos fantasmes émanent de parties intimes de notre être, les dévoiler c'est mettre à nu des représentations que nous ne comprenons pas toujours. Alors on peut vouloir en parler pour être plus proche de l'autre. Vouloir entendre son conjoint pour mieux le connaître. Mais comme la signification des fantasmes est difficilement accessible, incompréhension et gêne peuvent en résulter. Sauf peut être si vous partagez les mêmes fantasmes. Mais rien n'est moins sûr ! Dans ce domaine pas de réponse unique ; chacun sentira ses limites et celles de son partenaire.

Faut-il réaliser ses fantasmes sexuels ?
Là encore, il n'y a pas de réponse universelle. Chacun en fonction de sa problématique et de ce qu'il est, aura un rapport qui lui est propre avec cette partie de lui-même.
Vous n'y avez jamais pensé et cela vous paraît irréalisable. Au regard de votre pudeur, de vos fantasmes eux-mêmes, vous n'en voyez pas l'intérêt. Votre sexualité vous satisfait et s'il y a des problèmes vous pensez que la solution est ailleurs.Vous avez raison. Pour vous les fantasmes ont leur place dans votre imaginaire uniquement, et il n'y a aucune raison de modifier cela ;
Vous y avez pensé mais vous n'êtes pas sûr(e) du résultat. Est-ce que l'excitation sera présente ? Est-ce que cela amusera votre partenaire ? Vous hésitez ? Alors avant tout parlez en ensemble. Votre hésitation est sans doute due à des impressions que vous ressentez sans pouvoir les nommer. Faites confiance à votre intuition. On ne peut jouer avec ses fantasmes à la légère ;
Vous l'avez déjà fait et vous en êtes très content(e). La question ne se pose donc plus pour vous. Mais si vous vous là posez toujours c'est que la réalisation de vos fantasmes n'a peut être pas apporté que du plaisir, mais un plaisir mélangé de malaise. Prenez le temps de vous y arrêter.

Les fantasmes sont-ils culturels ?
Les enquêtes sur les fantasmes indiquent que nos fantasmes prennent les images de notre époque et de notre civilisation pour se former. Mais par delà cet habillage aucune étude n'a aujourd'hui porté sur ce qui motive les fantasmes. Les problématiques en jeu sont-elles communes à l'humanité ?

Doit-on s'inquiéter de fantasmer pendant la relation sexuelle sur un autre partenaire que le sien ?
Il n'y a jamais lieu de s'inquiéter d'un fantasme. Mais l'incompréhension est souvent source de crainte. Le fantasme est la réalisation déformée d'un désir inconscient. Du fait de cette déformation il est souvent impossible au premier abord de saisir ce que veut dire le fantasme. De plus pour un même fantasme la signification peut être différente d'une personne à l'autre. Alors si vous rêvez d'être dans les bras d'un(e) autre au moment des ébats amoureux c'est sans doute que cela correspond à quelque chose pour vous, mais pas obligatoirement que votre désir est de vivre votre sexualité avec cette personne ! L'homme ou la femme avec qui vous êtes dans le réel est tout de même celui ou celle que vous avez choisi ! Si votre fantasme vous perturbe plus qu'il ne vous excite, rencontrez un thérapeute pour en parler.

Certains fantasmes s'éloignent très fortement de ce que nous pensons être nos aspirations : les fantasmes de viol, de soumission, de violence... Pourquoi un tel décalage ?
Nous ne nous connaissons pas aussi bien que nous voudrions le croire. Freud, avec la découverte de la psychanalyse nous a permis d'entrevoir un monde que nous méconnaissons : notre inconscient, lieu psychique inconnu de la conscience. A travers nos fantasmes, nos désirs refoulés plus ou moins déformés s'expriment. Ils prennent leurs racines dans la complexité de notre vécu infantile et des processus qui ont conduit à la formation de notre personnalité.

L'écart monumental qui peut exister entre nos désirs conscients et ceux qui se cachent derrière nos fantasmes n'a rien d'étonnant, car si ces désirs ont été refoulés c'est parce qu'ils sont incompatibles avec notre façon de nous concevoir. Si ces fantasmes apparaissent c'est que la barrière érigée pour qu'ils ne perturbent pas la vie consciente, n'est pas complètement hermétique mais malgré tout suffisante pour que nos désirs inconscients se cantonnent au monde de l'imaginaire.

Quand un fantasme devient obsédant, qu'on y pense nuit et jour, comment s'en débarrasser ? En le mettant en scène ? En essayant de ne plus y penser ?
Dans ce cas, le problème n'est pas à prendre à la légère. S'il vous fait souffrir et perturbe votre vie, il faut savoir prendre les moyens d'explorer ce fantasme, de comprendre sa signification profonde.
Le réaliser permettra parfois de lui enlever de la force, mais la problématique en jeu ne sera pas pour autant résolue et risque de s‘investir dans une autre manifestation perturbatrice.
Alors consulter un psychothérateute-psychanalyste. Il devrait vous permettre d'accéder à ce que vous exprimer inconsciemment au travers de votre fantasme et à vous en libérer.

Certains fantasmes plus que d'autres dérangent : fantasmes de pédophilie, scénarios sadiques, désirs de mutilations physiques, etc... Faut-il en avoir peur ?
Quand ses fantasmes s'éloignent fortement des normes en vigueur, l'individu y voit le signe d'une anomalie. Suis-je normal ? Ne vais-je pas passer à l'acte ? Il ne se comprend pas et se garde bien d'en parler de peur d'être rejeté. En fait, ces fantasmes hors normes ne différent pas dans leur constitution de fantasmes plus anodins. Ils expriment des désirs inconscients plus ou moins déformés par des processus défensifs. Il n'y a sans doute pas plus de risques de passer à l'acte que pour d'autres fantasmes. Mais la situation est plus dangereuse. La consultation d'un professionnel est donc nécessaire. Avec son aide, l'individu pourra accéder à la signification profonde de ses fantasmes. C'est-à-dire les relier à son histoire, à ses conflits psychiques.




Source Lasenegalaise.com

Plus d'informations demain sur leral ( La rédaction )



1.Posté par la solution le 29/04/2012 03:19 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Marabout tradi-praticien guerisseur impuissance et fait aussi de la voyance sur skype ou par telephone
Pour tout vos probleme de Santé , Sentmentale, Manque de chance, faiblesse Sexuelle,ejaculation precoce ou augmentation de la volume du penis vous etes un homme ou une femme desirant trouvé le grand amour , je peux vous aider a faire marché vos affaires ( entreprise société , commerçe) je peux vous proteger contre les gens mal intentionné et les mauvais esprit merci de prendre contact avec moi AU 00221 770145791
Mon boite skype bayepapecisse
mon boite mail papeecissee@gmail.com

Nouveau commentaire :

Tout commentaire à caractère commercial, insultant, pornographique, raciste, homophobe, incitant à la violence ou contraire aux lois sénégalaises sera supprimé, Peut entraîner votre bannissement total du site