leral.net | S'informer en temps réel

« XONS » ET PRATIQUES MYSTIQUES DE SENEGALAIS POUR FAIRE PERDRE LES LIONS ? Le staff et les autorités se méfient et sécurisent Léopold Senghor

On est en Afrique et certains mystères sont imperceptibles. Les responsables autour de la sélection nationale ne semblent pas l’ignorer. Et pour mieux sécuriser les Lions et leurs staffs contre toute tentative de « déstabilisation » de toute sorte, le staff ainsi que le Directeur du stade Léopold Senghor ont mis les bouchées doubles. Le stade sera sous haute surveillance de la gendarmerie à partir du 20 jusqu’au 26 mars. On veille plus que jamais.« On ne le nie pas. On a peur de voir l’environnement psychologique de la Tanière miné par des pratiques d’un autre temps qui par le passé avaient contribué à faire perdre espoir alors que tout était à portée de main » nous a révélé hier une personne rencontrée dans les travées du stade Léopold Senghor et très liée au sport sénégalais, à la Tanière.


Rédigé par leral.net le Vendredi 18 Mars 2011 à 14:10 | | 0 commentaire(s)|

« XONS » ET PRATIQUES MYSTIQUES DE SENEGALAIS POUR FAIRE PERDRE LES LIONS ? Le staff et les autorités se méfient et sécurisent Léopold Senghor
En effet, par une décision sous la forme d’une note circulaire toutes les structures , fédérations, Cng et autres du genre ayant pignon sur le stade auraient été avisés par le directeur du stade, Bakary Sa Diakhou . « Du 20 au 26 mars 2011, il ne sera plus question de certains écarts. A certaines heures de la journée et de la soirée, tout le monde devra vider les lieux ».

La gendarmerie a doublé ses effectifs et veille plus. De jour comme de nuit. Telle est en substance ce qui se révèle. La raison même si on ne le dit pas est claire. Les responsables du stade en accord avec ceux de la Tanière , et même au plus haut sommet de l’Etat, auraient peur de pratiques de sorcellerie (xons) à l’interne. En fait « il est à soupçonner que des personnes mal intentionnées seraient tentées de procéder à des pratiques occultes dans le stade et pourquoi pas sur l’aire de jeu avec comme objectif de faire perdre l’équipe du Sénégal face au Cameroun » insiste notre informateur.

Selon lui « même si ces questions sont d’un autre ordre, elles sont à prendre très au sérieux car par le passé ( récent) des choses du genre ont été notées et les résultats ont été vus ». Pour notre interlocuteur « face à la Gambie où le Sénégal avait juste besoin d’une courte victoire, cela s’est avéré. La veille, des personnes avaient été vues la nuit en train de « travailler » le terrain.

Face au Togo pour la qualification au Mondial 2006, le Sénégal encore une fois qui avait juste besoin d’une simple victoire et qui avait tous les moyens d’y arriver avait finalement perdu le challenge de la victoire au profit d’un nul ( 2 à 2) qui laissait les Lions à quai. Au Ghana, ces mêmes histoires de « Xons » ou pratiques mystiques ont miné la Tanière.

Et toujours, ce sont des Sénégalais qui sont soupçonnés d’en être les auteurs. Parce que soit ils sont contre l’évolution de l’équipe , ce qu’ils n’ont pas parvenu à faire quand ils étaient là. Ou bien ils sont payés par l’adversaire de fortes sommes pour faire perdre leur patrie. Cette fois- ci, en plus des autres, la peur est plus qu’accentuée à l’égard des camerounais, réputés pour être les champions dans le domaine de la sorcellerie ou des pratiques mystiques. A bon entendeur ….

Oumar DIARRA le matin








Hebergeur d'image



Hebergeur d'image