Le Sénégal présente sa candidature à la présidence de l’Union interparlementaire (Uip) qui tient ses travaux cette semaine dans la capitale angolaise. Le Président de l’Assemblée nationale, Amadou Mame Diop, à la tête de la délégation, appuie la candidature d’Adji Diarra Mergane Kanouté.
LUANDA –Le Président de l’Assemblée nationale, Amadou Mame Diop, conduit une forte délégation sénégalaise à la 147ème Assemblée de l’Union interparlementaire (Uip). Cette importante rencontre se tient dans la capitale angolaise toute la semaine durant (du 23 au 27 octobre) et honore l’invitation du Parlement de l’Angola.
Ce sont ainsi les organes statutaires de l’Uip, à savoir le Conseil directeur, les commissions permanentes, le Comité des droits de l’Homme des parlementaires et le Comité sur les questions relatives au Moyen-Orient, ainsi que le Forum des femmes parlementaires et le Forum des jeunes parlementaires, qui se réuniront pendant l’Assemblée. Le Conseil directeur est appelé à élire une nouvelle présidente ou un nouveau président de l’Uip à sa session à Luanda, vendredi prochain, jour de clôture de la session.
Notre compatriote Adji Diarra Mergane Kanouté est candidate à la présidence de l’Uip. Vice-présidente à l’Assemblée nationale du Sénégal, Mme Kanouté a été, entre 2021 et 2023, vice-présidente du Comité exécutif, vice-présidente de l’Uip, membre du Bureau des femmes et membre du Comité des finances, mais aussi vice-présidente du Groupe parlementaire Hommes/Femmes. Titulaire d’un Master en Communication des entreprises, Adji Diarra Mergane Kanouté a débuté son expérience parlementaire en 2017.
Le débat général de la 147ème Assemblée sera axé sur le thème principal : « L’action parlementaire pour la paix, la justice et des institutions efficaces (Odd 16) ». « Il offrira une plateforme aux délégués pour délibérer, échanger des points de vue et galvaniser l’action parlementaire dans ce domaine », selon un communiqué de l’Uip. L’Assemblée est également attendue sur l’adoption de » résolutions sur le point d’urgence et sur le thème abordé par la Commission permanente de la démocratie et des droits de l’Homme intitulé « Le rôle des Parlements dans la lutte contre la traite d’enfants dans les orphelinats ». Elle prendra fin avec l’adoption d’un document final sur le thème du débat général.
De notre Envoyé spécial en Angola
Ibrahima Khaliloullah NDIAYE
Source : https://lesoleil.sn/147eme-assemblee-de-lunion-int...