leral.net | S'informer en temps réel

200 migrants tentent la traversée à la nage vers Ceuta

La récente tentative de passage par Ceuta, interceptée avec l’aide de la Marine royale marocaine, témoigne une fois de plus de la pression croissante de l’immigration irrégulière sur le Maroc et l’Espagne.


Rédigé par leral.net le Mardi 26 Août 2025 à 18:26 | | 0 commentaire(s)|

Environ 200 personnes ont tenté de rejoindre les côtes espagnoles en traversant à la nage les eaux jusqu’à l’enclave de Ceuta au cours du week-end, relate Apanews.

Le groupe comprenait principalement des jeunes hommes, mais aussi des femmes, des enfants et des personnes handicapées qui ont risqué leur vie en essayant d’atteindre l’enclave espagnole depuis le territoire marocain.

Le journal espagnol El Faro de Ceuta a rapporté que les tentatives se sont poursuivies par intermittence depuis la tombée de la nuit jusqu’au petit matin.

Des rapports indiquent que les unités des garde-côtes espagnols et la Marine royale marocaine ont dû intervenir d’urgence pour secourir des dizaines de migrants qui ont échangé leur vie contre un rêve et l’espoir d’atteindre l’autre côté à la recherche de meilleures conditions de vie.

Les autorités ont intercepté un grand nombre de migrants en mer lors de cette opération avant de les renvoyer sur les côtes marocaines.

Les autorités les ont ensuite emmenés à des points de contrôle à proximité pour les identifier et les traiter.

Les tentatives de traversée dangereuses sont un autre exemple des mesures désespérées prises par les gens pour atteindre le territoire européen, malgré les conditions de vie dangereuses auxquelles ils sont confrontés dans les eaux méditerranéennes.

Les autorités marocaines ont lancé une enquête approfondie visant à démanteler ce réseau d’immigration irrégulière.

Les opérations se terminent souvent par des tragédies humaines, évitées seulement grâce aux interventions de dernière minute des marines marocaine et espagnole, qui se coordonnent pour faire face au phénomène à la frontière.

Cet incident reflète les pressions migratoires actuelles à la frontière entre le Maroc et les enclaves espagnoles de Ceuta et Melilla, où les gens tentent régulièrement des traversées dangereuses dans l’espoir d’atteindre le sol européen.

Le Maroc s’est activement engagé dans la lutte contre la migration irrégulière. Les autorités marocaines ont empêché 78 685 tentatives de migration irrégulière et démantelé 332 réseaux de traite d’êtres humains en 2024.

L’Espagne a alloué 2,5 millions d’euros au Maroc pour des équipements et des véhicules de surveillance des frontières afin de faire face à l’afflux de migrants irréguliers qui tentent de traverser les frontières vers les enclaves de Ceuta et Melilla, nous dit Apanews.

Mame Fatou Kébé