Ils peuvent être de taille monumentale, incroyablement ornementés pour leur époque de réalisation, entourés de mystères, et parfois même à la limite du compréhensible et du possible pour nous, hommes du XXIe siècle, qui espérons trouver des réponses dans le futur... comme dans le passé.
Voici pour vous 11 artefacts et sites archéologiques mythiques:
1. La taille d’un obélisque non terminée
Ashtronort
Cet obélisque a été sculpté directement dans une falaise, mais après que des fissures soient apparues dans le granit, il a été abandonné.
2. Le tunnel de l’âge de pierre
Deus nexus
Cet immense réseau de tunnels souterrains a été creusé et sculpté durant l’âge de pierre, il y a 12 000 ans…
3. Des sphères en pierre au Costa Rica
Cooltour
Des dizaines de boules en granodiorite (roche magmatique), appelées aussi « sphères mégalithiques », sont dispersées à travers tout le sud du Costa Rica. Leurs tailles varient de quelques centimètres à plus de 2 mètres de diamètre ! Elles auraient été sculptées par le peuple Diquis, entre 200 et 1500 av. J.C.
4. Le manuscrit de Voynich
JovanCormac
Anonyme et rédigé dans une langue qui n’a toujours pas été déchiffrée, sa nature (elle aussi) n’a toujours pas été définie. S’agit-il d’un herbier, d’un traité d’alchimie… ou même d’un canular ? Il a été découvert en 1912 par Wilfrid M. Voynich à Frascati, dans une communauté de jésuites, non loin de Rome. Le manuscrit est mentionné dans une lettre de 1639. La datation au carbone 14 révèle qu’il aurait été fabriqué entre 1404 et 1438…
5. La patte d’un Dinornithidae
Ryanfb
Un groupe de chercheurs est descendu dans une cavité du Mont Owen Moa, en Nouvelle-Zélande, dans les années 1980. Ils y ont découvert un tas d’ossements… et une patte incroyablement bien conservée. Sur le coup, impossible aux chercheurs de déterminer de quand datait la mort du spécimen. Il s’agissait en fait d’un Moa. Il faisait partie d’un ancien ordre d’oiseaux non volants, aujourd’hui disparus. Ils pesaient de 12 à 250 kilos, selon les espèces, et pouvaient mesurer jusqu’à trois mètres de haut.
6. Göbekli Tepe
Teomancimit
C’est un site archéologique datant de la fin du Mésolithique et situé au sud-est de l’Anatolie, région de l’actuelle Turquie, non loin de la frontière avec la Syrie. Le toponyme Turc « Göbekli Tepe » se traduit en Français par « la colline au nombril ». Les plus anciennes parties datent du milieu du Xe millénaire avant. J.C., ce qui en fait le plus ancien temple d’architecture monumentale en pierre jamais découvert !
7. L’Anse aux Meadows
Wendynuttall
« Meadow » signifie « prairie » en anglais. Cependant, son nom français est « l’Anse aux Méduses ». Bref, probablement un petit melting-pot de derrière les fagots. Ce site archéologique est situé à la pointe septentrionale de la péninsule nord de l’île canadienne de Terre-Neuve. C’est le vestige d’un village scandinave découvert en 1960. Établi plus de 500 années avant le débarquement de Christophe Colomb aux Amériques, ce site abrite les plus anciennes traces de la présence Européenne en Amérique du Nord : celle des Vikings, bien sûr. On pense qu’il pourrait s’agir de la colonie quasi légendaire de Vinland fondée par l’explorateur Leif Ericson, aux alentours de l’An Mil.
8. Mohenjo-daro
National Geographic
Littéralement « le Mont des morts », un site important de la civilisation de la vallée de l’Indus. On y trouve les vestiges d’une des plus grandes cités de l’âge du bronze Indien. Localisée au Pakistan aujourd’hui, elle a été construite durant le IIIe millénaire av. J.C. Elle fut abandonnée à la fin du XVIIIe siècle AVANT J.C., vraisemblablement en raison d’un changement du cours du fleuve Indus.
9. La structure sous-marine de Yonagumi
Ahriman
Située dans les eaux claires de la pointe d’Arakawa, dans l’archipel de Ryükyü, cette île sous-marine fait l’objet de débats scientifiques depuis sa découverte en 1985. La structure est constituée d’immenses plateformes et mesure plus ou moins 75 mètres de long et 25 mètres de haut. Un mystère de plus…
10. Les grottes de Longyou
Ancient Wisdom
Situées en Chine, ces 24 grandes grottes artificielles ont été découvertes en 1992. Leur origine est encore un mystère. À ce jour, on pense qu’elles ont été créées avant la dynastie Qin, en 212 av. J.C.
11. Les portes du soleil
Dnorte.zunique
Située à 4000 mètres d’altitude, cette porte marque (probablement) l’entrée de l’ancienne ville de Tiwanaku, en Bolivie. D’une largeur de 4 mètres et d’une hauteur de 3 mètres, le monument a été construit et taillé dans un seul bloc, d’environ 10 tonnes. On pense que cette porte date du dixième millénaire avant J.C.
demotivateur