leral.net | S'informer en temps réel

Vers une nouvelle forme de tourisme : le E-tourisme


Rédigé par leral.net le Mercredi 15 Octobre 2014 à 01:26 | | 1 commentaire(s)|

Le tourisme électronique où E-tourisme représente les activités de l’industrie touristique se déroulant sur internet. A l’air où le tourisme et les nouvelles technologies sont voués à converger vers un tourisme numérique et connecté, l’Afrique n’est pas en reste.

Le E-tourisme offre des moyens de préparer et d'organiser ses voyages via internet en allant de l’identification de la destination à la réservation de l’hébergement, en passant par le choix du moyen de transport et l’élaboration de l’itinéraire. Apparu en 1998, le E-tourisme est aujourd'hui un mode de promotion et de réservation incontournable pour les secteurs du tourisme et du voyage.

Le E-tourisme rime avec la nécessité d’avoir des infrastructures hôtelières solides et de meilleures liaisons aériennes ce qui constitue un frein au décollage du tourisme durable sur le continent africain.

Selon l’Organisation Mondiale du Tourisme (OMT), 63,6 millions de touristes internationaux sont entrés en Afrique en 2012, contre 17,4 millions de visiteurs en 1990. Le potentiel économique du tourisme a un impact direct et indirect sur l’emploi qui est remarquable. Rien qu’en Afrique, les voyages et le tourisme ont généré en 2012 8,2 millions d’emplois directs.

A l’aire où le continent africain connait une forte croissance avec la démocratisation de l’accès à internet, l’arrivée de la 4G et aux NTIC, le E-tourisme, le secteur touriste et hôtelier connaissent également un développement croissant. Ayant pris conscient de l’enjeu que cela représente, le tourisme et l’hôtellerie, plusieurs pays comme le Sénégal, le Cameroun, la Côte d’Ivoire, ont créé des plateformes web afin de valoriser ce potentiel et de contribuer à la hausse de la fréquentation de leur destination respective. Internet s’impose de plus en plus comme la première source d’information en matière de tourisme, d’hôtel et la vente en ligne de produits touristiques gagne chaque année des parts de marché importantes. De ce fait, afin de répondre à la demande de plus en plus croissante, des sites de e-commerce spécialisés tels que la plateforme de réservation d’hôtels www.jovago.com ont déjà vu le jour en Afrique.






Hebergeur d'image



Hebergeur d'image


Hebergeur d'image