Leral.net | S'informer en temps réel

Vidéo- Nomination: Lamine Thiam parmi les 4 meilleurs entrepreneurs sociaux de France

Rédigé par leral.net le Lundi 8 Février 2016 à 12:00 | | 1 commentaire(s)|

Il est 18 heure 30 minutes à la rue Saint Petersbourg, dans la capitale française. Sous la nef d’une ancienne église transformée en bibliothèque et de salle de spectacles, sont assis une centaine de personnes: des chefs d’entreprises, des patrons du CAC 40, des mécènes et des travailleurs sociaux. Avant de prendre place dans cette salle, les patron d’HEC Paris, de Lafarge, du Parisien du Boston Global Consulting etc. étaient en speed-dating, un système américain de rencontres rapides où les uns et les autres peuvent se parler directement et échanger de cartes.




Parmi cette foule de décideurs -tous blancs- se trouve un Sénégalais: Lamine Thiam. Ce grand svelte au regard inquisiteur est le patron de Promevil, une entreprise à caractère social qui aide les sans emplois, les exclus, les chômeurs de longue durée à retrouver le chemin du travail. Il les recrute, les forme aux métiers de médiateur social dans les transports, les prépare à identifier le travail qu’ils veulent faire, plus tard.
Et les met directement en contact avec les entreprises qui correspondent à leur idéal. « Avec Promevil 90% de nos salariés sont casés au bout de 2 voire 3 ans dans de grandes entreprises nationales ou continuent en CDI avec nous« , s’est félicité M. Cissé, un des collaborateurs du directeur général.


Pur produit de l’école sénégalaise, ce natif de Dakar s’est imposé à Paris comme l’interlocuteur tout indiqué des pouvoirs publics en mal de contact direct avec les jeunes des banlieues. C’est donc tout naturel que Nicolas Sarkozy arrivé au pouvoir dans la suite de l’explosion de violences en banlieue -les émeutes de Clichy-Sous-Bois en 2005- en a fait une référence, que François Hollande le consulte et que la SNCF en a fait son partenaire privilégié à qui elle a confié la gestion des grandes lignes de ses trains de banlieue. Ayant fait ses humanités au Sénégal, c’est en 2000 que Lamine Thiam a démarré sa carrière professionnelle en France, comme médiateur social.
Et si ce travail est récompensé ce soir par la reconnaissance ses pairs entrepreneurs, il dit le devoir au Sénégal, à l’école sénégalaise et à ses enseignants. « Dans de pareils moment on pense toujours au point de départ. Et arrivé à ce point là je ne peux que rendre hommage aux valeurs sénégalaise, au sytème éducatif sénégalais », a déclaré le nominé. Fort de son expérience française, Lamine Thiam aimerait voir ce genre de projet exporter au Sénégal pour résorber le chômage des jeunes et des moins jeunes. Pour cela, il pense que c’est le cadre politique qui doit d’abord être mis en place avec une volonté politique.

Lamine Thiam http://www.lindependantnews.com/