Leral.net | S'informer en temps réel

You-Coumba, la «guerre» des Gawlo fait le buzz

Rédigé par leral.net le Dimanche 4 Septembre 2016 à 20:42 | | 0 commentaire(s)|

Par presse interposée, Coumba Gawlo Seck et Youssou Ndour, parents de la lignée des Gawlo, ont jeté les bases d’une guerre larvée qui fait actuellement le buzz.


Deux Gawlo : Coumba Gawlo Seck et Youssou Ndour se font des attaques en règles. Pourtant, il y a quelques mois, ils étaient ensemble en train de chanter lors d’un anniversaire de Coumba Gawlo. Les deux artistes avaient, alors, vanté dans une chanson, les origines de leur parenté séculaire ainsi que leur statut de gardien du temple des griots de Dakar.  Mais, c’était sans compter sur la franchise et la classe intellectuelle de Coumba Gawlo qui n’a pas manqué d’égratigner le Roi du Mbalax. Crime de lèse-majesté qui est resté en travers de la gorge de la star planétaire, le ministre conseiller.
«Les vacances citoyennes sont mal organisées. Nioun Sénégal Fékké Boolé Wouniou Ci. Il est inadmissible de confier l'animation des vacances citoyennes à une même personne (Youssou Ndour : Ndlr) deux ans de suite. Ce n'est pas normal. Je ne veux pas m'inscrire dans des considérations crypto-personnelles, ouvrir un débat pour attaquer Massamba ou Mademba», avait-elle fulminé dans la Tribune. Finalement, la Gawlo a fâché Massamba et Mademba.
En critiquant la gestion de vacances citoyennes, Coumba Gawlo a même froissé Amina Poté. Mais, cette dernière ne boxait pas dans la catégorie que la diva.
Au-delà de leur parenté, You et Coumba, c’est le clash entre le roi du Mbalax, disque d’or et la talentueuse interprète de Soweto, double disque d’Or et disque de platine avec Pata-Pata, la célèbre chanson de Myriam Makeba. Ce qui est très éloigné du statut d’Amina Poté, révélé par Kouthia dans le Kouthia Show.
Double disque d’or et disque de platine, Gawlo aura mieux fait que You. Ambassadrice de bonne volonté du Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD), elle collabore aussi avec l’Unicef, Plan International et le Haut-commissariat des Nations Unies pour les réfugiés.
Coumba Gawlo, qui a investi récemment, dans un groupe de presse, a ainsi toute la légitimité pour se prononcer sur la question des vacances citoyennes, même si ça concernait You, le Gawlo.
Néanmoins, il a fallu le concours de l’émission de Pape Cheikh Diallo de samedi soir Quartier Général pour voir You flinguer Coumba Gawlo… dans les règles de l’art.
«J’ai des objectifs, je n’ai pas le temps pour ceux qui font des sorties pour mélanger les choses. «Songue dane, dougueule, je ne vais pas donner à mon adversaire des penaltys. Bayil souma la rombé ngua wakhma lou niaw, Guorgui nena : je l’ai déjà chanté », a pesté le Gawlo. Coumba, la Gawlo a certainement tout compris.
Massène DIOP