Leral.net - S'informer en temps réel

1er mai: Macron réfute "esquiver quoi que ce soit" en se rendant en Australie

Rédigé par leral.net le Mardi 1 Mai 2018 à 13:31 | | 0 commentaire(s)|

Alors que les cortèges de manifestants s'élançaient dans tout le pays en ce jour de fête du travail sur fond de contestation sociale, le président, lui, était à Sydney, en Australie, pour tenter d'aprofondir les liens économiques du pays avec la France. Un contre-pied qui interroge.

La grogne sociale rattrape Emmanuel Macron jusqu'en Australie. En déplacement à Sydney, ce 1er mai, pour inaugurer une tournée de plusieurs jours dans le Pacifique, le président a été interrogé par un journaliste sur ce voyage à plusieurs milliers de kilomètres de Paris alors que les manifestations syndicales s'annoncent particulièrement agitées, en cette journée de fête du Travail. 

Après une petite déambulation dans la baie de Sydney, Emmanuel Macron s'est exprimé devant l'Opéra où il a été accueilli par le Premier ministre australien Malcolm Turnbull, avant un dîner officiel dans le prestigieux édifice en forme de coquillages.  

 
 

"Pas de jour férié quand on est président"

Le président a assuré que ce déplacement, visant à renforcer le partenariat stratégique entre les deux pays, était prévu de longue date. "Je ne suis pas de tempérament à esquiver quoi que ce soit", a-t-il assuré. "Vous vouliez que je reste chez moi à regarder la télévision? J'ai autre chose à faire", a-t-il rétorqué, arguant que "les réformes continueront à être menées". "Il n'y a pas de jour férié quand on est président de la République", a -t-il encore assuré, selon l'envoyé spécial du Figaro sur place, François-Xavier Bourmaud. 

Comme le rappelle Le Parisien, ce n'est pas la première fois que le chef de l'Etat semble ainsi tourner le dos à des manifestations qui lui sont hostiles. En septembre 2017, alors que les opposants à la réforme du travail défilaient à Paris, Emmanuel Macron se rendait à Saint-Martin, aux côtés des sinistrés d'Irma. Et en mars, pour la première manifestation des agents de la SNCF, il était à Bruxelles pour le Conseil européen. 





www.lexpress.fr